Cherchez le maître

dambrezy

Titre : Cherchez le maître !

Ville : Strasbourg

Point de départ : Avenue de la Marseillaise

Etapes : Musée Tomi Ungerer – Rue de la Nuée Bleue – Place Kléber – Place Gutenberg

Durée : 2 heures avec la visite du musée Ungerer

Thème : Arts

Tout d’abord, entrer dans le musée Tomi Ungerer, l’affichiste, le dessinateur, le peintre... 8000 dessins, 6000 jouets. Une première notion du talent. Qu’aurait-il fait sans … ? Sans qui ? Mystère !

Partir sur les traces de Gustave. Gustave qui ? DORE, bien sûr ! Le père des illustrateurs ! Au choix, 16, rue de la Nuée Bleue, l’endroit où il naquit ou bien 6, rue des Ecrivains, adresse qui vit éclore ses premiers dessins... Gustave doit également une fière chandelle à notre inconnu.

Déboucher sur la Place KLEBER. Le célébrissime général n’est pas celui que l’on vient saluer. Plein nord : l’Aubette, « chapelle Sixtine de l’art moderne » ou la patte de Jean ARP est visible. Poète, co-fondateur du dadaïsme, sculpteur. Lui aussi doit quelque chose à notre inconnu.

Alors, où est l’inspirateur ou le facilitateur ? Pas loin de là ! Emprunter la rue de la Mésange.

Enfin ! Devant soi, dressé dans sa chair métallique il attend qu’on lève les yeux.

GUTENBERG est là, qui permit à Tomi, Gustave, Jean et les autres de poser leur génie créatif sur le papier, l’affiche, le livre et de le voir dupliquer à l’infini…  

 

 

Signaler ce texte