CHIEN JAUNE

nyckie-alause

Oh ! Bien sûr, je n'aurais pas dû.

Certes. Tu l'avais dit. J'étais avertie, j'avais certainement dit « oui, bien sûr ».

Mais, un mais, il y en a toujours un, ça laisse quelque chose à raconter, c'est un ressort indispensable au récit.

Un mais, un donc, un oh, un bien sûr, ça vous donne un rythme et de l'imagination.

Avant le début de l'histoire je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai ouvert la porte. L'envie de voir derrière puis celle de voir plus loin, enfin je dis cela mais (encore un) il ne s'agissait à cet instant que de sortir. Dès que j'ai mis les pieds dehors, la porte à claqué et j'ai ri plutôt que d'envisager un retour en arrière. C'est là, m'entendant rire que tu es sorti à ton tour et que tu m'as enjoint de revenir et que j'ai répondu « oui, bien sûr ». Tu n'as pas saisi l'ironie de ma réponse je le comprends seulement maintenant que ta voix s'est éteinte. Les hommes sont fragiles je l'ai découvert ainsi que tout ce que tu m'avais caché. Les arbres frêles que nous apercevions de notre minuscules fenêtres n'étaient pas les seuls de leur espèce loin de là, de l'autre côté de la colline ils étaient tous plus grands, le mot majestueux s'est insinué dans mon esprit, nombreux et majestueux dignes d'une royale armée. Le chemin étroit s'est élargi dans la descente pour rejoindre une route longue et droite, à perte de vue. 

Je me suis retournée pour voir si tu m'avais suivie, « oui, bien sûr ».

Aucune pierre ne roulait dans la pente, aucun souffle ne faisait plus écho au mien. Tout a fait seule, ivre de ce vent froid au parfum d'arbre et de bonbons à la sève de pin qu'avant notre père rapportait. 

Cette route, longue et droite à perte de vue, j'allais la suivre « oui, bien sûr » mais vers où, en tournant à droite ou à gauche ? 

J'ai préféré marcher dos au soleil pour me sentir moins seule avec cette ombre immense qui me précédait en amie. Au loin, j'ai aperçu une sorte de renard ou était-ce un lièvre ? Une autre chose que je n'avais rencontrée dans les trois premiers volumes de notre encyclopédie illustrée, un animal dont le nom commencerait par toute lettre venant après le 'T'… , une nouvelle espèce, un hybride, un mutant. Je me contenterai du mot « truc », il est court, amusant et pas définitif. Quand on a plusieurs trucs, difficile de les classer par ordre alphabétique, il nous faudra trouver une autre méthode ou le volume de l'encyclopédie disparu.

Donc, le truc est passé à toute vitesse sans même me jeter un regard. Quand il eut disparu de ma vue, j'ai entendu un cri rauque sortir du bois mais j'ai pu l'imaginer non ? 

« Oui, bien sûr » que mon ombre s'est ratatinée au fil de mes pas, qu'elle est devenue réticente, hésitante, mince comme une flaque que le soleil défigure. Puis elle s'est attachée à mes talons et a repris un peu de vigueur quand j'ai cueilli quelques fraises des bois au bord de la route. 

Plus elle grandissait, plus j'étais éblouie. Clignant des yeux, étrécissant mon regard, les paupières douloureuses, je ne percevais plus que la vigueur du paysage à l'odeur de terre remuée. Mes mollets devenaient douloureux comme des pierres. Mes pas aussi peu bruyants qu'une reptation. Ma respiration comme un groupe électrogène qui crachote faute de carburant. Ces fraises n'avaient pas suffi à me rassasier.

Les labours ont fait place à la forêt, un prairie ornée de quelques chèvres, maintenant je peux te l'avouer c'était certainement des vaches mais pour en être sûre m'avait manqué le quatrième volume.

"Oui, bien sûr » je n'allais pas faire demi-tour, il était trop tard dans la journée et trop tôt dans ma liberté. Bientôt j'ai aperçu de la fumée. ensuite il m'a semblé qu'il y avait plusieurs maisons, ou fermes ou églises ou bâtiments, une rivière, un pont.

« Oui, bien sûr », tu avais raison la ville n'était pas si éloignée qu'on nous l'avait fait croire. Un chien au pelage jaune est sorti de nulle part, a reniflé ma main et s'est mis à me suivre. Une bonne chose car l'ombre qui me suivait venait de disparaître.

Je l'ai caressé et je l'ai appelé Joseph, je lui ai donné le même nom que le tien. Je suis partie et je ne reviendrai pas. Je t'ai abandonné.

Oh ! Bien sûr, je n'aurais pas dû.

Signaler ce texte