Cigales et mandolines

aile68

Définir le son de la mandoline, cigales vibrantes sous un soleil à cent degrés, brûlure ineffable d'un chant de blé qui flambe sous un ciel embrasé, catastrophe naturelle d'un été de feu dansant.

Réunion de famille autour d'un olivier  centenaire, on fêtait la mi-août, des retrouvailles autour d'un gros gâteau glacé, larmes de joie, effusion d'un bonheur bruyant, on s'embrassait, on s'enlaçait après vingt ans, vous imaginez?!

La mer c'était comme la cerise sur le gâteau, destination tant désirée, toute une journée là-bas c'était comme un cadeau avec un gros ruban, on comparait nos bronzages, c'était bête mais je m'en fichais, c'était les vacances d'été!

Dévaliser le marchand de glaces ambulant, s'habiller pour la sortie du soir, longue procession bras dessus bras dessous, c'était avant, une période révolue, ceux qui ont connu ça ont plus de cinquante ans.

C'est une île de soleil où la messe est retransmise dans les rues à l'attention de ceux qui ne peuvent plus se déplacer, des coins entiers tombent en poussière, de vieilles femmes sans âge errent, désoeuvrées, parmi des maisons qu'elles ont connues bruyantes, remplies d'enfants.

J'ai voulu faire un poème de ce texte lointain comme tout là-bas, les années, les âges, les souvenirs. J'aimerais qu'il me donne de l'élan pour la journée d'aujourd'hui pour que ce qui est à faire le soit sans lenteur ni langueur mais avec un sourire dans le coeur.


Signaler ce texte