Chrysalide.

Christophe Hulé

Ce p'tit violon qui sonne comme un crécelle.

Extrait d'un poème que j'ai écrit il y a si longtemps.

Ce gamin s'acharne sur l'archet.

Et alors, il va persévérer ou trouver autre chose.

Se tromper n'est pas grave, l'essentiel est de trouver sa passion.

Au-delà de ce que les parents pensent « être pour le mieux ».

Et les parents aussi font pour le mieux ».

Il n'est pas besoin de faire partie des cercles versaillais, qui n'impressionnent plus personne de nos jours, enfin je l'espère.

Le « petit » saura se faire une opinion.

D'audition en audition (il a choisi le piano), il se perfectionne sans trop s'inquiéter.

Les parents sont aux anges, car ce sont de vrais parents.

Chrysalide, l'inspiration et l'instinct parfois ne font qu'un.

Rien à voir avec l'intellect ou autre machin, de ce que les savants envient et se gardent bien de dire.

Notre papillon déploie des ailes, que l'on disait petites, sur les scènes du monde entier.

Les parents n'en croient pas leur chance dans des suites de luxe, même si leur petite maison vaut tous les palaces à leurs yeux.

«  Petit, ta mère et moi, on est heureux pour toi, mais, tu comprends, nos aimerions rentrer chez nous ».

«  Papa, maman, non seulement je vous comprends mais je ne suis bien qu'avec vous. Tout ce cirque m'ennuie, surtout leurs soirées mondaines, leurs simagrées et autres baisemains.

Père, mère, je vous prie, emmenez-moi loin d'ici. ».

« Mon fils, tu n'es que sagesse, malgré ton jeune âge, tu pourras à loisir jouer du violon ou du piano, car tout ce qui compte c'est que tu restes un peu plus longtemps avec nous, tu as appris tout seul où sont les vraies valeurs, devenir bûcheron ou berger ne t'empêcherait nullement de faire de la musique, ce sont tes racines qui t'ont donné force, inspiration et talent, enfin tout ce que ces pédants n'auront jamais.

Maman, papa, rentrons chez nous, que l'on allume un feu de cheminée et que l'on invite tous ces gens de bien qui valent bien plus que ces sots poudrés.

  • C'est chaud et bon comme un pain au chocolat!

    · Il y a environ un an ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Que du bon sens paysan, ce qui n'a rien de péjoratif, au contraire!!

      · Il y a environ un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • Aller faire un tour au bal !
    https://youtu.be/j8DiihvmyWI

    · Il y a environ un an ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Ça me rappelle l'époque bénie où j'allais chez ma marraine et mon parrain dans le Sud Ouest, je ne sais pas pourquoi mais ce titre est toujours resté gravé dans ma mémoire.
      Il y a peu de reprises réussies, mais celle-là est excellente.

      · Il y a environ un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • C'est l'original par Roger Glover ex des Who !
      Sacha Distel en avait fait une french version

      · Il y a environ un an ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

    • Wouah, quelle culture!

      · Il y a presqu'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • tape trop vite ! C'est Deep Purple et non Les Who :)

      · Il y a presqu'un an ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

    • Je n'irai pas te contredire, je connais et j'adore tous ces groupes, mais pas tous les musiciens.

      · Il y a presqu'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • Tous les papillons ne s'échappent pas du bagne !

    · Il y a environ un an ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Pas compris, mais je reconnais bien là ton sens de l'énigme.

      · Il y a environ un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Ah merde, oui, c'est le film Papillon, j'ai honte!!!!!!

      · Il y a environ un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

Signaler ce texte