Find Lauren (titre provisoire)
hopper
FIND LAUREN (titre provisoire)
1
Incipit
Kapebloth Academy
Jayden respira une longue bouffée d'air.
Aussi loin qu'il pouvait se rappeler, il n'avait jamais éprouvé un tel enthousiasme. Le jeune homme attendait ce moment depuis des mois. Pourtant, une émotion étrange lui nouait la gorge et il était incapable de faire un pas de plus. Peut-être était-ce l'appréhension qui immobilisait ses membres tel un venin mortel. Ou plutôt du chagrin.
Après tout, n'allait-il pas quitter sa seule famille ? Bien sûr, il pourrait rendre visite à tante Phasie et tante Morgan régulièrement. Mais, au fond, la séparation n'allait-elle pas être difficile ? Jayden sentit le feu lui monter aux joues...
Une main l'effleura. Il frissonna.
— Voilà, c'est ici, annonça Tante Phasie.
Un imposant portail doré se dessinait, devant eux. Il était surmonté d'une lettre, « K ». Kapebloth Academy...
Le nom s'était échappé de sa bouche. Tante Morgan lança à sa partenaire un regard qui semblait signifier : « Je m'en occupe. » Elle se racla la gorge puis s'accroupit, au niveau du garçon.
— Je sais... Ça ne va pas être facile. Mais, crois-moi, tu vas t'y plaire.
— Oui, Morgan a raison, ajouta tante Phasie, en affichant son plus beau sourire.
Jayden s'adossa contre une voiture garée ; il ne savait quoi répondre. Ses cheveux blond châtain vibraient au gré du vent. Il faisait très beau, en cette fin de journée. La rue, vide, était baignée d'une faible lumière orange.
Soudain, on claqua une porte. Un homme apparut. Sa cravate multicolore lui serrait le cou. Il marchait à grands pas, grommelant d'obscurs propos. Derrière sa crinière de lion, sa paire d'yeux parcourait le monde alentour avec dédain. Il s'approcha de Jayden, lui soufflant :
— Ôte tes sales pattes de là, gamin.
Son sourire était faussement sympathique, car, aussitôt dans le véhicule, sa mine se renfrogna. L'individu passa son bras par la fenêtre ; sur sa main gauche brillait une grosse bague à boule. Ensuite, la voiture démarra en trombes, laissant sur son passage un panache de fumée grisâtre.
Jayden ne savait quoi penser. Au moins, il n'avait pas eu à s'expliquer. Il se présenta à la réception avec ses deux tantes, aveuglé par le reflet du carrelage en noir et blanc. Une odeur, rappelant les senteurs aseptisées des hôpitaux, circulait dans l'air.
— Oui ? fit une jeune secrétaire, sans quitter du regard l'écran de son ordinateur.
— C'est pour un rendez-vous.
Au bout d'une dizaine de minutes, une femme, la quarantaine, salua les trois visiteurs. La directrice de l'établissement semblait éméchée. Les talons aiguilles qu'elle portait ne créaient pas l'effet escompté : elle paraissait encore plus petite. En lui faisant la bise, Jayden remarqua que son teint de porcelaine s'approchait d'une geisha, ces dames de compagnie au Japon qu'il avait vues dans un documentaire.
— Bienvenue dans Kapebloth ! Alors, on commence la visite ? dit-elle, en les invitant à la suivre. Après vous...
— Comment te portes-tu ma chère Helena ? demanda Tante Phasie.
— On fait comme on peut...
Jayden saisit l'allusion, lorsqu'il vit la dame, muni de sa canne, se déplacer, le corps fléchi en avant. Ses mains tremblaient. Ils parcoururent un long couloir ; par les fenêtres en forme de hublots, on pouvait voir une immense cour, bordés d'arbres et de fleurs.
— Kapebloth propose un tas de services. On a des bâtiments de cours, bien sûr, mais aussi des bibliothèques, des cafés, des gymnases, etc.
— Alors, content, mon bonhomme ? chuchota Tante Morgan à l'adresse de Jayden.
Elle lui ébouriffa les cheveux, ce qu'il détestait par-dessus tout, mais il s'intéressait à un tout autre détail.
Il vit une forme indistincte, tapi dans le noir.
Jayden cligna des yeux, elle avait disparu. Qu'était-ce cette chose ? Une hallucination ? Il prit une longue inspiration.
— Alors, tu acceptes, Jayden ? s'enquit Helena avec véhémence.
Bien qu'ayant perdu le fil de la discussion, Jayden acquiesça et se retrouva, dix minutes plus tard, à prendre une douche.
N'ayez crainte. Il sera en sécurité, ici...
Loin des nuisances de la ville...
Maintenant, tu m’appelleras Mrs Brown...
Les mots résonnaient dans sa tête comme des mouches volantes et les images se liaient aux sons. Le temps se suspendit. L'esprit embrumé, le jeune homme s'essuyait la figure. Les douches des vestiaires étaient désertes en cette heure tardive ; une brise s'engouffrait par la fenêtre ouverte. Il se changea rapidement.
Vivre seul pendant deux semaines dans un lycée vide constituait une expérience très singulière. Le problème pour un garçon de quinze ans n'était pas tant d'occuper ses journées, mais d'être coupé du monde extérieur. Jayden avait tout préparé ; il sortit son ordinateur puis se connecta sur le site Internet, Lyptium. Sur le logo en forme d’ennéagone, on pouvait lire « Génération Z. » Il alla sur la page de Lauren Vancouver, en avalant un paquet de chips ; la photo d'une jeune fille brune apparut. Elle souriait, devant l'objectif, ses yeux gris lui lançaient un regard profond – Jayden se sentit sondé par des rayons X. Elle paraissait heureuse, dans sa robe de cérémonie, au côté de son père, un homme fort et moustachu.
Tchh !
Jayden sortit de son lit, le cœur battant, puis jeta un coup d’œil furtif vers la cour. Il avait cru entendre un bruissement de feuilles.
Deux yeux noirs le scrutaient. La chose recula.
Malgré l'épuisement, les événements qui s'étaient enchaînés dans la journée l'empêchèrent de dormir. Tout d'abord, la séparation ne s'était pas déroulée sans heurt : il avait dû essuyer les larmes de Tante Phasie. Voir une dame effondrée et sentir s'écraser sur son visage une grosse touffe de cheveux couleur de blés ne relevait pas du meilleur des adieux. De même, Jayden estimait qu'habiter temporairement dans un grenier n'était pas signe de chance. Et puis cette chose. Il pensa à ce qu'il allait faire le lendemain et sombra dans un long sommeil...
Il flottait dans les nuages, nu comme un ver. Un sentiment de légèreté l'animait. Jayden ne put s'empêcher d'observer avec curiosité un vieil homme, titubant. Son dos était couvert de cicatrices. Et puis il la vit, Lauren s'esclaffait dans son anorak, mais son rire était muet. Une musique s'éleva, forte, tonitruante...
Jayden se réveilla en sursaut, la sueur perlant sur son front. Il sentait que son pull lui collait contre la peau et dut le décoller.
Un homme se tenait là, devant lui. Grand, à moitié chauve, celui-ci arborait une expression solennelle. Jayden avala sa salive puis demanda d'un air qui lui parut stupide :
— C'est quoi cette musique ?
L'individu ne répondit pas. Jayden essaya d'éviter son regard insistant et se leva. Ses oreilles sifflaient. La musique s'arrêta.
— Vous voulez bien prendre votre petit déjeuner ? finit-il par dire d'un air assuré.
— Heu... oui, monsieur.
— Appelez-moi Blue, B comme Billy le barde ou bonne à moignon, chuchota-t-il en ajustant sa lavallière bleue.
Le contour de ses dents blanches paraissait jauni. Jayden se sentait décontenancé, ils marchaient en direction de la cafétéria. Les oiseaux sifflaient en cette journée ensoleillée.
— Aaron Copland, Hoedown from Rodeo, fit Blue, lorsqu'il voulut tirer la porte.
— Je vous demande pardon ?
— C'est la musique de la sirène qu'on utilise, pour le réveil.
Blue, ayant du mal à ouvrir la porte, laissa échappa un juron. Le grincement qu'il produisit rappelait à Jayden le miaulement d'un chat affamé à la vue d'un poisson, amplifiée par le crissement d'un vieux pneu.
La cafétéria était spacieuse et lumineuse : les fenêtres laissaient pénétrer les rayons du soleil. Sur les dalles en noir et blanc stratifiées s'esquissaient des reflets bleutés. La couleur des sièges virait à un rouge très agressif. Des tabourets étaient disposés autour du comptoir. Enfin, un jukebox monopolisait un angle de mur.
Blue et Jayden s'assirent. Une jeune femme, tenant une carafe de café, les aborda d'un air attentionné :
— Julia. Je vous sers quoi ?
Blue ne lui accorda aucune attention. Julia se mordit les lèvres et regarda Jayden de ses yeux verts de chat.
— Garçon... dit-elle, comme en geignant.
La serveuse lui versa du café au lait puis retourna avec un toast omelette ; elle se déplaçait en rollers et faillit chuter à maintes reprises. Jayden cassa la croûte.
— C'est vrai que tu habites en ville ? s'interrogea Julia, en s'asseyant sur la table.
— Oui, dit Jayden, la bouche pleine.
— Et ces gangs de motards, les machins-trucs de la route, ils rôdent dans les parages ?
Jayden lui fit signe de patienter, pendant qu'il avalait les derniers morceaux de son petit-déjeuner. Il reçut du café et une part de Banana Bread puis raconta comment ces bandes de délinquants pillaient, violaient, vandalisaient, ce qu'ils trouvaient sur leur passage. Par ailleurs, il pointa du doigt le manque de sécurité en ville et l'impuissance de la police.
— Ne t'inquiète pas, ici tu es à l'abri. Dans le patelin à côté, il y a parfois quelques motards. Enfin, rien de bien méchant...
Son rire s'apparentait au cri d'une hyène et révélait le côté bestial de son visage.
— Ma sœur et son petit ami ont manqué de se faire agressés... prononça la jeune femme avec entrain.
— Et la voilà repartie.
— Toi, tu te tais, Blue !
Celui-ci se leva, manquant de renverser la tasse de café sur la table, puis sortit, après avoir poussé la porte avec difficulté. Julia se retourna vers Jayden, en soupirant.
— Ne t'inquiète pas pour lui, il a quelques crises du genre. D'ailleurs, pourquoi es-tu venu aussi tôt ?
2
Synopsis
Contexte
L'histoire se déroule en Australie, cependant, elle peut se situer n'importe où et n'importe quand, dans un futur proche ou hypothétique. Le cadre général n'étant pas connu.
Les pays développés se trouvent dans une crise planétaire sans précédent. L'augmentation du niveau de vie a permis à la population d'atteindre un nouveau palier. De même, les ressources naturelles sont préservées. Plusieurs notions sont ainsi devenues obsolètes : l'autorité, le bonheur, la pauvreté, l'écologie, etc.
Mais, il y a une stagnation dans l'économie et le taux de natalité. Tous les besoins de la pyramide de Maslow sont satisfaits, sauf le cinquième et dernier besoin : l'accomplissement personnel. Des bandes de délinquants sillonnent les routes, aspirant à leur idéal de liberté ; la jeunesse se révolte.
Les nations essaient de contenir ce déchaînement de violence, en instaurant un semblant d'ordre, sans pourtant arriver à en comprendre la véritable cause. Certains parents, soucieux de la sécurité et l'éducation de leurs enfants, les envoient dans des établissements privés.
Les réseaux sociaux tiennent un rôle important dans la vie de tous les jours. Des push sont envoyés chaque seconde. Lyptium, un réseau privatif destiné aux adolescents, fixe des rencontres clandestines et autres plans communs. La situation commence à échapper au gouvernement, surtout avec la démocratisation des SMP (société militaire privée)...
Volume 1
Jayden, un adolescent de quinze ans, est placé par ses deux tantes à Kapebloth Academy, un établissement privé. Rapidement, il découvre l'élitisme, y régnant, et les différentes bandes établies qui se disputent régulièrement. Le jeune homme fait la connaissance de Daniel, un élève cynique qui ne manque jamais de sous-entendus grivois, et Jessica, sa cousine éloignée. Par ailleurs, il est intrigué par Lauren, une lycéenne réputée et aimée de tous : il a un sentiment de déjà-vu.
Les premières semaines de cours se déroulent sans heurt, même si un certain Dellouve, professeur d'histoire, ne semble pas beaucoup l'apprécier. Connor, un membre des blousons noirs, est le premier à se disputer avec Jayden. Il lui lance un défi, le rendez-vous étant fixé sur Lyptium aux sous-sols. Il y a un malentendu.
Par la suite, Jayden découvre qu'un individu, se faisant appeler MD, semble derrière ces agissements, puis tente d'interpréter le message personnel que celui-ci lui adresse : un Rubik's Cube. Le jour d'Halloween, une dispute a lieu entre Jayden et Daniel. Daniel brise le casse-tête et trouve une petite clé.
Le lendemain, Lauren disparaît sans laisser de trace. La nouvelle laisse dans un état de choc son entourage. Dans la ville voisine, Rita, l'amie de Lauren avoue avoir vu, la dernière fois, la jeune femme en compagnie d'inconnus. Dans sa chambre, Jayden rencontre un intrus qui utilise son ordinateur puis le poursuit. Malheureusement, il se fait arrêter par le surveillant en raison du couvre-feu ; il reçoit une retenue et est interdit de sortie à l'extérieur.
L'inspecteur chargé de l'enquête suggère la thèse d'une fugue temporaire. Jayden a, pour indice, la clé et le collier de l'intrus, orné d'un symbole. Il découvre, par la suite, que le collier est le signe de distinction des pendards, des adolescents défavorisés qui n'ont pas les moyens d'entrer à Kapebloth Academy. Avec l'aide de Jordan, le chef des blousons noirs, Jayden organise une diversion et arrive à sortir dehors.
Dans les bas quartiers, le trio se fait poursuivre par des motards et une fille du nom d'Enrica, jadis exclue de l'établissement, recueille chez elle Jayden, Jessica et Daniel. Elle avoue connaître Lauren et leur apprend que celle-ci est cocaïnomane ; elles se procurent la drogue du même dealer, Luke. Jessica arrive de justesse à détourner l'attention de Dellouve, qui suspecte le groupe ; Jayden finit par arriver au complexe scolaire de justesse.
Une découverte avance l'enquête. Les enquêteurs trouvent une note en papier, contenant une suite de nombres. Pendant ce temps, Irvina accoste Jayden et lui propose de sortir avec lui ; il accepte, malgré sa réticence. En fait, ce n'est qu'une ruse pour éviter que le professeur Dellouve ne l'épie.
Jayden découvre la véritable identité de MD, en lui envoyant un message. Il est question de Buddy, l'ami d'enfance de Jayden. Il dit être jaloux de sa réussite, ses initiales faisant écho à Marshall Dome, un lieu où ils avaient l'habitude d'aller puis accepte de coopérer pour Lauren.
Buddy avoue ne pas connaître l'existence de la clé, Lauren lui ayant demandé de déposer le Rubik's Cube dans la chambre de Jayden. Les garçons déduisent que la suite de nombres inversée, notée par Lauren, correspond à un filtre dans le réseau social, Lyptium ; ils accèdent ainsi à des échanges entre la jeune femme et le professeur Dellouve. Pourtant, elle est officiellement en couple avec Jordan.
Pendant ce temps, Rita se suicide. Cette nouvelle fait l'effet d'une bombe. Soupçonnant le psychiatre, Dr Benson, Jessica se fait passer pour une patiente et apprend que Lauren a suivi sa thérapie secrètement. Une cassette compromettante contient les séances de Lauren avec le docteur. Mais, Jessica n'a pas le temps de s'enfuir avec la preuve qu'elle se fait agresser. (On apprend à ce moment-là que Buddy est l'agresseur.)
Jayden découvre rapidement le pot aux roses avec l'aide de Blue, le jardinier de l'établissement, qui s'avère être le père de Buddy. Pendant ce temps, celui-ci kidnappe Jessica. L'inspecteur s'occupe de l'affaire. Il décide de sortir de Kapebloth Academy avec Daniel, mais se fait arrêter par un surveillant. Le professeur Dellouve entre en scène et leur facilite l'accès au village.
En arrivant devant la planque des pendards, le duo se fait attaquer et trouve une boîte qu'il ouvre avec la petite clé. À l'intérieur, il y a un long poème sibyllin. Au même moment, l'inspecteur apprend la fugue. Jayden et Daniel se ruent dans le cabinet du docteur Benson qui refuse de leur en dire plus, en raison du secret professionnel.
C'est soudain que Jayden fait le parallèle avec son rêve et va en direction de la forêt. L'inspecteur bloque leur passage ; Daniel décide de le retenir. Jayden arrive dans une cabane. Jessica, ligotée, est séquestrée dans une cage. Il la libère et décide d'attendre devant le lac, pendant que sa cousine cherche de l'aide.
Buddy apparaît et décide de sortir de son mutisme. Lauren, elle-même, a décidé de s'enfuir, et lui a demandé de détourner l'attention de son entourage pour qu'il perde sa trace. Il lui rappelle les moments passés ensemble avec Jayden et Lauren. Mais, Jayden n'a pas le souvenir de l'incident qu'il relate.
Buddy affirme que la vie de son ami d'enfance n'est qu'un pur mensonge, ses deux tantes lui ayant menti sur sa véritable identité, puis lui révèle que Lauren porte toujours une attention particulière à l'égard Jayden. Il avoue être jaloux de lui, même s'il a aidé celle-ci à éviter les Convoyeurs. D'après lui, Lyptium n'est qu'un leurre, permettant d'encadrer et d'assouvir la violence des adolescents.
Les échanges sont surveillés et filtrés. Buddy annonce d'ailleurs la venue prochaine des motards, car il est désormais considéré comme un ennemi public, une personne sans utilité. Mais, il voudrait, avant cela, assister à la mort de Jayden. Dans le lac, des crocodiles sont à l'affût d'une proie.
Jayden et Buddy se livrent à un combat. Daniel et l'inspecteur tentent d'aider le jeune homme, mais les deux adversaires se retrouvent dans le lac, à la merci des crocodiles. La cassette est perdue. Jayden arrive à distraire les prédateurs, en se souvenant de la méthode de Blue : regarder fixement un animal.
Les motards arrivent, ils demandent à Buddy où se trouve la cocaïne qu'il a affirmé posséder à travers un push sur le réseau social. Jayden essaie de leur expliquer la vérité. Cependant, ces derniers décident de se venger et poussent Buddy dans l'eau.
Blue apparaît et éloigne les motards, à l'aide de son fusil à pompe. Buddy s'écroule, il est grièvement blessé, et demande à Jayden de retrouver Lauren et de lui faire part d'un message : « Red bird... ». Il meurt, plus tard : Blue a du mal à accepter la nouvelle, il démissionne. On apprend qu'il regrette d'avoir abandonné son fils unique.
Le premier volume se clôture sur une fin ouverte.
Volume 2
Le deuxième et le dernier tome (peut-être) s'intéressera davantage sur le passé de Jayden et de Lauren. Tous les points d'ombre y seront traités.
Quelques mois, plus tard, Jayden suit une piste : Madison Holmes ressemble étrangement à Lauren, physiquement, psychologiquement. Par la suite, il en saura plus sur les Convoyeurs qui semblent suivre le moindre de ses gestes. Blue, devenu incontrôlable, mène désormais son enquête.
L'intrigue se déroulera, une nouvelle fois, dans Kapebloth Academy et la ville alentour. Bien sûr, de nouveaux lieux sont de la partie. Les enjeux deviennent plus importants à mesure que la fin approche. Daniel va-t-il révéler ses sentiments refoulés envers Jessica ? Qu'est-il réellement advenu à Lauren ? Où les investigations amènent-elles Blue ?
3
Personnages
Jayden Martin
Jayden est un garçon âgé de quinze ans. Le cheveu blond, les yeux verts, il est très calme, même s'il peut parfois s'offusquer rapidement. Sa curiosité lui crée souvent des ennuis. Son passé reste obscur ; on en saura davantage par la suite. Ses deux tantes constituent sa seule famille. Au début du premier volume, Jayden est intrigué par Lauren et tente de lever le voile sur sa disparition. Par la suite, il devient quelqu'un de plus en plus incertain et sensible. À noter qu'il est asthmatique et de nombreux rêves récurrents lui permettent d'avancer dans son enquête.
Lauren Holmes
Lauren est une jeune femme âgée de seize ans. Brune aux yeux gris, elle est, selon l'avis de tous, une lycéenne réputée et très appréciée. Pourtant derrière le masque se cache une personnalité plus trouble. L'intérêt se réside donc dans la découverte de toutes les facettes du personnage qui, d'ailleurs, est présent à sa façon mentalement dans toutes les scènes. Son véritable objectif se précisera davantage.
Daniel Nguyen
Daniel est un élève cynique de quinze ans qui ne manque jamais de sous-entendus grivois. D'origine asiatique, ayant des cheveux noir de jais, il a des sentiments refoulés envers Jessica. Il est plutôt extraverti et bavard, même s'il a parfois du mal à placer des mots justes, en situation périlleuse. Daniel gagne en sérieux et en maturité, vers la fin, lorsque Jessica se fait kidnapper, et prend alors conscience de son rôle. Sa myopie représente souvent un obstacle, selon lui.
Jessica Brown
Jessica a une quinzaine d'années et possède un caractère bien trempé. Elle ne se laisse jamais faire et déteste être passive. Sensible par moment, celle-ci déteste Daniel et son humour qu'elle trouve peu subtils ; elle aime s'armer de références et de citations, lorsque ça la chante. Elle vit mal son rapt par Buddy. Jessica a des cheveux roux et des yeux « noisette. »
Buddy Barclay
Buddy, ami d'enfance de Jayden, est âgé de seize ans, il n'a jamais connu son père et mène une petite vie de délinquant pour subvenir aux besoins de sa famille (il vit seul avec sa mère). Expert en informatique, il est dédaigneux et manipulateur, mais reste fidèle à sa mère. Le jeune homme a des principes qu'il tente d'appliquer ; il est un membre des pendards, des adolescents défavorisés qui n'ont pas les moyens d'entrer à Kapebloth Academy. Pour finir, Buddy est grand, mince et porte une cicatrice au bras. Sa jalousie envers Jayden trouvera une explication, dans le second volume.
Blue Barclay
Blue Barclay est le père génétique de Buddy et s'occupe de la maintenance de Kapebloth Academy. À moitié chauve, il a une quarantaine voire une cinquantaine d'années ; ses yeux bleus donnent l'impression de sonder l'âme. C'est un personnage quelque peu excentrique, très étrange et dont les paroles sont empreintes d'une morbidité très prononcée. Il est très calme ; cependant, il peut rapidement perdre son sang-froid. Blue entretient une relation amoureuse avec Julia, la serveuse. Il regrette d'avoir abandonné son fils, Daniel, et devient plus nerveux, plus terrassé que jamais, après la mort de celui-ci.
Julia Sinney
Julia est une jeune femme, travaillant en tant que serveuse dans la cafétéria de Kapebloth Academy. Elle se dispute souvent avec Blue, bien qu'ils entretiennent une relation amoureuse inconstante. Julia semble au premier abord un personnage superficiel, insensé ou stupide. Néanmoins, elle peut se montrer bien plus intelligente qu'elle n'en a l'air. D'ailleurs, elle exprime une affection particulière envers Jayden (elle déteste Daniel). Julia n'arrête également pas de parler de sa mère qu'elle considère comme un modèle.
Patrick Dellouve
Dellouve est un professeur d'histoire dans le complexe scolaire. Vulgaire, maniaque, excentrique, un brin fou, il est obsédé par les couleurs, par leurs différentes nuances ; il aime donner un sens unique à chacun d'eux. Ses cheveux ont la forme d'une crinière de lion. Ses cours sont politiquement incorrects, puisqu'il tente d'interpréter les événements et de les relater avec un ton familier. Il déteste plus que tout Jayden et apprécie les remarques de Daniel, même si celui-ci ne comprend jamais pourquoi. Il a connu une liaison secrète avec Lauren qu'il tente de masquer. Dellouve a tendance à s'énerver et aussi à pleurer facilement. Il possède un tas de tics.
Connor Walker
Connor est un élève de quinze ans, pas très fort, mais s'étant trouvé une place chez les blousons noirs. Il a peur de Jordan, le chef de la bande, et essaie d'intimider Jayden, en se faisant passer pour lui. Fils d'une famille richissime, il est de nature prétentieuse, méprisante et lâche, donc hypocrite. Il aime séduire les filles et désire plus que tout parfaire sa réputation. Sa relation avec Jayden devient moins tendue et moins conflictuelle, par la suite.
Enrica X
Enrica est un personnage fantomatique, neutre, déconnecté de la réalité, en dehors de tous enjeux, de toute considération. Ses cheveux sont noirs et son teint est pâle ; d'ailleurs, Daniel ne se prive pas de la surnommer « vamp ». Jessica la trouve étrange. Jadis exclue de l'établissement, elle connaît Lauren et éprouve une addiction pour la drogue. Son passé est bien plus sombre et son aide se révèle à plusieurs fois précieuse. Enrica peut souvent se montrer possessive vis-à-vis de Jayden jusqu'à manipuler ses prochains, pour arriver à ses fins.
Mathurin Zakary
Zakary est un inspecteur, chargé de l'enquête portant sur la disparition de Lauren. Il est du genre vieux détective alcoolique, hanté par de vieux démons qui ressurgissent en lui. Ses habits miteux et son apparence décrépie ne tournent pas à son avantage. Mais, il reste très sérieux, méthodique et son expérience à l'armée lui a permis de devenir un homme très compréhensif et aussi très sûr de lui, n'hésitant pas à terrasser de sang-froid tous ceux qui lui opposent une résistance. Ses méthodes d'investigation sont un peu spéciales.
Bien sûr, il y a bien plus de personnages secondaires qui tiennent un rôle au sein de l'intrigue. Cependant, il est impossible de les présenter tous. À noter que les protagonistes ont un passé plus complexe qui ne sera révélé que plus tard, dans le deuxième volume (et peut-être dernier).
Pour les personnages, je ne dis pas d'étaler leur CV dans le texte, mais de les caractériser. Leur paroles et leurs actions doivent, en quelques lignes, permettre d'esquisser leur personnalité, sur le principe du "show, don't tell" (montrez, ne racontez pas) et une question posé dans un dialogue ou trois mots ne suffisent pas. Par ailleurs, un être humain est un peu plus complexe que une seule particularité. J'ai l'impression que tu veux allez trop vite.
· Il y a plus de 12 ans ·Place tes actions, place tes personnages, place ton intrigue... bref commence par faire simple avant de vouloir faire compliquer... la simplicité n'est pas si facile que ça à obtenir tu verras.
Sinon, pour les commentaires de mon projet, pourrais-tu les poster sur mon projet? Là, je ne peux pas en parler sans flooder ton projet. ;)
reveanne
J'ai lu l'incipit plusieurs fois, mais c'est vrai j'ai à peine survoler la bible des persos. Pour Blue, je suis passée complètement à côté.
· Il y a plus de 12 ans ·Juste un truc, là c'est du YA et non du jeunesse qui est demandé, les codes ne sont pas les mêmes (et s'il y a un truc bien pétri de codex, c'est bien le YA)
Pour MadMax, oui, j'avais remarqué, la référence est énorme. XD
"Une intrigue sombre et complexe"? euh, j'ai pas du tout senti ça dans ton synopsis, c'est beaucoup trop typé jeunesse pour cela. :/
reveanne
Avant d'oublier, j'ai regardé ton projet. J'apprécie ta plume et l'incipit m'a donné envie d'en savoir un peu plus. Ensuite, le traitement que tu en fais dans le synopsis me semble manquer d'originalité ; pourtant, le début est intéressant, je te conseille d'éviter le cliché de la résistance, mille et une fois repris. Même avis pour l'univers, depuis 1984, on ne cesse de voir le même type de société qui porte à la vie privée des populations ou des individus. Sinon, tu as de sérieux atouts à faire valoir.
· Il y a plus de 12 ans ·Bonne chance !
hopper
Ne partages-tu pas le même avis ? Sinon pour les tantes, elles n'ont pas un rôle très important, dans ce premier volume ; donc, je n'ai pas vu beaucoup d'intérêt à les décrire. Ta critique est très constructive. Je t'en remercie.
· Il y a plus de 12 ans ·Mon inspiration vient surtout de la série Twin Peaks, du film Mad Max et de quelques autres classiques cinématographiques ou littéraires : je recherche surtout à établir une intrigue sombre et complexe, même si le roman s'adresse prioritairement à la jeunesse. On a d'un côté l'aspect policier et de l'autre une perspective plus fantastique de la chose.
hopper
N'est-il pas étrange ? Déjà, il répond, quand ça le chante, et fait preuve d'un humour saugrenu (« Appelez-moi Blue, B comme Billy le barde ou bonne à moignon »). Ensuite, il pique des crises ; Julia l'annonce même à Jayden. Physiquement, Blue est « grand, à moitié chauve ». Il me semble que j'ai mis suffisamment d'éléments pour caractériser, dans un premier temps, le personnage. Quel détail devrais-je ajouter, à ton avis ?
· Il y a plus de 12 ans ·Je pense que le lecteur doit apprendre à connaître les protagonistes au fur et à mesure. On ne peut pas venir et tout déballer ; si on donne peu, le lecteur est aveuglé, si on en donne beaucoup trop, il est noyé. C'est avec le temps que l'histoire, ses acteurs et le cadre se précisent. J'ai tenté de retranscrire les impressions de Jayden, tout en m'intéressant aux détails les plus marquants, ceux qui ressortent.
hopper
Bonjour !
· Il y a plus de 12 ans ·La non-linéarité est un art délicat : on est tous d'accord sur ce point. C'est pourquoi je m'évertue à trouver un compromis entre accessibilité et complexité.
En ce qui concerne les personnages, j'ai essayé de donner à chacun une caractéristique qui leur est propre. Ensuite, si tu dis que ça ne ressort pas beaucoup, je te fais confiance. Mais, as-tu bien lu l'incipit ?
Par exemple, à travers l'extrait, on voit bien que Julia est un personnage curieux (relis les questions qu'elle pose à Jayden) et bavarde ; elle se dispute avec Blue (j'ai préparé le terrain pour esquisser leur relation amoureuse inconstante).
Tu te trompes. Blue n'est pas un adolescent de quinze ans, c'est un adulte qui s'occupe de la maintenance de l'établissement (considère-le comme le type qui fait un peu tout).
hopper
[suite... le site ne veut pas poster les commentaires "trop" long]
· Il y a plus de 12 ans ·Imagine que que tu ne doives pas citer les noms pendant un chapitre, que te reste-t-il pour caractériser les personnages? là, rien, ils sont tous identiques.
Par exemple lors de l'apparition de Blue dans l'histoire, tu dis "un homme", alors que de toute évidence il s'agit d'une élève du même âge de le héro... ce n'est donc pas un homme, juste un ado de 15 ans. Ensuite, on ignore à quoi il ressemble et comment il se comporte, il n'a absolument rien qui le distingue des autres personnages.
Sinon, je n'accroche pas trop à l'histoire, trop Harry Potter/club des 5/jeunesse à mon goût. Mais ce n'est que mon goût personnel, tu trouveras des personnes qui adoreront et trouveront ça génial.
(au fait, tu as jeté un oeil à mon projet pour le concours? ;) )
reveanne
La non-linéarité est un art extrêmement délicat qui demande une grande maîtrise, n'est pas Tarantino qui veut (et j'en sais quelque chose, ma saga en cours d'écriture possède une structure temporel très particulière, avec des chapitres qui ne sont pas dans l'ordre chronologique, et je te garantis que ça ne passe pas avec tout le monde)
· Il y a plus de 12 ans ·Juste nommer un personnage n'est pas suffisant pour caractériser un personnage. Je ne suis pas dans ta tête, je ne peux visualiser qui est Julia ou qui sont les tantes juste avec leur nom. Un personnage a un physique, une manière de parler, d'agir, de se tenir qui lui sont propre. Un personnage ce n'est pas juste un nom et un statut social/âge.
[à suivre]
reveanne
Bonjour !
· Il y a plus de 12 ans ·Je crois comprendre où tu veux en venir. J'ai adopté une narration non linéaire ; si tu as déjà vu un film de David Lynch ou de Quentin Tarantino, tu devrais comprendre. C'est donc un peu normal que tu ressentes une confusion dans l'enchaînement des évènements ; le lecteur est censé reformer le puzzle et travailler son imagination.
Ensuite, en ce qui concerne les personnages, je reste dubitatif. Les protagonistes ne sont-ils pas bien identifiés ?
Comme je l'ai dit, j'essaye de livrer les informations au fur et à mesure, tout en comptant sur le lecteur pour voir ce qu'il a derrière les non-dits et les situations.
Jayden : « un garçon de quinze ans »
Phasie et Morgan : « tante Phasie et tante Morgan »
Helena : « une femme, la quarantaine », « la directrice de l'établissement »
Julia : « Une jeune femme »
Etc.
Ça ne suffit pas ?
Ton avis m'importe beaucoup. Merci pour ton aide !
Sinon, que penses-tu du projet dans sa globalité ?
hopper
Bonjour,
· Il y a plus de 12 ans ·merci de m'avoir répondu.
Ce que je trouve difficile à suivre et parfois incompréhensible ce n'est pas le fond, mais la forme : le narration. Il y a un souci de décors et d'enchaînement. On ne sait pas où ont lieu les actions ou comment on a changé de scène ou qui sont les personnages (sans aller sur leur identité, juste dire que se sont des ado, ou des adultes par exemple...), du coup on est perdu et c'est difficile à suivre.
reveanne
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Et qu'entends-tu par incompréhensible ?
· Il y a plus de 12 ans ·Un incipit, à mon humble avis, permet d'introduire l'intrigue, le cadre et les personnages. Il me semble naturel de laisser, à ce stade, quelques zones d'ombre : le lecteur n'est pas censé tout connaître, dès le début, sinon il serait noyé par les informations.
Je compte distiller sur la longueur les renseignements nécessaires. Donc, pour l'instant, je pense que les événements restent assez clairs : un jeune homme est placé dans un établissement privé, quelques jours à l'avance.
Pourquoi ? Je répondrais à la question dans la suite.
Sinon, je respecte ton opinion. Et navré, si je me suis mal exprimé.
Merci d'avoir pris la peine de me lire et de donner ton avis. Ça serait sympathique de ta part, si tu pouvais développer davantage ton point de vue.
hopper
Techniquement, le lecteur n'a pas le synopsis pour l'aider à comprendre le texte, il n'a pas non plus les explications de l'auteur. Donc certes c'est louable de vouloir faire originale, mais là, c'est juste incompréhensible. :/
· Il y a plus de 12 ans ·reveanne
Merci, c'est gentil de commenter un de mes textes.
· Il y a plus de 12 ans ·J'ai voulu faire un incipit intrigant, un peu étrange dans sa structure. Donc, forcément, il y a des éléments un peu flous.
En tous cas, la situation de départ est très simple : Jayden, un adolescent de quinze ans, est placé par ses deux tantes à Kapebloth Academy, un établissement privé.
Sinon, tu peux lire le synopsis, si tu en as le courage. J'espère que ça va te plaire. Je suis désolé...
hopper
Je ne comprends pas l'Incipit. :/
· Il y a plus de 12 ans ·reveanne