Cerveau à louer

Mathieu Molard

« Arrêtez de penser, cela nuit à votre productivité » la voix rauque raisonne pour la énième fois dans le cerveau de la jeune femme.

L'annonce semblait sympa: Vous voulez travailler au service des autres? La station loue votre temps de cerveau disponible. Rémunération variable selon Q.I. Bien sur, l'idée de rester branché au réseau plusieurs heures par jour la faisait un peu chier, mais son quotient intellectuel de 127 devait lui permettre de travailler moins de 40 heures par semaine. De toute façon Ann n'avait pas tellement le choix. Après trois mois de chômage elle savait qu'une classification EADIS la guettait. Élément ayant des difficultés d'interaction sociale, la marque des inadaptés. Un opposant l'avait qualifié d'étoile jaune du vingt-deuxième siècle. Une fois le sigle plaqué sur votre dossier la machine infernale se mettait en branle. Évaluation psycho-informatique, neuro-thérapie et enfin reclassement.

Depuis l'avènement de la techno-démocratie Ann avait appris à se méfier des solutions à trait d'union. Leur foutue neuro-thérapie ressemble bien trop à une lobotomie en bonne et due forme, sans trais d'union ni fioriture. Alors, bien sur aucun acte chirurgical n'était nécessaire et puis selon l'étude d'opinion post traitement: ils ressortaient à 93% « Réponse A: heureux de sa nouvelle condition de techno-citoyen » - encore un foutu trait d'union. Elle s'était toujours demandé si les autres réponses proposées ressemblaient à « Réponse B: je suis vraiment au paradis; Réponse C: je ne suis même plus capable de tenir un stylo, tellement mon cerveau ressemble à du fromage blanc. » Ca expliquerait les 93%... Mais on ne parlait jamais des autres items, on parlait d'ailleurs très peu des EADS. Préposés aux tâches ingrates, sourire béat et regard vitreux, c'était les fantômes de la station. Les 10% qu'on préférait ignoré pour protéger son confort, tout en se donnant bonne conscience à coup de Réponse A.

« Arrêtez de penser, cela nuit à votre productivité. Sur les 7 dernières heures elle est inférieure de 12% aux éléments contractuels, votre temps de travail sera donc prolongé d'autant. » Excédée, elle arrache d'un coup sec les micro-électrodes de sa chevelures rousse. Sur l'écran un message d'erreur apparaît et, Ann le devine, un voyant rouge c'est allumé sur la console d'un quelconque fonctionnaire.. Mais au fond quelle importance? Ce simple geste la place bien au-delà. Cette idée la fait rire alors même qu'elle claque la porte. Ann est désormais une opposante, une Freaks...

Signaler ce texte