CONSENTEMENT MUTUEL

fab

Eté 1985. Comme chaque année je bosse dans une mutuelle pour me faire un peu de cash entre 2 années scolaires.

Le matin je dois livrer des plis en métro et je viens de me faire engueuler parce que j'ai mis 1h45 alors que Patrick, que je remplace, met la matinée. Oui Patrick fait les bars… et ça son chef ne le sait pas. Donc on me prie de repartir.

Direction Montmartre. Je prends mon walkman Sony tombé d'un camion, y glisse The Age Of Consent tout frais déballé et bing : « TELL ME WHYYYY… ». Euh du calme Jimmy ! 

Je ne lâcherai plus ma cassette de tout le mois !


En 1985 l'homosexualité n'est plus illégale que depuis 5 ans ! Cet album est un cri sur la condition des gays : difficultés liées au regard des autres ( why ), difficultés au sein de sa propre famille (smalltown boy), difficultés à s'inscrire pleinement dans la société. 


Peinture hyperréaliste habillée de compos synthétiques certes, mais teintée de Jazz (Gershwin), de disco(i feel love), et qui parfois contrebalancent les textes durs d'un rythme dansant, comme une note d'espoir.


Les 3 membres de Bronski Beat réclament le même regard sur leur communauté que sur la communauté hétérosexuelle. Cet album n'est pas un coming out mais va au-delà pour s'inscrire dans une démarche revendicatrice légitime.


Triste constat : le débat sur le mariage pour tous nous montre que 30 ans après The Age Of Consent (référence à la majorité sexuelle), il existe toujours des « smalltown-boys » , qui hurlent  « why? ». 


Au fait, merci Patrick !

Signaler ce texte