C’est con, non ?

Hervé Lénervé

Comme un ange sans aile.

Dans une de ses histoires, certainement écrite par Palmade, Bigard répond à un de ses potes qui en lui ouvrant la porte, lui dit : « Tu rentres, Jean-Marie ? »

-         Non, connard ! Je viens de me taper quinze kilomètres de bouchons, mais je vais renoncer à cinq mètres de la sangria !

Il n'a pas tort, quoique des fois, cela ne fonctionne pas.

Par exemple :

J'avais envie de pisser dès le départ de la randonnée, j'ai réussi à me retenir pendant deux heures et j'ai fait dans mon froc en mettant la clé dans la serrure de ma baraque à cinq mètres des toilettes.

C'est con, non ?

En fait c'est psychologique. On ne résiste que moins bien quand c'est à disposition.

Par exemple :

Vous êtes un mari model, jamais trompé votre femme, même pas une seule fois, pendant des lustres, même pas envie ! Mais il suffit qu'une ondine qui pourrait être votre fille, vous fasse les yeux doux pour craquer si près de la canonisation.

C'est con, non ?

En fait c'est psychologique. Les tentations ne viennent que si un objet tentant est à disposition. Quel mérite aurait l'ascète mystique dans sa grotte de respecter son vœu d'abstinence charnelle. Il ne va pas se taper une pierre, non plus !

Ce serait con, non ?


 

Signaler ce texte