Comment eut lieu la rencontre de Milie et Milo
Stéphane Monnet
Milie avait vraiment envie de croquer à nouveau le plus doux de tous les bonbons, ce nuage de sucre qu'elle avait découvert sur cette bien fantastique planète. Certes, elle avait failli se faire dévorer par un extraterrestre. Mais sa peur était passée. Assurément, elle avait promis à son papi de se tenir sage comme une image. Mais était-elle une image ? À peine arrivée au Centre de Recherches Ultra Secrètes, Milie faussa compagnie à son papi et se rendit directement à la porte qui l'avait menée sur l'étrange planète. Milie allait ouvrir quand elle aperçut sur sa gauche, accrochée au mur sur un clou brillant, une minuscule paire de ciseaux surmontée de l'étiquette suivante : "ciseaux magiques".
"Voilà qui me serait bien utile si je venais à rencontrer un autre de ces horribles extraterrestres !", pensa-t-elle avant de s'en emparer. Ils étaient tellement petits qu'elle pouvait les tenir entre deux doigts. Ainsi parée, elle ouvrit la porte. Aussitôt, une bourrasque de musique et de violentes lumières multicolores l'éblouirent. Elle voulut reculer, mais une main l'agrippa et la tira en avant.
"Bienvenu, petite Milie, à notre superbissima fête foraine !
-Comment sais-tu mon nom ?
-Je suis l'Oracle. Mon rôle est de tout savoir.
-Tu ne manges pas les enfants au moins ?
-Quelle drôle d'idée ! Je suis ici pour te guider. Veux-tu que je te conduise à la maison du sorcier au chapeau tordu ? Voir les miroirs qui te font pousser des cris ? Ou monter sur la chenille qui marche sur la tête ? Te perdre dans le labyrinthe du dragon Laissémoissortir ?
-Il a un drôle de nom ton dragon !
-Ce n'est pas mon dragon, c'est celui de Milo.
-Milo ?
-C'est le petit garçon que tu vois là-bas..."
Assis sur un tabouret tellement élevé que ses jambes pendaient dans le vide, un jeune garçon vérifiait les tickets d'entrée d'une longue file de visiteurs et accueillait tout le monde d'un sourire si chaleureux que Milie eut l'impression d'avoir les joues en feu. Elle s'approcha.
"Il a un drôle de nom ton dragon !
-Bonjour Milie !
-Toi aussi, tu me connais !
-L'Oracle m'a dit que tu viendrais. Son rôle est de tout savoir, tu sais ? Je sais même qu'il va me falloir rebaptiser mon dragon maintenant...
-Pourquoi ?
-Parce que l'Oracle m'a dit que tu viendrais avec une paire de ciseaux magiques et qu'avec elles nous pourrions enfin délivrer Flint.
-Qui est Flint ?
-Un apprenti magicien. Il a été avalé par le dragon il y a six mois.
-Il y a six mois ! Mais c'est affreux !
-Oh non, ce genre de choses arrive tout le temps avec les dragons et les magiciens.
-L'Oracle a raison, il faut faire quelque chose !
-Tu as les ciseaux magiques ?
-Oui. Mais je ne sais pas comment ils fonctionnent...
-Nous trouverons. Viens !"
Lui prenant la main, Milo entraîna Milie dans le labyrinthe dont il connaissait chaque recoin. La paire de ciseaux magiques fit des merveilles et libéra Flint en trois coups précis et rapides. Il aurait fallu beaucoup plus de temps pour dire : "Les grandes personnes ont, sur toutes choses des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir.".
Tandis que Flint essuyait la bave verte et gluante qui le recouvrait, Milie, joyeuse, tapait dans ses mains : "L'Oracle avait raison !"
Milo, les yeux écarquillés comme deux soucoupes volantes, lui répondit : "Évidemment ! L'Oracle a toujours raison. Ça fait une semaine qu'il me dit tous les matins : prépare-toi, Milo, tu vas bientôt rencontrer Milie."