C'est l'histoire d'une poule

mamzelle-vivi

                               C'est l'histoire d'une poule

Mathieu, c’est « mon » môme. C’est la première fois que je le garde de nuit, et v’là ti pas qu’il me réclame une histoire. Est-ce que j’en demandais des histoires moi. Oui, sûrement oui. Comment j'étais petite ? chieuse, à ce que j'en souviens.

Bon improvisons.

Ecoute Mathieu.

-« Cela s’est passé il y a quelque temps déjà. C’est l’histoire d’une – rapide recherche intérieure : pin up, patineuse, péquenaude -… poule ».

 Joli démarrage. C’est princesse que j’aurais du choisir.

Ca a l’air con, mais ça le fait marrer. Mathieu écoute un peu.. « c’est une poule de base. Toute simple quoi. Elle s’appelle Colette. Donc une poule de base avec nom de base. Ca n’incite pas à la rêverie.

Mais Colette a des idées en tête. Elle veut devenir Etoile. Avec majuscule. Pas une fausse comme au restaurant du drive-in, celle qu’elle voit de son poulailler.

Non, une qui scintille, là-haut. Une vraie.

Comme nous toutes quoi (pensée intérieure).

Colette se sent seule. Elle en a assez de paraître au côté de ses camarades de chambrées.

Toute la journée à cancaner, piailler, bouffer, commenter le ptit dernier.. vie de poule quoi. Colette a potassé tout « Jonathan Livingston le goéland » de Bach. Mais il est drôle l’oiseau, il a des ailes qui s’envolent. S’évader, c’est pas fastoche quand on est une poule. T’imagines Mathieu, Colette Linvingston la poule ? »

-« ah non alors ! »

Bah ouais, moins classe.

« Tout là-haut, une étoile se morfond. Elle voudrait avoir une amie. Ses sœurs la chambrent du soir au matin parce qu’elles la trouvent terre à terre. Pour une étoile, c’est bien le comble. Ses sœurs piaffent pour savoir qui sera la plus jolie aux yeux des hommes, la première qui file, c’est ma tournée.

Petite Colette pendant ce temps tourne ses oreilles vers les étoiles.

Petite étoile brille un peu plus fort…oh eh y a t’il quelqu’un pour moi ?

Soudain Colette entend l’étoile et l’étoile voit Colette. Un coup de bol quand même. A force de regarder ce qui se passe ailleurs.

Et comme ça, tout doucement, toutes les nuits, elles discutent et deviennent amies. »

C’est donc l’histoire d’une poule et d’une étoile. Ah ça, il se marre mon môme. Il se l’imagine tout à fait Colette, avec ses plumes blanches, sur son cul, en train de parler à l’étoile. Une étoile que j’ai prénommé Stella, histoire de coller avec Colette la poule. Mathieu, lui, ne pinaille pas avec les invraisemblances de l’histoire, pour ça on verra plus tard. Il me regarde avec son grand air, mais dans ses yeux  y a pas encore de «  non mais tu me prends pour qui, je suis un grand moi ».

C'est reposant parfois les enfants.

Enfin bref.

-« Donc Mathieu, la poule et l’étoile deviennent super copines. Un jour Colette lui raconte son grand rêve. Stella  voudrait bien l’aider mais comment faire ?

Alors, si triste pour son amie, elle se met à pleurer. »

-« ça pleure une étoile ? ».

Voilà, La question. Réfléchir à deux fois avant de faire pleurer une étoile.

-«  oui Mathieu, ça pleure les étoiles ».

Ah, je vous entends déjà, mais il n’a que cinq ans après tout, et même si ce n’est pas une raison pour lui raconter n’importe quoi, c’est mon histoire et il faut la mener à bien. Et puis qui sait, elles pleurent peut être en nous voyant dire tant de bêtises aux minots.

« L’étoile pleure donc, et coule alors de sa robe dorée  des  petites poussières qui tombent sur Colette. »

-« et là Colette se change en étoile ! »

Il l’a presque crié sa phrase.

J’aime décidément bien les gosses.

-«  Oui, elle se change en étoile et va rejoindre son amie.

Personne ne remarquera sa disparition sur terre. On dira, c’était une rêveuse, elle a dû se faire bouffer.

Comme la plupart des rêveuses (re-pensée intérieure).

"Il faut fêter ça. Aussitôt, les nouvelles sœurs de Colette et même la lune, qui ne se déplace pas pour rien, se mettent à danser. Ca va dans tous les sens, gauche droite, zou.. Une première.

Sur terre, du côté de l’observatoire, les hommes n’en menaient pas large. Peut être qu’une comète allait leur tomber sur la tête

Vu qu’il tombait rien, ils ont décidé d’appeler ça « la nuit des étoiles filantes », parce ça le fait, depuis ce jour,  chaque année, comme un anniversaire. Original non ?

Non.

Ils auraient dû  l’appeler «  la nuit où Colette la poule s’est changée en étoile », mais ça aurait fait moins classe au congrès scientifique, et puis, même si on les avait mis au courant, qui y aurait cru ? .

En attendant, ça les a bien fait marrer les  deux copines, qui observaient ce remue ménage du ciel. "

Et moi, qui respire tout doucement, parce que Mathieu s’est endormi, tout contre moi en plus. Je dis rien, mais je suis drôlement contente.

Les mômes je vous jure.

Violaine de angelis le 08/11/10

Signaler ce texte