Cirrhose

Dandy Cool

C’était trop bien ...jusqu’à ce que tu me poses un lapin.

Ha Ha ! Je t’y vois ! je t’y prends ! Je t’imagines !

Je savais bien qu’un jour y’aurai une épine. 

Comme un con, affamé et seul, je t’attendais...

Pendant que toi, avec cette gueule, tu dessaoulais !


C’était trop bien ...jusqu’à ce que tu me poses un lapin.

Notre rendez-vous manqué ? Tu le veux pour demain ? 

Par cet acte manqué, tu dévoiles ton visage. 

Notre relation prend un tout autre virage.


Mais qu’est-ce que tu croyais ? Que je suis aveugle ? 

Ne me coupe pas ! Tu ne veux plus que je beugle ?

D’accord, quelle sorte de ruse vas-tu m’inventer ?

Trouve-toi une excuse avant de m’embrasser !


Espèce de fourbe ! Je vois parfaitement la scène !

Au lieu de Courbevoie, t’es parti à Vincennes !

Qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour qu’t’ailles aux antipodes ?

Arrête ton cinema ! T’es pas à la Géode ! 


Tu brasses de l’air, qu’as-tu à dire pour ta défense ? 

Comme les putéoliennes, j’étais à la Défense. 

J’attendais que tu viennes, me réjouissant d’avance. 

T’aurais pu me prévenir, c’est le minimum je pense ? 


Jusqu’ici entre nous, la vie était si rose,

Mais névrosé jusqu’au cou, t’aggraves ta cirrhose. 

Quoi ? (silence) Ah bon ? (silence) Quel con (à soi) ! C’était donc ça ton problème ?

Viens dans mes bras mon amour. Moi aussi je t’aime. 

  • Alors moi ce que je trouve surtout marrant c'est le coup des didascalies dans un poème. J'en avais pas vu mais soit, ça a le mérite d'innover. Sinon, les rimes sont pas vraiment recherché, la majorité sont pauvres (7) et le reste sont suffisantes, aucune rimes riches. Ensuite les mots qui riment ensemble ne se renvoie pas vraiment de sens. Rose/Cirrhose c'est intéressant, Mmh, sinon antipode/géode mmh ... Mise à part utiliser des mots pas courants je vois pas l'intérêt. antipode tu aurais pu le faire rimer avec code "Je connais ton code" ou alors "Tu es lent, tu es mou, tu es gastéropode" vu qu'il part loin, enfin je sais pas. En plus le rythme n'est pas respecter. Les vers qui n'ont pas de pieds similaires, c'est quand même audacieux, voire dangereux et là ... Je trouve pas ça réussit. Sinon en prose ça serait rigolo à lire j'dis pas. L'histoire est banale, mais devient amusante mis sous cette forme mais y'aurait pas fallu le mettre en vers, enfin sous cette typographie là en tout cas.
    Après c'est mon avis, subjectif et objectif, donc rien ne t'empêche de me dire d'aller me faire voir, mais bon en général c'est toujours bien quand quelqu'un te dit qu'il aime pas et pourquoi. Ca sert toujours à colmater les failles dans sa plume.

    A.L.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Default user

    Albert Laurizan

    • D'ailleurs, si je t'ai vexé ou blessé tu m'en vois désolé mais tu peux te venger sur moi je te rassure :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Default user

      Albert Laurizan

    • Salut ! Toutes les critiques sont bonnes à prendre et je ne me vexe pas pour autant.
      Pour les didascalies, c'est juste que ce texte était destiné à être lu à haute voix (plus théâtral que poétique) lors d'un événement passé. Je ne l'ai pas écrit juste pour le concours, il est plus ancien que ça. Comme le sujet était la jalousie, je me suis dit que je vais essayer pour justement récolter des remarques constructives comme les tiennes. Après le sujet (Geode, Courbevoie, Vincennes, etc.) c'est parce qu'il s'adresse à une personne très précise et que ces citations font référence à une situation qui s'est vraiment passée. Je comprends que cela te perde. Enfin bref, avec ce genre de conseils, je ne peux que m'améliorer ! :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Design

      Dandy Cool

    • Je m'en doutais qu'il y avait des références si ce n'est parisienne, privé :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Default user

      Albert Laurizan

  • La chute est assez drôle :) j'aime

    · Il y a environ 10 ans ·
    Images 500

    Alex Joan

Signaler ce texte