C'est un sujet trop grave pour la poésie

Aurélien Loste

Le climat se réchauffe, et moi, ça me ravit.

Seulement, dans le monde, ça crée dans conflits..

Le stress hydrique provoqua la Révolution française, avec un volcan islandais qui fit chuter la production de blé, le Laki, comme Loki, le principal démon du MCU (Marvel Cinematic Universe), qui entra en éruption deux cents ans avant la naissance de votre humble serviteur, http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2010/04/17/islande-1783-le-laki-volcan-qui-declencha-la-revolution-fran.html

Le printemps arabe ? Chute du blé en Ukraine, révolte en Tunisie, rien de nouveau sous le Soleil, nothing new under the Sun, not broken, don't fix it!

Sauf qu'en 1789 la population mondiale était de moins d'un milliard (http://www.terresacree.org/population4.htm).

Et qu'il y a 250 millions de réfugés climatiques dans le monde en 2015.

Et ce n'est que le début.

Les populations de l'hémisphère Sud (20% de l'humanité http://www.businessinsider.com/90-of-people-live-in-the-northern-hemisphere-2012-5) sont forcées de migrer au Nord, comme les oiseaux, ou les papillons, ou les animaux, les gnous par exemple.

Jamais le monde n'a autant changé en si peu de temps.

Jamais les riches n'ont été aussi riches, jamais la technologie n'a été aussi puissante, jamais le monde n'a été autant bouleversé.

Beaucoup de gens vont mourir d'ici trente ans, mais la population va continuer de s'accroître jusqu'à dix milliards.

Dans trente ans les riches seront immortels (www.2045.com).

Que se passe-t'il ? 

Depuis 1850, le monde se réchauffe (Dante Avarrhenius, le climatologue suédois qui le découvrit et obtient le Nobel pour ça, disait la même chose que moi : "c'est génial, avec ça on pourra enfin se baigner en Suède !"), 

La planète Terre passe par des phases de glaciation (ice ages) et de réchauffement (global warmings) depuis sa création il y a 4,5 milliards d'années, et ce phénomène naturel est accentué par l'homme, et tant mieux, car la géologie prend son temps sur des millions d'années, et le climat sur des siècles https://fr.wikipedia.org/wiki/Optimum_climatique_m%C3%A9di%C3%A9val

Aujourd'hui, tout s'accélère, sur les marchés financiers, toutes les décisions sont prises par des machines (comme le dit Ultron dans le film éponyme, il ne comprend pas encore toute la finance, mais suffisamment pour faire des virements instantanés de plusieurs milliards de dollars à n'importe qui), dans les pays développés, nous dépendons pour 80% de nos populations de la technologie (les 20% vivant en dehors de la technologie sont les miséreux, clochards, ou les personnes âgées, même millionnaires, qui ne peuvent pas s'adapter et étant pour la première fois de leur vie dépassées par tous ces changements si rapides, en deviennent dépressives, et en meurent; ou parfois aussi par choix, genre ma mère, qui ne comprend pas bien -et ne comprendra jamais- ses iMac ou ses smartphones et en change tout le temps à cause de ça, heureusement ma soeur de seize ans récupère le matos car elle s'en sert et c'est ça la clé, la survie des intellectuels, sauf en cas de dictature où ils sont tués/massacrés/emprisonnés (Mao, Staline, Hitler, Hiro-Hito, Albert II, Pol-Pot, Putin..Spartacus, Jésus, Gandhi, Mandela, Kasparov, MLK, Malcolm X, JFK..), car le chef en est jaloux et les craint, à juste titre).

80-20, quatre-vingts/vingt, Pareto, familier pour tout économiste, pour les autres, tant pis, vous faites partie des marginaux, des exclus, et vae victis, malheur aux vaincus..bon, mieux vaut tard que jamais, un vieux motard ne meurt jamais (Ghost Rider, Nicolas Cage/Coppola).

C'est ce que Sir Charles Darwin a découvert, la sélection naturelle, la survie des plus aptes, survival of the fitest.

La loi de la jungle, Jurassic World. Pensez-vous tenir le coup ? Parce que je l'espère bien, au moins jusqu'en 2045 et la Singularité Technologique, après, advienne que pourra, puisque les machines auront pris le contrôle définitif du système solaire ! (cf. mon premier texte sur ce espace de WLW, tôt le matin du 14/8/14).

Autant se mettre dès aujourd'hui de leur côté, les comprendre et utiliser au maximum, s'en faire des ami/es, des amant/es ;-) Non ? Asimov (Isaac, le Pape de la S-F) l'a décrit depuis les années 1930-40.

Et dans la réalité la plus immédiate, Londres (London) va être engloutie d'ici trente ans, Miami, Houston, New-York, Barcelone, Copenhague, Istanbul toutes les villes côtières du monde..z'avez qu'à voir AI, de Spielberg/Kubrick, ça décrit de façon ultra-réaliste le monde des années 2030-2045, ou Minority Report, toujours de Spielberg/K. Dick.

Pour les USA seuls, le transfert de leurs bases navales avec la montée des eaux céans est estimé aujourd'hui à deux cent milliards de dollars, cent jours du bugdet actuel du Pentagone, un tiers donc de leur budget annuel ($600 000 000 000).

Bon solstice d'été 2015, à 18h37 !

D'ici là, https://www.ted.com/playlists/78/climate_change_oh_it_s_real

  • Un texte intéressant. J'aime bien apprendre des choses, surtout quand il y a du rythme. Pas certaine évidemment que j'aurais mis sur le même plan JFK et les autres. Mais, j'ai pris ça pour de l'humour... Enfin, j'espère ?

    · Il y a presque 9 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

    • Merci.

      À toi (et à chacun) d'en juger, voici les faits : feue Jackie Kennedy a écrit dans la biographie de son ex-mari (avant Onassis) que Lyndson Johnson, son vice-président, avait ordonné de le faire tuer.

      Le film d'Oliver Stone avec Kevin Kostner a repris cette thèse, qui est selon toute vraisemblance véridique, même si nous n'en aurons la certitude que lors de la déclassification.

      Mais c'est disons autant certain que le fait que George Walker Bush savait que le 11 septembre 2011 aurait lieu, et que c'est pour ça qu'il visitait une école le matin des faits, qui ne l'ont pas surpris (la vidéo est publique).

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

  • Je crois qu'un Indien d’Amazonie ou un aborigène d’Australie, résisteront mieux à un changement climatique que les riches dans leurs villas climatisées. Donc les riches disparaitront à long terme, même s'ils gagneront un sursis au départ grâce à la technologie...

    · Il y a presque 9 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Merci pour cette réponse pleine de bon sens !

      Et vraie dans l'absolu, même si ça prendra encore au minimum trente ans, puisqu'il faut d'abord achever l'hyperempire et l'hyperconflit, pour obtenir l'hyperdémocratie (Attali, "Une Brève histoire de l'avenir", "Ce qui nous attend", etc.).

      Car pour l'instant ce n'est hélas pas encore totalement le cas, surtout quand leurs territoires sont immergés (boueux au départ, et avec leur maison en torchis et sol en terre battue..) ou balayés par des ouragans de plus en plus puissants.

      Ou tout simplement détruites par des bulldozers, même l'aéroport de Gaza l'a été, pourtant si beau : http://www.ahmedbaraka.com/palestine/gaz_pa.htm

      C'est comme dans Avatar ou Terminator, les peuples naturels sont détruits par la technologie, et leur seul recours est un Leader qui maîtrise la technologie et est adoubé par la Nature.

      Comme le furent Bouddha, Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet. Le prochain ? Une (bonne et jeune) soeur de Marie-Saint-Frais m'a dit en 2013 que le monde religieux, sur toute la planète, parlait de plus en plus du retour du Messie, j'ai ensuite dîné avec leur mère supérieure qui revenait d'Egypte en pleine révolution, elle me l'a confirmé.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • Eh bien, tu manges avec des personnes sacrément intéressantes ! Tu as de la chance !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • Oh, je mange avec un peu tout le monde, c'est souvent agréable de converser autour d'une table, non ? :-)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

Signaler ce texte