Comme elle !

littlerebel

Une gamine fait le portrait de sa tante.

Ma Tatie elle a toujours été là, je crois qu'elle était là même longtemps avant que je naisse puisque c'est la grande sœur de Papa. Papa et Maman l'aiment bien, ils l'invitent souvent à la maison.
Ma Tatie elle est plus grande que Papa mais elle a pas l'air vieille. Elle a des cheveux qui me font penser à des feuilles d'arbres en automne, pleins de couleurs chaudes et de reflets dorés. Elle a toujours de beaux habits qui vont bien avec ses cheveux. Elle aime bien se maquiller comme avant, avec un trait noir et du rouge à lèvre et un foulard rouge attaché dans les cheveux.
Ma Tatie elle est belle mais elle a pas peur de venir jouer dehors avec moi. Elle a pas peur de se salir et de s'en mettre partout quand elle cuisine.
Elle est gourmande et elle dit que le chocolat la fait fondre de plaisir. Elle me raconte souvent des histoires de quand elle était plus jeune. Je rigole beaucoup parce qu'elle avait des amis qui faisaient n'importe quoi avec elle. Elle les as toujours mais elle les voit moins souvent. Elle me raconte son enfance et aussi d'autres histoires. Elle me lit des livres pleins d'aventures. Du coup, ça me donne envie de lire beaucoup comme elle.

Je l'aime bien parce qu'elle est gentille avec les enfants. Je crois que, même si elle mets du maquillage, elle a encore un peu mon âge dans sa tête. Et c'est pour ça que ses yeux brillent tout le temps. Elle a toujours de bonnes idées ma Tatie, des fois on fait des petites bêtises ensemble comme s'écrire au feutre partout sur le visage.
J'aime bien quand ses yeux se mettent à pétiller parce que ça veut dire qu'elle a une idée et qu'on va faire quelque chose ensemble. C'est elle qui m'a offert mon premier déguisement, c'était la robe jaune de Belle. D'ailleurs on aime bien regarder les dessins animés Disney toutes les deux. Maman elle a pas trop le temps pour ça. Moi je regarderai toujours des dessins animés, même quand j'aurais des enfants !

Ma Tatie elle, elle a pas d'enfants. Et pas de mari ni de copain. Elle veut pas. Un jour je lui ai demandé comment ça se faisait parce qu'elle est pas moche et elle m'a dit qu'elle se trouve bien célibataire et libre. C'est vrai que les garçons c'est méchant. Juste une fois, ma Tatie m'a raconté qu'elle était amoureuse. Mais le garçon s'est fiancé avec une autre fille. Les garçons c'est méchant. Après ça j'ai entendu Papa et Maman parler de Tatie dans la cuisine. J'ai pas tout compris mais j'ai tout gardé dans ma tête pour pouvoir comprendre plus tard.
« - Elle s'est bien faite avoir avec ce petit abruti de mec !
- Oui chéri mais ta sœur est forte, tu le sais mieux que moi. Elle s'en remet vite.
- Ça s'est toujours passé comme ça entre les mecs et elle : elle tombe trop vite amoureuse et après elle l'a dans le cul.
- C'est dommage pourtant, elle est jeune, belle et intelligente.
- Du coup elle attire que le fond du panier...
- Il y aura bien un mec fait pour elle.
- J'espère ! Elle mérite pas ça. A force d'accumuler les déceptions, elle se renferme tu sais, bientôt même l'amour de sa vie pourra pas forcer la muraille qu'elle se construit.
- Au moins ça la protégera contre les autres idiots.
- C'est sûr …
- Mais tu sais, on devrait pas chercher à la caser à tout prix, elle se trouve bien toute seule.
- Oui ça c'est ce qu'elle dit maintenant mais le besoin d'être aimée va se faire sentir un jour ou l'autre.
- En tout cas, nous on continue à la faire venir ici. La pichoune l'aime beaucoup. Je trouve ça bien qu'elle s'entende avec des adultes. »
Après j'ai arrêté d'écouter parce que j'aime pas quand on parle de moi. C'est comme ça que j'ai su que Tatie voulait pas retomber amoureuse. Elle a raison je trouve.

Je l'aime très fort. Moi, je veux être une tatie comme elle quand je serais grandi !

Signaler ce texte