La survie
Véronique Locart
Nord-Est de la France, avril 2068. Je n’aurais pas cru parvenir à cet âge, cent ans. Après la tempête de 1999, le passage à l’an 2000, le changemen...
Voter
NOTA BENE : DÉLAIS
DEUX SÉLECTIONS SERONT FAITES DANS VOS CONTRIBUTIONS POUR DEUX NUMÉROS SUCCESSIFS D'USBEK & RICA
- Une première LE 22 DÉCEMBRE 2011
- Une seconde LE 6 JANVIER 2012
Contexte :
Usbek & Rica, le magazine qui raconte le présent et explore le futur, lancera le 26 janvier une nouvelle formule, disponible en librairies et en kiosques.
Concours :
"Prédire l'avenir... à peu de choses près" : écrivez une nouvelle qui nous raconte votre vision de l'avenir. Donnez-nous des nouvelles du futur !
Caractéristiques:
Le texte final devra:
- faire 3000 signes maximum.
- être écrit en langue française.
- être un contenu original.
Nord-Est de la France, avril 2068. Je n’aurais pas cru parvenir à cet âge, cent ans. Après la tempête de 1999, le passage à l’an 2000, le changemen...
Le vacarme des rails couvrit les derniers mots d’Enzo. Ses yeux cherchaient à me déchiffrer, comme s’ils allaient débusquer un papier attestant de ...
Je me souviens avoir écris une nouvelle pour un concours. Je l'avais perdu. J'avais dévoilé ma version. Je baisse le frein à main, allume la radio ...
Ce soir, il avait enfin obtenu le numéro de téléphone qui parait-il permettait d’avoir des nouvelles du futur. La main hésitante, Paul composa le 1...
fin heureuse L'emballement technologique de 2038 à mis au monde une ...
Juste une illusion « L’un sera pris, l’autre sera laissé » dit la Bible. 21 déc. 2012, tant de prédictions apocalyptiques sur cette date maudite. ...
Eblouie par un vilain soleil qui s’amusait à accueillir les touristes pourtant peu nombreux de l’aéroport à coup de brûlures violentes et vulgaires...
Ce passé qui fût si vite remplacé. Je me souviens du livre que j'avais écris dans le quel je parlais des drive-in, cinémas où l'on venait en voitur...
Salinger Numéro 768965 « Humains du 21ème siècle, je vous envoie ce message de votre futur. <...
« Le téléphérique de la ligne 12 ayant rencontré une avarie technique mineure, le trafic est interrompu sur les lignes 4, 6, 8, 9 et 11. Nos drones...
arrivés au belvédère, pour voir la ville brûler. et ces feux qui transpercent ce ciel d’encre et de neige. d’autres brasiers répondent à ceux qui s...
Un arbre. La mélodie des feuilles désinhibées par le vent. A l’horizon, le soleil en demi-cercle à hauteur d’homme. Mes yeux trébuchent sur les han...
C’est D-mann qui va râler. Il faut entre 24 et 30 mois pour amortir le coût d’un nouvel employé, et je ne suis là que depuis un an et demi. La soci...
Les fleurs se posaient beaucoup de questions, la terre ne tournait plus bien rond… La pensée voulait s’en aller La rose rétorquait que rien n’était...
Je me rappelle le matin où le soleil n’est pas venu. Je m’étais levé de bonne heure, un jour comme les autres en apparence. Prenant soin de ne pas ...
RENCONTRES DU TROISIEME DEGRE Les fourmis ont quitté nos jambes Pour aller prendr’ leur pi...
HE-HO Hé, ho, il y a quelqu’un ici ? Bon sang, j’ai traversé toute la ville et je n’ai vu personne. ...
150 personnes. Comment n’avaient-ils pas pu imaginer les conséquences ? Bien sûr ils ne pouvaient pas imaginer la révolution qu’allait entraîner la...
- Chéri, t’es où ? - Sur le balcon ! - Sacha te réclame, il veut que tu lui racontes une histoire. - Je termine ma clope et j’y vais. Ma femme soup...
La voix d'Elvis pistonne, cajoleuse, « Heart Break Hotel ». M. Wang est fou, de l’espèce des jusqu’au-boutistes. Pour exiger la réplique exacte de ...
- Le 6 558 s'il vous plaît! - Oui c'est moi. - Asseyez-vous monsieur. Que puis-je faire pour vous? - Je viens de recevoir mon avis d'imposition et ...
New York s’écroule, Paris tremble sur ses gonds. Les majestueuses tours de Dubai, prévues pour résister à des séismes de magnitude dix sur l’échell...
Nos parents, nées dans les années 50, voyait pour le IIIème millénaire des voitures volantes, plus aucune faim dans le monde et l’abolition des gue...
EN ATTENDANT LA FIN DU MONDE Dans des surlendemains de massacres festifs Il est un assassi...
ART DEVIVRE ET AVENIR: P.A.R.E. Dans les grandes cités Femmes enlevées et battues seront à nouveau revêtues. Sans crinoline ni satin ni brocard dan...
Mon nom est Hascoêt. C'était l'année 2938. Nous venions de terminer nos examens et nous avions décidé , mes copa...
-"Vous êtes en parfaite santé et pour longtemps, inquiet pour le travail, grosses responsabilités, de l'ambition. Vous êtes heureux en amour. Une d...
Aujourd'hui c'est mon anniversaire. Je fête mes 90 ans. Cela fait 25 ans que j'ai des rhumatismes et il ne me reste plus que 10 ans à travailler. E...
- Ça fera vingt plants mégatransgéniques… - Wouah ! Il ne m’en reste que dix-sept et encore… sur les dix-sept, je viens d’en hypothéquer cinq pour...