Changer pour un sourire

aile68

Changer pour un sourire, faire quelque chose de mon temps et tant pis si ce n'est pas wahou, super comme ce que fait A qui a des doigts de fées. Moi je fais des choses qui ne demandent pas trop d'efforts parce que je suis fatiguée de nature surtout en été quand il fait chaud. J'ai marché aujourd'hui, il est souhaitable que je marche, je marche, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Ce Je ne fais rien qui soit à la folie mais passionnément oui. Enfin ça c'était avant. Aurais-je acquis une forme de sagesse? Il n'y a pas longtemps je l'ai ressentie en moi cette sagesse de naguère et puis pfuit! En ce moment j'ai envie de prendre la parole quand je vois des trucs moches, pas propres comme tout à l'heure quand une jeune a jeté par terre deux bouteilles d'eau vides alors qu'il y avait une poubelle derrière elle, mais derrière elle vous comprenez ça fait trop loin, enfin bon je lui ai dit:

"Vachement bien! Super!"

Je n'ai pas cherché à comprendre ce qu'elle m'a répondu, sûrement un élégant "ta gueule!", ou "j't'emmerde!", peu importe c'est toujours de la connerie de sa part. Ce n'est pas la première fois que j'ai pris à partie un jeune pour son manque d'hygiène. Pas agressivement cela dit. Monsieur crachait par terre, je ne sais plus ce que je lui ai dit, lui m'a répondu:

"La France c'est la poubelle du monde".

Evidemment, à ce compte là...!


Bref, je ne cherche pas la polémique mais je suis à cheval sur l'hygiène. Y a du boulot! Je ne vais pas passer en série toutes les saletés qu'il y a à certains endroits, beaucoup de gens s'en f...! Je n'habite pas dans les quartiers chics mais bon, ce n'est pas une raison pour... Je le sais je suis trop délicate, on m'a dit ça il y a fort longtemps, à l'époque peut-être où j'avais encore ma sagesse. Trop de sagesse, le "trop" nuit.

Bref, j'ai enfin des feuilles pour peindre et dessiner, demain je m'y mets. Il y aura de l'orage je ne sais à quel moment de la journée, il fera frais tant mieux! J'ai une photo comme modèle, des arbres et des tournesols de toute beauté.

La beauté: cet apaisement de l'âme et de l'esprit, un  enthousiasme comme une bouteille qui fait pschiit! Un super wahou!

Wahou... C'est toujours impressionnant de voir quelque chose de fantastique, de voir un stade rempli de supporters, ouais bon c'est peut-être un mauvais exemple... Passionnez-vous, soyez énamouré pour une veste faite main, un sac teint avec de l'indigo, des feuilles de la nature, retrouvez de belles sensations que vous procureraient un platane, une cour d'école, une marelle dessinée sur le trottoir, un bon film, un ballon, u hélicoptère dans le ciel, le sillage d'un avion, d'un avion...

Proposer un monde comme une fresque peinte par des écoliers, une journée à la mer, les bacs à sable il n'y en a plus hélas! Les toboggans dans les parcs ont été supprimés il me semble. Moi j'aime l'univers de l'enfance, les royaumes qu'on pouvait se créer, j'ai à l'esprit une grosse couronne que je m'étais faite, une couronne de roi et de reine majestueuse que j'ai voulu mettre sous mon oreiller pour garder avec moi ce bonheur dans lequel je baignais. Prendre le temps de se souvenir, plus il y a de bleus plus on veut choisir des souvenirs parfaits, ronds comme des bulles de savon. Non le monde que je propose n'est pas le monde des bisounours, il a des cicatrices comme des crevasses, des générations se succèdent et se confrontent les unes contre les autres, action ou vérité? Se partager un sachet de bonbons plein de colorants, cachés sous les arbres, le grand saule pleureur, rentrer trop tard, rentrer après l'heure, repus et heureux.

C'est les vacances, c'est l'été, une fillette pleure de colère, que n'a-t-elle obtenue? Le soir tombe dans la lumière opaque du jour finissant, j'ai participé à une drôle d'aventure, une journée magique sans oublier sa beauté, sa beauté. Recevoir une lettre, une bonne nouvelle, importante, une belle perspective pour le reste de l'été, j'aimerais, on dit que le bonheur est un devoir, qu'il se trouve en soi oui mais y en a qui ont besoin d'aide.

D'aide. Remettre en jeu la partie, sa vie et se retrouver dans une aire de repos qui offre de la fraîcheur, de la détente, un vent de liberté que l'on ressent dans son for intérieur, et survient le souvenir d'une belle jeune femme à la gare de Rome. Je ne saurais jamais où elle s'en allait avec sa valise, elle attendait en fait, belle et jeune. Moi toute simple dans mon jean et mon tee-shirt d'été.

D'été.

Signaler ce texte