Concours Social Bug. ARGOS

pas-de-pseudomerci

INCIPIT


« Salut Ansyl. J’espère que tu t’ennuietrs pas trop dmau côté d’ARGOS. Je te fais un petit bonjour du Japon. Bien à toi. Ton pote Durnam. »

Affalé dans mon fauteuil, je me redresse à la vue de ce message apparu sur mon écran d’ordinateur.

-                      Durnam… tu m’as déjà fait le coup il y a moins de dix jours. A peine seize ans et tu radotes déjà… je grommèle.

Je pianote sur mon clavier. La position de Durnam apparaît sur l’écran. Celui-ci est bien localisé à Okinawa. Il s’est déjà amusé à transférer le signal de son géo-bracelet à l’autre bout du monde la semaine dernière. Je n’avais alors mis que deux minutes à localiser le signal d’origine, et seulement trois de plus pour m’assurer de son identité. C’était une manœuvre habile de la part de Durnam, mais parfaitement inefficace : si moi j’avais pu le démasquer en moins de cinq minutes alors que je ne suis qu’apprenti-ordonnateur, les ordonnateurs confirmés chargés de la surveillance d’ARGOS ne mettraient eux qu’une poignée de secondes.

J’entre les lignes de code pour tracer l’origine du signal venant d’Okinawa. Ce qui m’amène à… Ballindery, en Irlande du Nord. Un faux signal qui mène lui-même à un autre faux signal… Durnam a donc innové. S’il était un vrai pirate informatique, nul doute qu’il aurait gagné quelques secondes de plus avant de se faire attraper par les ordonnateurs. J’entreprends alors de remonter le fil et de localiser la véritable position de Durnam. Le troisième signal me donne Soroti, en Ouganda, puis Maitland en Australie… ça n’en finit pas. Je m’avoue vaincu et consens à me lever de mon siège pour aller féliciter Durnam, qui se situe physiquement dans le bureau d’à côté.

Durnam et moi, 17 ans tous les deux, nous nous connaissons depuis bientôt quatre ans, depuis notre entrée en tant qu’apprenti-ordonnateur au sein d’ARGOS. ARGOS est l’entreprise fabriquant les géo-bracelets et assurant la surveillance de leurs porteurs… Si vous portez un géo-bracelet, n’importe qui croisé dans la rue portant également un bracelet sait tout de vous : votre identité, votre profession, vos centres d’intérêt... A vrai dire on peut même enlever le « si » : cela fait bientôt trente ans que le port du géo-bracelet est obligatoire. Depuis la promulgation de l’édit 1503, les ordonnateurs sont à même de savoir à tout moment qui vous êtes, ce que vous faîtes, où vous vous trouvez, avec qui, et surtout si vous y êtes autorisés. Clairement, il vaut mieux y être autorisé. Bien sûr, si vous jetez votre géo-bracelet, on perd votre position, mais une fois qu’on vous a retrouvé, on sait précisément où vous vous situerez dans les prochains mois : dans les cellules de détention d’ARGOS.    

J’entre sans frapper dans le bureau de Durnam. Le bureau est comme à son habitude dans un état assez lamentable. Des bouteilles de jus de fruits vides jonchent le sol, alors que des monceaux de papier trainent sur le bureau. Durnam n’a jamais été très méticuleux, mais les formateurs d’ARGOS ont toujours plus ou moins fermé les yeux sur sa négligence, tout comme ils tolèrent sa coupe de cheveux hirsute, rebelle à toute paire de ciseaux.

Tous les défauts constatés lors de notre formation sont pourtant répertoriés sur nos géo-bracelets et consultables par toutes les entreprises. Mais Durnam est sans doute l’un des aspirants sentinelles les plus doués de notre promotion, donc il peut se permettre d’avoir les mentions « désordonné » et « apparence négligée »  inscrites sur son profil. Que ce soit pour trouver des failles au système du géo-bracelet ou pour en traquer les imperfections, personne ne l’égale. De nos jours, posséder la mention « prodige informatique » pardonne beaucoup de choses.

Penché sur son écran, il est tellement absorbé par ce qu’il est en train de faire qu’il ne m’a même pas remarqué.

C’est Durnam tout craché : les bureaux d’ARGOS pourraient subir un assaut des rebelles, il sauvegarderait d’abord son programme avant de s’inquiéter. D’un bond, je me jette sur lui et lui bloque la tête sous mon bras. Durnam a beau se débattre, je ne le lâche pas.

- Pirate Durnam, vous êtes en état d’arrestation. Préparez-vous à manger de la bouillie pour les dix prochaines années dans d’obscures cellules ! je plaisante en imitant la voix pincée de notre formateur Lescur.

- Héhé, aie au moins l’honnêteté de t’avouer vaincu avant ! me réplique Durnam en se dégageant. Admets que ce système de brouillage de géo-localisation que mon génie a mis au point est juste fantastique ! poursuit mon ami, fier comme un coq, en pivotant sur son siège pour me faire face.

- C’était fort, très fort. J’avoue que je n’ai pas réussi à te retrouver.

- Normal, j’ai introduit dans mon géo-bracelet un programme qui renvoie indéfiniment le signal vers des destinations dans le monde entier. Tu as beau tenter de remonter à la source, tu ne peux pas me trouver !

Le prodige Durnam triomphe en faisant pivoter son siège, tout en éclatant d’un rire se voulant machiavélique, mais qui ressemble plus à un gloussement de poulet.

- Je vais signaler ta prouesse à Lescur.

- hum, ça te dirait pas d’attendre juste un petit peu ? réplique Durnam avec un sourire malicieux. C’est si agréable de ne pas se sentir traqué en permanence.

- Durnam, tu sais pourtant bien que je suis censé rapporter toute anomalie à Lescur sitôt constatée… tu sais ce qu’on risque si jamais lui ou d’autres ordonnateurs nous pincent…

Lescur est l’ordonnateur qui forme les aspirants sentinelles. Durnam, lui, exerce la fonction de pirate agréé : il est chargé de développer des programmes pirates sur le géo-bracelet pour éprouver le système, et ainsi en mettre à jour les failles. En binôme avec Durnam, je dois pour ma part évaluer si ses inventions sont facilement réparables, ou si au contraire elles représentent une menace. Ne plus être en mesure de géo-localiser un individu constitue un sacré danger aux yeux du département de surveillance d’ARGOS. Si Durnam a réussi à mettre au point un tel programme, rien ne garantit que les pirates informatiques travaillant pour le compte de rebelles n’en profitent pas également. Il faut donc signaler au plus vite ce problème aux ordonnateurs.

Devant mon air réprobateur, Durnam se saisit alors d’un papier imprimé qui traînait par là. A l’aide d’un stylo, il souligne des lettres à intervalles réguliers. Au bout d’un certain temps, mon ami me tend le papier. Je m’en empare ensoupirant, et  entreprends d’assembler les lettres soulignées.

« Attends demain pour faire ton rapport. Ce soir je pirate ton géo-bracelet, et je t’emmène quelque-part. » dit le message.

Quand on désire que notre conversation ne coure pas le risque d’être interceptée, Durnam et moi utilisons ce procédé de communication sur papier. Officiellement, nos bureaux ne sont pas équipés de micro ni de caméras de surveillance, mais avec la paranoïa de Lescur, on ne sait jamais. Notre formateur a bien raison de se méfier d’ailleurs, vu que la plupart du temps nous utilisons ces messages pour nous moquer de son immuable costume, aussi gris que triste, ainsi que de son air pincé en toute circonstance. 

Mais si Lescur n’est pas le plus jovial des formateurs, il faut reconnaître que son acharnement à traquer les pirates informatiques n’a d’égal que son efficacité pour les faire tomber. Maniaque et méthodique, il a à son actif des dizaines d’arrestations. Il se murmure qu’il a joué un grand rôle dans le démantèlement de la célèbre cellule rebelle Artémis, il y a cinq ans de cela.

Je ne pouvais le nier, j’étais attiré par la proposition de Durnam. Après tout, je ne prenais pas un grand risque.

Le sourire malicieux que m’adresse son camarade achève de me convaincre. La curiosité l’emporte sur la prudence. Ma vie d’aspirant sentinelle serait décidément bien triste si je n’avais pas Durnam à ses côtés : notre amitié vaut bien ça.  

A l’expression de mon visage, Durnam devine que je lui donne mon consentement.

-                     Super ! file moi ton bracelet, ça devrait prendre cinq petites minutes, s’exclame le pirate institutionnel en  sortant une micro-puce et un tournevis.

-                     Tu as déjà préparé une seconde puce à ce que je vois. Dis-moi, tu n’aurais pas manigancé un plan retors depuis le début ? je questionne en retirant le géo-bracelet de mon avant-bras et en le lui tendant.

-                     On peut décidément rien te cacher, Ansyl. Tu dois traîner avec des gens géniaux pour être si perspicace, me répond Durnam en s’affairant autour du bracelet.

Quelques minutes plus tard, Durnam me rend mon géo-bracelet.  Je consulte son écran, de la taille d’une main. Durnam a fait du bon boulot, il est parfaitement ressoudé.

Il est vingt-deux heures et je suis au point de rendez-vous que Durnam m’a indiqué, dissimulé derrière un mur à moitié détruit. Je me trouve dans la basse-ville, bien loin de nos dortoirs, et surtout bien au-delà de la zone où nous sommes autorisés à évoluer en tant qu’apprenti-ordonnateurs. Mais pour le moment, je ne sais si je dois plus craindre qu’une patrouille d’ordonnateurs débarque ou qu’un de ces types louches qui passent en face m’aborde. Enfin je vois Durnam apparaître à l’angle d’une ruelle mal éclairée.

-          ça va ? C’est cool de pouvoir se trouver ici non ?

Durnam et moi ne devons pas avoir la même définition du mot « cool ».

-         Super, je suis en possession d’un programme qui peut me valoir dix ans de prison maintenant. Je chuchote.

-Allons Ansyl, cesse de penser à la menace des dix ans de prisons, et songe plutôt que pour ce programme certains sont prêts à payer cher, très cher.

SYNOPSIS

UNIVERS :

Le monde est divisé en deux gros  blocs. D’un côté les états d’Eurasie, regroupés sous la confédération MOÏRA, de l’autre les Amériques formant ELYTAN. ELYTAN et MOÏRA se livrent une guerre froide depuis 2030. En 2050, la confédération de MOÏRA instaure la loi martiale afin de combattre les révoltes des classes populaires gagnées par la misère.

A la même époque, les chercheurs Seydur et Urtan mettent au point un géo-bracelet, véritable réseau social réel : il s’agit d’un bracelet doté d’un écran, qui permet à son porteur de communiquer toutes ses informations (identité, âge, métier, centres d’intérêt…) aux autres porteurs de bracelet qu’il croise. Urtan vend son invention à la confédération de MOÏRA, qui impose le port de géo-bracelets à tous les citoyens. Urtan développe pour le compte de l’état un système de géo-localisation et crée sa compagnie, ARGOS, chargée de surveiller tous les porteurs grâce à ses employés, les ordonnateurs. A l’école, les performances et caractères de chacun sont inscrits dans le géo-bracelet. Tout comportement rebelle est inscrit dans le géo-bracelet et empêche automatiquement l’accès à certains lieux et postes.

Constatant la dérive totalitaire de son invention, Seydur quitte le projet. Peu à peu, grâce à ARGOS,  Urtan a collecté des données compromettantes sur les dirigeants de MOÏRA et s’assure de leur collaboration. En 2060, Urtan est élu président de la confédération de MOÏRA.

TOME I :

Nous sommes en 2080. Apprenti-ordonnateur, Durnam met au point un système de brouillage de géo-localisation. Durnam emmène Ansyl rencontrer des rebelles afin de leur vendre son système de brouillage. Mais ce rendez-vous est un piège tendu par l’ordonnateur Lescur. Les deux amis sont jetés dans une cellule. Un gardien les libère. Le gardien, Raegnys, est un ancien membre de la cellule rebelle ARTEMYS, emprisonné depuis cinq ans et qui s’est évadé.  Infiltré au sein d’ARGOS, il a libéré Durnam pour profiter de son invention.

Raegnys désire également mettre la main sur une fille du même âge que les deux amis. Durnam localise la fille que Raegnys convoite.Il s’agit d’Irlina, 17 ans, la fille de Seydur, co-créateur du géo-bracelet. Seydur vit retiré dans une communauté hippie. Urtan, le fondateur d’Argos désormais au pouvoir a ordonné l’enlèvement d’Irlina il y a quinze ans, afin de s’assurer que son ancien collègue Seydur ne tentera rien contre ARGOS. Le plan de Raegnys consiste à récupérer Irlina, l’amener jusqu’à son père afin que celui-ci consente à l’aider à faire tomber ARGOS. Ansyl, Durnam et Raegnys partent donc en quête d’Irlina. D’abord réticente, elle accepte finalement de les suivre. Rattrapés par Lescur, et un élève zélé, Pyrus, les quatre fugitifs parviennent à s’échapper.

Raegnys les emmène chez deux anciens rebelles d’ARTEMYS, Arnes et Jola, mariés, qui possèdent un avion furtif qui n’a plus servi depuis 10 ans. Ils refusent d’abord de les aider car désirent mener une vie paisible, mais finissent par céder. Embarqués dans l’avion furtif, les six hors-la-loi volent vers la province de Panoptes, où vit la communauté hippie de Seydur. Repéré par des avions de MOÏRA, le vaisseau est contraint de se poser au sein d’un village abandonné, cerné par les forces de MOÏRA, menées par Lescur. Constatant son échec, Raegnys entreprend de tuer Irlina. Armé, Ansyl abat Raegnys et lui demande les raisons de son geste. Agonisant, Raegnys lui révèle que Seydur avait modifié le géo-bracelet de sa fille : si elle devait mourir, un signal serait envoyé à ARGOS et les serveurs exploseraient. Durnam, Ansyl, Irlina, Arnes et Jola se rendent. Ils sont emprisonnés dans la caserne.

Des ordonnateurs emmènent Irlina, afin de l’opérer pour désactiver le système d’autodestruction implanté en elle. Le soir, les prisonniers entendent des coups de feu : Ansyl voit Pyrus se faire abattre par un soldat de la confédération d’ELYTAN. Agonisant, Pyrus avertit Ansyl qu’il a été trahi, mais meurt avant d’avoir pu en dire plus. Ansyl est stupéfait : les deux confédérations ne sont pourtant pas en guerre ouverte. Au bout d’un certain temps, tout devient silencieux. Les prisonniers sortent de leur cellule et s’aperçoivent que les lieux sont déserts. Ils trouvent Irlina évanouie dans un lit. Ansyl la réveille d’un baiser. Elle porte sur le cou une cicatrice qui atteste que son opération a bien eu lieu. Les 5 compères sautent dans un véhicule abandonné et foncent en direction de la province de Panoptes pour demander au gouverneur Irthuys de les laisser rencontrer Seydur.

TOME 2

 En apercevant Irthuys à Panoptes, Irnes et Jola réalisent qu’Irthuys était dans le passé un ancien rebelle d’ARTEMIS, amoureux de Jolna qui a trahi leur camp en échange de l’immunité. Jola attire alors Irthuys, toujours amoureux d’elle qui se fait capturer par cette dernière. Durnam menace Irthuys de pirater son géo-bracelet pour révéler son passé, ce qui mettrait fin à sa carrière de gouverneur. Irthuys accepte de les laisser rencontrer Seydur. Ansyl, Durnam, Irlina, Arnes et Jola rencontrent enfin Seydur. Hélas il n’est plus qu’un vieillard dont les compétences informatiques sont démodées. Il leur confie cependant qu’il y a 10 ans, il a été secrètement contacté par la confédération ELYTAN, qui désirait détruire ARGOS pour fragiliser le bloc MOÏRA. Seydur avait alors refusé.

Les cinq fugitifs décident alors de se rendre à Granderio, la capitale d’ELYTAN afin de proposer leurs services de pirates. Grâce à Irthuys, ils parviennent à se rendre Granderio. Irlina révèle au dirigeant suprême d’ELYTAN, Lousioz, qu’elle est la fille de Seydur. Lousioz les informe qu’ELYTAN soutient en cachette les rebelles, mais nie être à l’origine de l’attaque du village abandonné où les fugitifs étaient prisonniers.

Pour faire tomber ARGOS et affaiblir MOÏRA, Lousioz propose à Irlina d’enregistrer un message vidéo exhortant les peuples de MOÏRA à se révolter. Seydur est en effet resté très populaire pour avoir abandonné ARGOS. Lousioz est ainsi convaincu de la capacité d’Irlina à engendrer une révolte contre ARGOS. Irlina refuse : elle n’a pas envie de déclencher une guerre civile et d’être le jouet de Lousioz.

Le soir ELYTAN est attaquée par l’ensemble des forces armées de MOÏRA. Irlina, Ansyl, Durnam, Arnes et Jola tentent de s’enfuir mais sont rattrapés par Lescur.

Lescur leur révèle alors qu’ils se font manipuler par ARGOS depuis que Durnam et Ansyl avaient trouvé Irlina. MOÏRA cherchait une preuve de la volonté d’ELYTAN de nuire à MOÏRA depuis longtemps. Ainsi ARGOS les a délibérément laissés fuir jusqu’à Seydur, en les rattrapant juste avant pour greffer dans la tête d’Irlina une puce espionne, permettant de voir et entendre tout ce qui se passe autour d’elle.

L’attaque du village par ELYTAN n’était qu’un simulacre organisé par ARGOS, afin de convaincre les fugitifs de se rendre à ELYTAN pour proposer leur aide. Seydur et Irthuys étaient au courant, forcés de coopérer sous peine de mort. La vidéo de Lousioz tentant de convaincre Irlina de déclencher une guerre civile  fournit un prétexte idéal pour justifier l’assaut d’ELYTAN par MOIRA. Bien malgré eux, les quatre hors la loi étaient les jouets d’ARGOS depuis le début. Le tome 2 se termine alors que les combats font rage. Lescur abat Arnes et Jola, et ramène Durnam, Irlina et Ansyl au siège d’ARGOS.

TOME 3

Enfermés, Durnam, Irlina et Ansyl sont libérés  par Urtan, le dirigeant de MOÏRA. Celui-ci leur révèle que depuis 5 ans, il ne contrôle plus rien. Le système d’ARGOS possède sa propre intelligence artificielle, HYGIS, qui commande les ordonnateurs en utilisant l’identité numérique d’Urtan, qui ne peut rien faire. C’est HYGIS qui veut conquérir ELYTAN depuis le début. Le seul moyen de détruire HYGIS est de détruire ses serveurs. Urtan remet à Durnam, Irlina et Ansyl trois combinaisons invisibles qu’il a mis au point. Mais une fois les combinaisons enfilées, Lescur entre dans la pièce et abat Urtan : HYGIS a berné Lescur en lui faisant croire que ce n’était pas le vrai Urtan, mais un imposteur.

Irlina transmet un message vidéo exhortant les populations à détruire les serveurs. Aussitôt, toute l’armée d’ARGOS se poste autour du bâtiment des serveurs.

Irtuys rejoint les trois compères. Brisé par la mort de Jola, il désire se racheter de sa trahison passée. Il s’empare d’un vaisseau de MOIRA et le pilote jusqu’aux serveurs, escorté par le reste de la flotte aérienne d’ARGOS venue elle défendre les serveurs.

Durnam ne parvient pas à désactiver les systèmes de défense : Irtuys pourra les détruire, mais mourra après. Las de vivre, Irtuys s’en fiche. Les serveurs sont détruits avec succès, au prix de la vie d’Irtuys. Lescur apprend qu’il s’est fait manipuler par HYGIS depuis le début  et qu’il a tué le véritable Urtan : il s’exile. La paix avec ELYTAN est signée, les états de MOÏRA reprennent leur indépendance. Irlina et Ansyl se marient et vont rejoindre la communauté de Seydur.

BIBLE DES PERSONNAGES

Personnages principaux :

Nom : Ansyl

Âge : 17 ans

Activité sociale : apprenti ordonnateur, Ansyl est chargé de traquer les failles du système de surveillance d’ARGOS. Travaille en équipe avec son meilleur ami Durnam.

Caractère : courageux et réfléchi. S’affirmera comme un leader au fur et à mesure.

Nom : Durnam

Âge : 17 ans

Activité sociale : apprenti ordonnateur, Durnam est un « pirate agréé » par  ARGOS. Il est chargé de déceler les points faibles du système de surveillance afin de le rendre plus résistant.

Caractère : intrépide et parfois arrogant, il ne désespère jamais et prend tout avec humour.

Nom : Irlina

Age : 17 ans.

Activité sociale : étudiante en médecine, enlevée à sa naissance par Urtan afin de s’assurer la loyauté de Seydur. Ignore qu’elle est la fille cachée de Seydur.

Caractère : est tiraillée entre une vie d’être libre et une brillante carrière de médecin.  Se chamaille souvent avec Durnam, dont elle ne supporte pas l’arrogance. Tombera secrètement amoureuse d’Ansyl.  

Nom : Raegnys

Age : 30 ans

Activité sociale : ancien pirate rebelle d’ARTEMYS, il est maintenant infiltré en tant qu’agent de sécurité au sein d’ARGOS.

Caractère : mystérieux et taciturne, mais peut très vite céder à des accès de colère. Prêt à tout sacrifier pour arriver à ses fins.

Nom : Lescur

Age : 35 ans

Activité sociale : Ordonnateur, chargé de la surveillance du système de sécurité d’ARGOS et de traquer les pirates. Supervise les apprentis Sentinelle Ansyl et Durnam. Son existence ne semble vouée qu’à améliorer le système de sécurité. Prêt à tout pour piéger les pirates. Il a à ses ordres une escouade d’agents de sécurité.

Caractère : froid et méthodique.

Personnages secondaires :

Nom : Saydur

Age : 60 ans.

Caractère : calme et résigné 

Activité sociale : co-fondateur du réseau ARGOS, il vit maintenant retiré dans une petite communauté non soumise au contrôle d’ARGOS. Ne se pardonne pas d’avoir créé le géo-bracelet.

Nom : Urtan

Age : 60 ans.

Activité sociale : fondateur d’ARGOS, il est depuis 20 ans chef du gouvernement de la confédération MOÏRA

Caractère : machiavélique et résolu.

Nom : Irtuys

Age : 35 ans

Activité sociale : gouverneur de la province de Panoptes, où réside la communauté de Saydur. Ancien rebelle d’ARTEMYS, il a livré les siens en l’échange de l’immunité. Ne tient pas à ce que son passé refasse surface.

Caractère : jovial et rusé. Ancient amant de Jola

Nom : Arnes

Age : 30 ans

Activité sociale : pilote de cargo aérien, époux de Jolna. Ancien rebelle d’ARTEMYS ayant réussi à s’échapper lors de la capture de la base.

Caractère : taquin et malicieux. Tiraillé entre une vie paisible et l’envie de reprendre le combat.

Nom :  Jolna

Age : 28 ans

Activité sociale : infirmière, épouse de Arnes. Ancienne rebelle d’ARTEMYS ayant réussi à s’échapper lors de la capture de la base.

Caractère : douce et résolue, déteste le danger. A fait une croix sur son passé de hors-la-loi. Ancienne amante d’Irthuys qu’elle a quitté pour Arnes.

Nom : Lousioz

Age : 50 ans.

Activité sociale : dirigeant de la confédération d’ELYTAN. Soutient secrètement les cellules rebelles de MOÏRA.

Caractère : souriant, charmeur, manipulateur.

Nom : Pirus

Age : 17 ans

Caractère : renfermé sur lui-même, aigri. Admire et jalouse Durnam.

Activité : apprenti-sentinelle de la même promotion que Durnam et Ansyl. Assistera Lescur dans sa traque de Durnam et Ansyl.

Signaler ce texte