Como ayudar la gente ?

Mathilde En Soir

* Comment aider les gens ? Petit texte satirique doté d'un titre à la sonorité chantante.

Mondialisation. Chômage. Violences. Crise. Réchauffement climatique. Guerres. Apothéose, puis vient le vide. Il nous faut une échappatoire.

Des mots qui sonnent mal, nous mettent mal à l'aise. J'aimerai vous tenir le même discours que celui des Miss France : "Je souhaite la paix dans le monde, lutter contre la faim et contribuer à l'alphabétisation des enfants pauvres." Mais à quoi cela servirait-il ? Me croyiez-vous ? Ce sont des paroles en l'air, bien que chaque acte que nous défendons nous mène à un combat. Ce serait tellement plus simple que nos gestes accompagnent mécaniquement nos envolées lyriques. Ajouter une note de musique à une clé de sol. Avoir le droit de manifester sa colère comme bon vous semble. Aider les gens.

Dans cette fourmilière géante qu'est le monde des humains, qui devrions-nous aider ? Les patrons, les salariés, les mères au foyer, les petits caïds, les agriculteurs, les Sdf, les prostituées, les ambitieux, les déphasés, les cons ? Il faudrait les faire cohabiter, ou plutôt les aider à changer pour qu'ils cohabitent. Qui faudrait-il changer ? Les cocaïnomanes qui se bousillent un peu plus chaque jour qui passe, les mères célibataires qui  élèvent trois minots avec un Rmi, les artistes, ceux qui suffoquent et ceux qui nous font suffoquer derrière leur business ?

Et comment les changer ? Et malgré toutes leurs mésaventures, ont-ils envie qu'on les change ? Certains oui et d'autres non. Comment reconnaître ceux qui veulent changer de vie ?  On ne sait déjà pas comment se changer soi-même. Restons de petites fourmis. Elles peuvent paraître insignifiantes, mais nous ne devrions pas les sous estimer. Au moins, elles bossent en supportant la chaleur, les bruits, les odeurs de pollution. Du moment qu'elles ne râlent pas.

  • Ce texte pose beaucoup de questions auxquelles il est quasiment impossible de répondre, mais elle existent et il ne faut pas les mettre de côté. Vous avez raison de voir le monde comme il est. J'ajoute qu'appréciant beaucoup la sonorité de la langue espagnole, le titre que vous avez choisit me plait énormément ! Et pour reprendre ce qu'à dit Karima, merci pour ces questions... :-)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Glamdring detail

    marethyu

    • J'apprécie beaucoup les langues latines, merci !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      20180127 095151

      Mathilde En Soir

Signaler ce texte