Sur les pas de Rabelais

dambrezy

Ville : Montpellier

Point de départ : Place de la Comédie

Etapes : Maison de Rabelais – Cathédrale Saint-Pierre - Fac de médecine – Jardin des Plantes

Durée : 1 h 30 avec la visite du musée d’anatomie

Distance : 1,5 km

Thème : Sur les pas de Rabelais médecin

La médecine ? Les Grecs l'ont inventée, Montpellier en est une des capitales

On part de la Place de la Comédie et on remonte la rue de la Loge.

A droite, rue des Trésoriers de France : humer Rabelais, qui fut accueilli par son compère Rondelet, praticien comme lui.

Se perdre ensuite dans les ruelles de l’Ecusson dont les pavés résonnent des chants des Carabins qui s'y succèdent depuis le XIIème siècle. Rabelais y a dansé au carnaval.

La Cathédrale Saint-Pierre montre sa haute stature ! Entre ses piles monumentales, retrouver, peut-être, la foi légère de notre écrivain qui fut prêtre avant d'être médecin

La faculté de médecine est proche. Une des plus anciennes d'Europe, elle abrite le musée d'anatomie qui recèle des trésors inestimables plongés dans le formol.

Demander à voir les bocaux qui conservent depuis deux siècles des organes étranges et puis ces moulages en cire faits sur des patients atteints de maladies étonnantes.

Une fois quittée la galerie des horreurs, il sera bien temps d'aller, à quelques mètres de là, baguenauder dans le plus ancien Jardin des Plantes de France, où Rabelais, statufié sous un micocoulier, attend un dernier hommage.

Report this text