Ce mal qui me ronge

fleurdemars

Je suis comme un vase de porcelaine : fragile.

Au moindre choc, je me fissure, ou je me casse.

Avec de l'aide, je recolle les morceaux. Le vase reprend forme, même s'il n'a plus vraiment le même aspect.

Et puis au fil du temps, des petits morceaux s'égarent. Il faut être réaliste : le vase ne sera jamais plus comme avant.

Ce qui ne tue pas rend plus fort, dit-on.

Ce n'est pas forcément vrai. Chaque choc m'affaiblit davantage que le précédent. Jusqu'où peut-on supporter ça ?

Ce mal qui me ronge, insidieusement, ponctuellement, c'est la dépression. Comment sortir de ce cercle infernal ? Comment devenir plus forte ? Comment se sentir moins nulle et moins démunie ???

Tu me ronges, mais tu n'auras pas ma peau, saloperie.

Pas aujourd'hui, certes, mais je trouverai, un jour ou l'autre, le moyen et la force de te combattre, et de gagner.

  • Merci à vous deux, vos commentaires me touchent beaucoup

    · Il y a presque 11 ans ·
    2013 04 24 17.08.01 465

    fleurdemars

  • tu devrais me lire. Moi je suis fragile aussi car je suis malade d'un problème respiratoire, et cet hiver j'ai été abrutie de fatigue, mais j'ai toujours trouvé la force de résister par l'écriture ou pour l'écriture. Lis le texte: fatigue. Tu verras. et puis aussi: être ou mal être. moi je ne suis pas dépressive, mais très angoissée, et j'ai horriblement peur du vide qu'il y a à l'intérieur de moi. il me faut être tout le temps entourée et captée par quelque chose pour l'oublier.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • Merci pour le partage de ce texte, c'est très bien écrit. En espérant que les mots t'aideront à prendre le dessus sur ce mal.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Remi square small

    Rémi Cotrait

  • Merci beaucoup Hélène pour tes commentaires et tes mots qui me font chaud au coeur.
    Je suis sous traitement, depuis plusieurs années maintenant, avec des interruptions, mais je replonge à chaque fois, c'est pour ça que j'utilise le mot "dépression", car c'est bien de cela qu'il s'agit. Plusieurs raisons à cela, et notamment le boulot. La solitude au quotidien aussi, car je vis seule, et "loin" de ma famille. Mais j'ai quelques amis (et des collègues-amis), ils savent, et ils ne me rejettent pas pour ça.
    En ce moment j'écris pas mal, ça me permet d'évacuer un peu, mais depuis hier soir, j'ai pas mal pleuré.
    Merci encore, bisous à toi aussi et bonne soirée.

    · Il y a presque 11 ans ·
    2013 04 24 17.08.01 465

    fleurdemars

  • Tu sais un jour j etais d une infinie tristesse. J ai.publie un texte ou je disais que j etais triste. Que j avais beaucoup pleure. Que je ne savais pas pourquoi j etais triste. Que ma famille allait bien .
    Fleur de mars la tout mes copains de wlw m ont beaucoup touchee car tous m obt envoye des messages droles et touchants. J ai pleure de joie de rire. Je me suis mouchee . J ai dormi 8h comme un bebechou.
    Re bisous.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

  • Ma chere
    D abord tu ecris tres bien a mes yeux.
    Deja que tu en parles. C est bien.
    Qqun t a t il que tu etais en depression?
    Il faut deja que tu dormes. Pour se faire. Il y a un tres bon medoc qui s appelle mianserine. Tu ne t y habitues pas... C est sans effet secondaire. les bonnes nuit passees . Tu te sentiras mieux.
    Le mot depression fait peur. Il isole aussi.
    Les gens qui ne te parlent plus. Laisse les tomber. Ecris. Ecris ma belle. Moi je ne pense pas a l aspect irreversible. Refais toi un carnet d adresses.
    Ecoute je t invite comme amie. Accepte. On se parlera.
    Je t embrasse.
    Helene

    · Il y a presque 11 ans ·
    Avatar

    Helene Bartholin

Signaler ce texte