Confidences si elles doutent...
flo--2
SYNOPSIS
Confidences si elles doutent…
Deux cousines se racontent leurs doutes confidentiels. Leurs vies se dévoilent peu à peu au travers de leurs discussions instantanées. Emma travaille à New-York. Elle se sépare de son compagnon et entame une nouvelle vie de célibataire. De l’autre côté de l’Atlantique, Chloé suit son parcourt, la conseille, commente ses choix de vie et ses rencontres.
Sous la façade glamour d’une vie new-yorkaise, Emma révèle un intérieur rongé par les interrogations existentielles d’une femme d’aujourd’hui. Prise dans le tourbillon de sa vie super active, la recherche de l’homme parfait pour elle s’avère difficile. Quelques flirts sur internet, au café et au travail, la redirigeront dans les bras d’un vieil ami français qui n’est autre que le confident de son ex. Comment ne pas briser l’amitié qui lie ces deux hommes tout en vivant la passion si intense d’un début de vie de couple ? Comment solidifier une relation naissante à distance ? Leurs rêves, leurs envies, leur vision de la vie s’accordent à merveille. Mais, partagés entre New-York et Paris, chacun des deux partenaires veut rester indépendant. Dans quels domaines (travail, sexe, amitié..) seront-ils prêts à faire des concessions pour poursuivre leur histoire d’amour ?
Chloé, quant à elle, est établie dans une relation de couple plus classique, ce qui ne l’empêche pas d’être en proie à d’autres doutes. Elle ne divulgue son problème personnel que sporadiquement. Ce fil rouge livré au compte goutte l’incitera à rejoindre sa cousine aux Etats-Unis.
Leurs dialogues nous entrainent dans le questionnement de ces femmes actuelles jonglant sans cesse entre leurs travails prenants, leurs vies amoureuses parfois compliquées, leurs tic-tacs biologiques qui ne veut pas ralentir et leurs doutes si féminins…
DEBUT DE L'HISTOIRE
Chapitre 1 : Le début est une fin…
-Ah ! Te voilà à nouveau connectée ! Après trois mois de mutisme, nous allons pouvoir reprendre nos discussions virtuelles…
-Oui et non…
-Trop prise par le travail pour papoter avec ta cousine ?
-Pour une fois, ce n’est même pas le travail qui m’occupe l’esprit. Je suis revenue à Paris pour quelque temps.
-Oh ! C’est Benjamin qui doit être content de te revoir.
-Oui et non…
-Tu restes bien énigmatique aujourd’hui. L’Emma que je connais est bien plus loquace d’habitude. Qu’est-ce qui ne va pas ?
-J’ai plein de questions en tête. Trop d’incertitudes aussi. Je ne sais plus trop où j’en suis…
-Sur le plan professionnel ou sentimental ?
-Ma santé, Ben, ma vie à New-York… Tout cela se mélange un peu pour donner un vrai micmac dans lequel je perds pied…
-Tes douleurs au ventre persistent. As-tu finalement consulté un médecin ?
-Les examens sont en cours.
-C’est une bonne chose. J’espère qu’ils te révéleront l’origine de tes maux. Tiens-moi au courant ! Les deux autres points sont liés. Ben et toi avez mis un océan entre vous deux pour le travail ! Il faudrait qu’il vienne te rejoindre aux Etats-Unis.
-Je ne sais plus si j’en ai envie… En parlant de Benji, il vient de rentrer à l’appartement.
-Alors je te laisse, car il vaut mieux que vous profitiez de votre temps ensemble. Prends soin de ton couple ! C’est un élément important pour l’équilibre dans la vie
-A une prochaine fois.
La semaine suivante
-Alors Emma, comment évolue ton micmac personnel ? As-tu eu tes résultats d’analyse ? Es-tu toujours à Paris ?
Un mois plus tard
-Ououh ? Je me sens bien seule dans mon univers virtuel quand tu n’es pas là ! L’oreille fictive à laquelle me confier pour me plaindre ou critiquer continue d’être déconnectée…
Huit jours après
-Je sais qu’à la dernière déconnection tu es restée trois mois muette, mais après notre dernière conversation je m’inquiète plus rapidement. Comment vas-tu ? Je vais essayer d’être positive, vision que j’ai en général du mal à adopter selon mon chéri… Alors je vais t’imaginer : pourquoi pas à Salzbourg, avec les fantômes de Mozart et de Sissi ? Accompagnée par Benjamin qui te masserait dans un jacuzzi privé. D’ailleurs je vais t’imiter ; je vais profiter de mon jardin pour me faire faire un massage solaire…La chaleur du soleil est toujours bénéfique pour mes muscles et mon moral.
La réponse arriva trois jours plus tard
-Salzburg, non (mais je note l’idée pour de prochaines vacances ;-). Une journée au spa, oui (tu me connais bien). Mais sans Benji…
Deux heures plus tard
-Sans Benjamin !?!
-Plus jamais avec Benjamin. Je savais que mon petit message te ferait réagir rapidement…
-Forcément ! Vous étiez ensemble depuis si longtemps que je n’aurais pas imaginé que l’Atlantique vous séparerait de manière permanente. Qui de vous deux est parti ?
-Ben est toujours amoureux ; mais pour moi après neuf ans de vie commune nous avons évolués différemment. Nos envies et nos rêves s’accordaient idéalement les premières années. Mais à présent ils ne sont plus compatibles. Cet été, j’ai pris mes dernières affaires de mon appartement parisien et je viens d’arriver avec elles aux Etats-Unis
-Je reste stupéfaite…
-Tu adoptes le même vocabulaire que Ben quand je lui ai annoncé ma décision.
-Si même ton partenaire de vie ne s’en était pas douté, c’est qu’il ne te connaissait pas assez pour te mériter. Être en couple ce n’est pas un état statique. La dynamique de la vie nous oblige constamment à consolider notre union.
-Je ne lui fais aucun reproche. J’ai évolué et nos chemins se sont séparés. Je crois qu’il était plus amoureux d’une idée de vie de couple, d’une idée de vie familiale… que de moi réellement.
-Le « 1+1=1 » prôné par les valeurs du mariage n’est qu’illusoire. Même en couple, nous restons deux êtres distincts qui devons perpétuellement s’apprivoiser et ne jamais se figer sur des idéaux passés.
-Je n’ai pas de regrets.
-Et place maintenant à une belle new-yorkaise célibataire !
-J’espère que Cupidon viendra vite m’aider.
-La fin d’une histoire d’amour est le premier pas pour en débuter de nouvelles ! Alors bonne recherche !
-Merci Chloé pour ton soutien. Même si nous n’avons pas beaucoup parlé de toi ces derniers temps, je continue de penser à toi. J’espère que ton problème se résoudra vite
-Pour l’instant il faut que j’attende. Aucune équation miracle ne m’a été proposée, alors j’attends. Je te tiendrai au courant si des nouveautés se présentent
-Idem. Je dois aller travailler à présent
-Et avec le décalage horaire, moi je vais déjeuner. Bonne journée !