Célibataire CSP+ - Un Parisien enclin à la flânerie

maximgar

Je voulais découvrir Paris différemment. Pas comme on s'y prend souvent en tournant nerveusement les pages d'un gros guide touristique pour aller d'un point d'intérêt à un autre au rythme des chapitres du livre et des horaires des sites. Je voulais prendre mon temps et me mettre dans la peau d'un Parisien enclin à la flânerie.

En premier lieu il était important que je me trouve un pied à terre original et sympathique, de ceux dans lesquels on se sent comme chez soi en se réveillant. On descendrait prendre son petit déjeuner un peu comme si on était en famille, puis il ne resterait plus qu'à franchir la porte et à partir à l'aventure. J'ai opté pour le boutique-hôtel Emile dans le Marais. Sa devanture verte faisait pub anglais posé dans le quatrième arrondissement, et à l'intérieur la décoration sophistiquée toute de noirs et blancs donnait au hall un caractère chic et branché, qui courrait jusqu'aux chambres. L'accueil y fut bon enfant, on se sent plus proche de la maison de famille que des hôtels des grandes chaînes froids et impersonnels.

De ma fenêtre je voyais le Vieux Paris, et j'y suis allé sans attendre. Je n'étais qu'à deux pas de la rue de Rivoli après tout, et donc à quelques minutes du Louvre et des Tuileries. Pour le lendemain je n'avais plus qu'à partir en sens inverse, vers la Place des Vosges ou Bastille. A chaque petit déjeuner pris devant une vitre à regarder les passants, je m'imaginais déjà parmi eux. Un Parisien enclin à la flânerie.

Signaler ce texte