Colorado

Christian Lemoine

Oh cette couleur. Les falaises rouges, ces falaises rouges. Le canyon creusé, bords abrupts, comme une plaie ouverte sous le soleil déchiré, et la vie qui s'écoule et se tarit, jusqu'à gratter sur l'os blanchi en quête de la résurgence d'une sève désormais appauvrie. Les falaises rouges ; et les lacs bleus, sans étiage, là-bas au fond, dénudant des grèves insoupçonnées, des rivages interdits, des dômes fissurés d'être exposés au jour, des vaux, des méandres inventés. Le sinueux parcours faiblit, dénonce la pente qui l'entraîne, feint de ne plus estimer l'implacable devoir du dénivelé. Ecolier buissonnier, oublieux de ses premières leçons, il musarde et se disperse. Le voilà qui s'oublie à verdir des déserts, qui ensemence des rêves de milliardaires. Ceux-là vont, les semelles baignées de mousse, à fureter le nez en l'air dans l'ogive des étoiles, dédaigneux du tapis qui s'épuise à leurs pieds. Oh les falaises rouges, qui plongent de la margelle dévastée jusqu'au choc aride sous le seau désœuvré. Grisé de palmiers excentriques et de machines à sous, le fleuve ne va plus à la mer.
  • ok mes commentaires sont revenus !!
    j'ai des problèmes avec wlw depuis mon retour

    alors du coup je me répète :(

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • "Vu du ciel" disais-je
    et plus encore !
    on serpente avec ce grand fleuve qui "lézarde" dans le rouge flamboyant de cette "plaie ouverte" sous le soleil

    Reporter, photographe, cartographe, géologue, vous collectez des images de notre terre en faillite et ramenez les fleuves à la mer….et nous avec


    et dieu - c'est la seule expression qui aille- et dieu sait si n en a besoin !

    de retourner à la mer !!!


    Sourcier,

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • j'avas posté croyais je un commentaire ici et ailleurs sous vos textes…..
    tout à recommencer donc

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Je ne sais quels commentaires se sont perdus. Ceux que j'ai reçus sont en tout cas assez élogieux pour m'inciter à poursuivre le travail de mes terres lexicales, en espérant garder auprès de vous, et de mes quelques lecteurs, l'heur de vous plaire.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Voeux 2019 1

      Christian Lemoine

  • "Vu du ciel" ….
    Dernières photographies, pour un reportage et un plaidoyer : il faut que les fleuves continuent d'aller à la mer !

    Christian Lemoine poète et reporter, géographe, ethnographe…… que sais-je
    Graveur, et Gardien, de la mémoire de la terre

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

  • Louve. Merci pour le commentaire

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

  • Un très beau texte aux mots ciselés !!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte