Pas vu Papy

narbeuh

Che(è)r(e) Papa/Maman Noël,

Hier, mon Papa m'a parlé de son grand-père. Je n'ai pas tout compris mais j'ai vu que ses yeux étaient mouillés quand il l'évoquait. Je lui ai dit que j'aurais bien aimé le connaître, moi, ce super Papy. Son regard s'est enflammé, comme s'il avait eu soudain une idée de génie. Fébrile, il a été fouiller dans le garage et en a rapporté un coffret de métal. Il l'a ouvert devant moi avec des airs mystérieux. A l'intérieur, dans un écrin de velours pourpre, se trouvait une sorte de cartouche informatique comme j'en ai vue un jour au Musée National des Jeux Vidéo.

Papa caressa délicatement la cartouche et, prenant un air grave, me raconta que son Papy était une des premières personnes à avoir osé se faire numériser peu de temps avant sa mort. Là, Papa fit une digression pour m'expliquer ce qu'était que la mort. Je fis mine d'avoir tout compris afin qu'il reprenne son histoire. Selon lui, tout ce qui faisait l'essence de son Papy, sa voix de basse, son humour pince sans rire, ses anecdotes sur la Grande Dépression des années 2010... tout, absolument tout était conservé dans la cartouche. Il suffisait de la faire lire par la machine appropriée et nous pourrions, main dans la main, aller à la rencontre de ce Papy inconnu, quelque part dans un salon virtuel et ainsi discuter avec le vieil homme et se repaître de ses récits du temps jadis.

Très excités, nous retournâmes dans le garage chercher la machine. A cette époque des pionniers de la numérisation de personnalité, il n'était pas possible d'utiliser un simple ordinateur de salon. Avec un cri triomphal, Papa repoussa un carton rempli de vieux livres papier qui prenaient la poussière et en extirpa la fameuse machine. Revenus en courant, nous entreprîmes de débarrasser promptement la table du salon pour poser l'appareil. Papa y glissa la cartouche, nous enfilèrent les casques à électrodes et... rien. Vaincue par les ans et la poussière accumulée, la machine était morte.

Che(è)r(e) Papa/Maman Noël, j'aurais bien aimé te commander la pièce manquante pour faire tourner la machine mais, hélas, Papa s'est renseigné et le
constructeur Daliantech déclare ne plus faire ce modèle depuis "une éternité" (là, Papa a ricané mais je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi...). Tant pis.

Du coup, je te commande, che(è)r(e) Papa/Maman Noël, une copie légale de la personnalité de Papy OldfellahTM. J'ai vu son dernier film et je l'ai trouvé très cool comme Papy. Il fera très bien l'affaire.

Bastien

Signaler ce texte