COMMUNES PAS COMMUNES

yl5


Durant l’été passé, après avoir lu une rubrique du blog associé au présent site, portant sur les noms étranges des villes françaises, j’ai enfilé mes charentaises et enfourché ma mule léguée par un unijambiste et ai décidé de visiter tous ces lieux composant le territoire national actuel, pour, après avoir parcouru 950 000 kilomètres (merci à ma brave Mulick), en reprenant les artifices d’un naturaliste, recenser le top des toponymes.

Honneur donc au plus concis dont vous comprendrez connaissant mon pseudo qu’il a retenu toute mon attention, car je vais parler ici d’Y.

Qu’en dire : niché dans la région dépourvue comme son nom l’indique, la Santerre,  plus précisément le pays Hamois, le village peuplé d’Ypsiloniens  a perdu la moitié de sa population depuis un siècle, mais s’enorgueillit d’être décoré de la croix de guerre récompensant son statut de cible atteinte durant la première guerre mondiale. Un traité de concorde entre une princesse galloise et un riche émir, y fut signé connu sous le nom de l’édit d’Y. Longtemps fief de la famille d’Y, dont les plus célèbres furent Alain, Amar et Sam qui nous laissèrent le célèbre jeu. Hélas,  ils durent se résoudre ruinés, le jour de la marée à vendre d’Y leur château.

Pour finir cette évocation, j’ai retrouvé dans les archives communales le texte  d’un obscur auteur local, qui avait composé cette saynète jouée lors de la dernière kermesse de l’école primaire du village de 1913.

« Teddy, t’es d’où dis ? »

« Je suis doux, touches ! »

« Non, t’es d’où, je voulais dire. »

« Ah ! J’y suis, je suis D’y. »

« T’as dit d’Y ? »

« Oui, m’dame je l’ai dit ! »

 « C’est où dit la ville Y ? »

« Tu veux connaître pour y aller les trajets d’Y ? »

« Dis toujours, mais avant parles moi d’Y. »

« Là-bas, on y trouve les fameux gants d’Y au décor indien, le dé d’Y en forme de cochon, et le pain de mie d’Y, mais à cause de la caserne on croise dans l’unique rade d’Y ou sur les bancs d’Y tout sauf le paradis.

Alors, adieu, jolie camp d’Y, et comme on dit ici : Qui ira d’Y à La Hague sera bien traité. »    

  • Moi je d'y, jolis jeux de mots, dis, on passe une bon moment comme à la rad'y Ho!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Dic,ton,Huns,dis,alu,Hall,O,Gènes,auvent d Anvers italiques,toutes buis sons,d if,propice parapet,aux démo,,Récit d Yves,l encre surement BO,haie,mienne,O,ratures persiennes,Bon Weeks Dome Tome,Dom,hie,nid,qu,Hall,nappe fanal,table Bal,astre,et palabre d asphalte,mine de rien mine de craie,y,on,on,d écritoire pocket poche ch,oie,r,l encre pèche,O,au pèche,éé,melba,d une paume,a,prose,z,oie,r,rosée rose,O,l encre grip,O,graph,d,Oripeau,brasse éole Bravo,ettt LOL,Elo,O,Di CO,a rides fonction,n,elll,tit cou,O,long,con,court,surement que l encre,wesh,bein,
    se mets,rite,l index spirée d inspi aspic,toute love haie love
    heure,au fil,éé,for fée,d un coulis cou,lis,autel,O,t,aile,O,tel,d un pavé sillon,d encre,Bon édit,CHA,,,,,,,S,UT,ble,plume,éé,papyrus Louche,ébène,au filet d une Street de Lapp,eu,O,lip,s,Bristol,d acacia perle,Goalll,attt,terre,ACE,taffetas nid long,de Ouattt,.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • en ce sam d'y,, c'est dépaisant comme texte, dépaysant pardon...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

Signaler ce texte