Coeur de nuit

Christian Lemoine

Trois heures du matin. Est-ce déjà hier ? Est-ce déjà ce temps où le jour enfui perle en sueur de mélancolie, pleurs sur les fleurs à jamais fanées ? Est-ce déjà la conscience du chiffre ajouté sur le calendrier qui bascule les heurs dans l'infinie spirale ? Trois heures du matin. Est-ce encore demain ? Est-ce encore l'espérance des soleils émergeants sur le lit libéré, ouverts sur le sommeil levé dans l'avènement d'un cœur apaisé ? Est-ce encore ce temps où le jour appelé sur l'autel sourde des cryptes, sans encore la limpidité, pleurs sur les peurs jamais vaincues ? Trois heures du matin. Non, c'est l'heure entre-deux, l'heure charnière des destins. Trop tard déjà pour accrocher le dernier sourire du soir fini. Trop tôt encore pour deviner l'aurore. La page exacte de l'immobile.
  • L'angoisse qu'on oublie, ou qu'on doit affronter car il n'est plus la navigation du rêve pour la laisser au loin. Mais le mieux est impossible si on ne permet pas l'émergence de toutes les incertitudes.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

  • L'angoisse qu'on oublie, ou qu'on doit affronter car il n'est plus la navigation du rêve pour la laisser au loin. M

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

  • Trois heures du matin, c'est aussi l'angoisse du jour qui vient, de l'avenir incertain....qu'on oublie dès que le jour se lève.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Très beau. J aime les 3 heures du matin. J aime ces instants où entre 2 je suis de partout à la fois. Hier, maintenant, demain.
    Très bien écrit. Très beau. Merci pour ce partage.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

    • L'hier réalisé, le maintenant suspendu, le demain ouvert à tous les possibles. Merci Carpe-di.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Voeux 2019 1

      Christian Lemoine

    • Oui, c'est cela.
      Il y a comme quelque chose de "magique" dans ce créneau horaire où l'on ne vieillit pas, où la sensation de voir le temps être suspendu, que le monde dort et que nous sommes les spectateurs de cette magie, de ce concert. toutes ces paupières fermées, et nos esprits ouverts, nos yeux aux aguets de la moindre âme qui vive. Ma passion pour la nuit est si particulière... dans ce poème, vous en avez décrit une partie.
      La raison pour laquelle je peux tant l'aimer...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

Signaler ce texte