Civilisés mais pas trop.
Christophe Hulé
Tristes Tropiques, et à quoi bon évangéliser les sauvages, les fusils font l'affaire.
La vanité de l'occident fait peu de cas de l'animisme, de ce que l'on considère comme de piètres « civilisations », un bien grand mot pour ces ploucs d'un autre âge munis de leurs petits outils, de leurs petites armes, vouées à disparaître en somme.
Et puis, et puis, il y a Memphis, Imhotep voit grand, pas de chatGPT4 et pourtant.
Jusqu'à Kheops, excusez du peu.
Le Tigre et l'Euphrate, ça en jette plus que le Maine et Loire, et pour cause.
Sumer et Akkad, certains diront : là où tout a commencé.
Sargon plante sa tente sur l'Entre-Deux-Fleuves, un roturier Akkadien mais qui n'avait pas froid aux yeux.
On adopte la langue akkadienne (à ne pas confondre avec la chanson de Fugain, c'est pas dans l'même coin, ni à la même époque).
Le « Tropique du Cancer » de Miller, Henry, pas Arthur, n'a rien à voir non plus, on fait plutôt dans l'érotisme, quand l'auteur est un grand, on ne parle pas de pornographie.
Les Hittites en Anatolie, les Assyriens au bord des fleuves susdits.
Un peu comme l'anglais aujourd'hui, l'araméen décroche la queue du Mickey, ou le pompon quoi.
Par parenthèse, cette manie de tout diviser par 60 nous vient de Sumer, ben faut croire qu'on a pas trouvé mieux depuis.
Israël et Juda sont le domaine de David et du fiston Salomon.
Après les Hébreux font leurs valises, pas de gaîté de cœur on s'en doute, en Assyrie et , ensuite, à Babylone.
Le Perse Cyrus le Grand va les libérer, mais bon, finie la Terre Promise.
Ça balance pas mal en Inde.
Mohenjo-Daro et Harappa, non, c'est pas un groupe brésilien, deux sites au Pakistan et au Pendjab, une écriture sans Champollion, des villes ou installations en briques, des artères calibrées, enfin bref, une planification urbaine qui ferait pâlir les architectes foireux des années 60 ou 70 avec leurs barres d'immeubles et leurs cages à lapins.
Mais de cette civilisation dite « de l'Indus », il n'est rien resté.
Celle-ci rejoindra toutes celles qui plus tard auront disparues sans que l'on sache pourquoi.
J'inflige à nouveau mes synthèses, n'y connaissant que dalle, je le répète ici.
Cette fois la référence est un hors-série du Monde intitulé « L'Atlas des Civilisations ».
Désolé, j'ai pas trouvé la date d'édition.
Si vils les civilisés ?
· Il y a plus d'un an ·yl5
Beaucoup le sont ou l'ont été, aux mamelles de Framboise (Boby).
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé
Levi-Straus est un intellectuel qui m'a toujours impressionné. :o))
· Il y a plus d'un an ·Hervé Lénervé
Moi aussi, et surtout au lycée, facile et agréable à lire.
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé
Il y a aussi l'Amérique du Nord , le Canada où les Européens ont là encore méprisé, pourchassé ceux qu'ils considéraient comme des "Sauvages" , au point de créer des Internats dont le but était de " tuer l'Indien dans l'enfant."
· Il y a plus d'un an ·arzel
Tout à fait d'accord, autre époque, des descendants de la vieille Europe qui prétendaient bâtir le "Nouveau Monde".
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé
https://youtu.be/sM2ZhByFcDk
· Il y a plus d'un an ·dechainons-nous
Voyage, voyage ! Dans l'espace et le temps...
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé
https://www.youtube.com/watch?v=C_FrCekiYSY
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé
Originaire du bassin minier à St Etienne, un hommage à ses ancêtres je suppose.
· Il y a plus d'un an ·dechainons-nous
Je ne le savais pas, il a bien voyagé depuis.
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé