conte pour enfant pas sage

Daniel Macaud

Contes pour enfants pas sages.

Conte N°1

L'histoire du dragon qui ne savait pas cracher du feu.


En des temps reculés, où les elfes, les nains bagarreurs à barbe, les pirates, les ogres et autres trolls existaient, en ces temps anciens où les ordinateurs n'existaient pas, où internet n'existait pas, où même les téléphones portable n'existaient pas, en ces temps oubliés où être quêteur des impôts était un sacerdoce, où la vie n'avait que peu de valeur, et où les barbares jouaient à se lancer des marteaux de guerre en pleine figure, en ces temps là donc, vivaient aussi les dragons.

Fabuleuses créatures volantes, aux ailes majestueuses, au cri terrifiant, les dragons, entre autres choses, étaient capable de cracher du feu.

Tous, sauf un. Gilbert. Gilbert était un dragon assez jeune, et s'appelait donc Gilbert. Pourquoi Gilbert ? Parce que, bon, il fallait bien que l'auteur trouve un prénom, sinon, on ne pouvait pas continuer l'histoire. Gilbert donc, était un jeune dragon, et se trouvait tout-à-fait incapable de cracher du feu. Ce qui était très fâcheux pour un dragon me direz-vous, et vous aurez raison. D'ailleurs, cet état de fait peinait beaucoup notre petit Gilbert (qui soit dit en passant, mesurait quand même deux mètres de haut, ce qui n'est pas rien, me direz-vous, et vous aurez raison aussi ) et il tentait, de toutes ses forces, tous les jours de cracher du feu. En vain. Forcement, tous ses amis dragons se moquaient de lui, et à l'école, c'était le sujet de toutes les blagues, et forcement ça l'énervait, et forcement, ça finissait toujours en bagarre générale, parce que, en ces temps là, on se bagarrait beaucoup dans les cours d'écoles pour dragons, ce qui n'était pas top, ni très gentil, me direz-vous, et vous aurez parfaitement raison.

Et quand il rentrait de l'école, il recommençait à s'entraîner, en vain.

Un beau matin, (car en ces temps reculés, toutes les aventures démarrent un beau matin, parce que partir à l'aventure quand il pleut, c'est pas facile, il faut prendre ses bottes en caoutchouc, et un dragon avec des bottes en caoutchouc, j'en ai encore jamais vu.) Un beau matin donc, Gilbert en assez de ne pas cracher du feu, et décide de partir à l'aventure, et d'explorer le monde, afin de réussir un jour, à cracher du feu, comme tout bon dragon qui se respecte.

Il fait donc son balluchon, son goûter pour le 4h, et sa couverture pour dormir. Il prend également un cahier pour prendre des notes, et une grosse massue en bois, parce que, bon, on sait jamais.

Et voilà notre Gilbert sur les routes des terres du monde. Comme il est peu flemmard, il décide de voyager à pied, et ne fatigue pas ses ailes. Il marche longtemps, toute la journée. Mais il est tellement excité et joyeux, qu'il en oublie même son 4h. Le voici arrivé, à la nuit tombée, au bord d’un large fleuve, où il décide de planter sa tente. Bon, il faut préciser que Gilbert est un peu tête en l’air et qu’il a oublié sa tente Quechua, et qu’il se trouve bien ennuyé. Alors, il décide de planter sa massue dans le sol et de mettre sa couverture par dessus. Ainsi, il peut se coucher et dormir, sans oublier cette fois de manger son 4h, constitué, il faut le préciser, de quelques légumes verts, car les dragons, quoiqu’on en dise, mangeaient aussi des légumes et c’est pour ça qu’ils étaient très forts.

Le lendemain matin, Gilbert se réveille en bougonnant. Il a mal dormi, il a les ailes un peu froissées, dormir par terre, c’est pas génial quand on est un dragon. Il range sa couverture, reprend sa massue, en profite pour pêcher du poisson, qu’il assomme d’un grand coup de massue, et pense qu’il a bien fait de la prendre, sa massue, parce que c’est plus facile de pêcher du poisson. Il mange donc, cru et froid, evidemment, et franchement, ça devient pas drôle pour notre ami, et décide de traverser la rivière. Il s’envole donc, et au moment où il survole l’étendue d’eau, il entend un drôle de bruit, comme si un elfe buvait la tasse. Il regarde en bas, dans l’eau, et effectivement, un elfe est là, en train de se noyer. Comme Gilbert est un gentil dragon, il décide de le sauver, c’est facile pour lui, parce qu’il vole. Alors hop ! il attrape l’elfe, lui sauve la vie, et le dépose sur l’autre berge. Tout content de l’avoir aidé, Gilbert attend que l’elfe reprenne son souffle, parce que, c’est quand même fatiguant de se noyer, et c’est pas facile après pour respirer. Dès que l’elfe se sent mieux, tous les deux commencent à discuter. Comme le hasard fait bien les choses, l’elfe se rendait dans la grande forêt magique, au coeur des terres mystérieuses, pour rencontrer le grand sage Kicétou, le sage, qui sait tout. Ce sage intéresse bien sûr Gilbert, parce qu’il pourrait lui dire comment enfin cracher du feu, ils décident donc de se mettre en route avec l’elfe, qui au passage, s’appelle Sylvain, et qui souhaite apprendre à chanter. Parce que les elfes, à l’époque, savaient tous chanter, sauf Sylvain, et cela n’était pas cool me direz-vous, et vous aurez raison !

Voici donc Sylvain et Gilbert en route pour la grande foret magique, à la recherche de Kicétou le sage. Alors qu’ils marchent depuis un bon moment, ils sont tout à coup attaqués par des trolls, des grands monstres couverts de poils et pas très beaux, qui ont bien envie de manger l’elfe, parce que les elfes, c’est bon, prétendent-ils, surtout avec des pommes.. Comme Gilbert n’a pas vraiment envie de laisser les trolls manger son nouvel ami, il sort sa massue de son baluchon, et décide de taper sur les trolls, qui forcément, n’apprécient pas du tout, et répondent en lançant des pierres au dragon.

C’était pas une bonne idée. Il faut savoir, ami lecteur, que les elfes sont aussi parfois magiciens, et que Sylvain, justement, est un magicien, qui sait faire de la magie de terre, c’est-à-dire qu’il est capable de commander aux rocher, cailloux, et aux arbres aussi, parce que les elfes, ils aiment la nature. Donc, Sylvain prononce une formule magique, et Hop ! Les pierres que lancent les trolls se transforment en géant de pierre, et le géant de pierre écrabouille les trolls avec un morceau de montagne qui passait par là, et qui n’avait pourtant rien demandé à personne, parce qu’en ce temps là, mes amis lecteurs, les montagnes pouvaient marcher, si si, je vous assure, elle se déplaçaient, grâce à un truc qu’on appelait la foi, mais ça, c’est une autre histoire !

Donc, les méchants trolls se retrouvent tout aplatis par la montagne, et comme c’est très douloureux, ils décident de fuir très vite, et sans manger, ce qui n’est pas très bien, mais ils n’avaient pas le choix. Ils partent donc en courant, tout pliés et aplatis, en faisant de drôle de bruits d’accordéon.

Sylvain et Gilbert sont très heureux, et Gilbert se sent très fort d’un coup, et il se dit que, quand il rentrera chez lui, en sachant cracher du feu, il racontera ça à ses parents, qui seront très fiers de lui. Ils reprennent donc la route, et se retrouvent soudain devant la forêt magique.

Ni Sylvain, ni Gilbert, n’avaient jamais vu la forêt magique, et il faut bien dire ce qui est: Une foret magique, ben c’est comme une foret, mais en plus... Magique. Il faut dire aussi que cette forêt était gigantesque, tellement grande que, lorsqu’on levait les yeux au ciel, on ne voyait pas le ciel. Lorsqu’on regardait au plus profond de la forêt, on ne voyait que des arbres. Mais, ce qu’il y avait de plus magique dans cette forêt, c’est que le sol n’était pas fait de terre, comme on en trouve normalement dans les forets, Non, cette foret était magique parce que le sol était fait de parquet, et qu’il était ciré. Et ce parquet ciré était l’oeuvre d’un nain cireur de parquet, qu’on appellait Cire-Nain.

Cire-nain, donc, est justement en train de finir de passer la serpillière lorsqu’arrivent nos deux amis. Ceux-ci ne comprennent pas tout de suite l’importance du travail que fait Cire-Nain, et s'engagent résolument dans la foret, avec leurs pieds et chaussures sales, car bien sûr, l'elfe avait des bottes de marches, et le dragon, lui, ne mettait pas de chaussures (et encore moins de bottes en caoutchouc). Bien évidemment, Cire-Nain voit le travail, se met à hurler, à vociférer comme c'est pas permis, ce qui agace prodigieusement Gilbert qui lui colle aussitôt un coup de massue sur la tête, parce que bon, quand même, faut pas exagérer, c'est un dragon quand même ! Les voici donc qui avancent dans la forêt magique, en salissant tout le parquet, que c'est n'importe quoi, et qu'on se demande bien si ils ont pas traîné les pieds dans la boue exprès, à la recherche donc, du sage Kicétou, qui, comme de par hasard, ne se trouve pas à la lisière de la forêt, sinon, ce serait trop facile.

Après un bon moment. Ils décident de faire une pause, histoire de manger un peu. Gilbert, qui a très faim, voudrait bien se faire griller un sanglier, mais, bon, il peut pas, alors il décide de manger un arbre, non mais ! Sylvain, lui, parce que c'est un elfe, trouve tout de suite des plantes, des baies, et des fruits très bon, et se régale. Les elfes, ils aiment la nature, parce qu'ils le valent bien !


Après ce petit brunch, (parce qu’en ce temps là, on disait pas “repas”, on disait “Brunch”), fort sympathique ma foi, nos deux amis reprennent la route. Ils finissent par trouver un immense chêne, aussi vieux qu'il est grand et large, et dont les branches semblent défier les cieux. Au pied de celui-ci, se tient un petit bonhomme maigre, il est assis en tailleur et semble dormir. Il semble très vieux, et a une très vieille barbe blanche, et plus de cheveux. Gilbert et Sylvain sont ainsi persuadés d'avoir trouvé Kicétou, le sage.


Ils décident alors de lui parler, mais celui-ci ne bouge pas une oreille, ne prononce pas un mot. Gilbert parle plus fort, et son cri de dragon terrifiant pétrifie la forêt, qui devient tout à coup très silencieuse. Le sage ouvre un oeil, les regarde tous deux, et se rendors aussitôt. C'est alors qu'arrive le Cire-Nain, la tête toute aplatie par le coup de massue. Il est très en colère et parle très fort, en fait il crie. Il demande aux compagnons de quitter la forêt tout de suite, parce qu'il doit tout relaver, et qu'ils sont très impolis de déranger ainsi le sage Kicétou, ce qui énerve beaucoup Gilbert, qui sort donc sa massue dans le but avoué de lui en recoller un bon coup sur le crâne. C'est alors, que le sage ouvre les yeux, et regarde fixement le dragon qui, du coup, n'ose pas trop taper, parce que le sage a l'air pas commode quand même.


Le sage parle. Il prononce des paroles incompréhensibles, et enfin, ferme à nouveau les yeux. Gilbert et Sylvain ne savent trop quoi faire, forcément. Alors Gilbert finit par ranger sa massue, et demande très gentiment au nain, s'il peut parler au sage. Le nain, qui se protégeait la tête en attendant le coup de massue, regarde le dragon, et dit que le sage ne parle jamais à personne, parce qu'il médite tout le temps, et qu'il est donc inutile de rester ici davantage. Sylvain, lui, est contrarié, parce quand même, il a failli se noyer pour venir voir ce vieil homme qui dort, et que c'est quand même très impoli de dormir quand on a des invités. La conversation s'envenime très vite, et Gilbert, fidèle à ses habitudes, ressort donc sa massue pour taper sur le nain.


A cet instant, dans le lointain, on entend un grondement effrayant. Le nain, aussitôt, part en hurlant de peur, le sage ouvre les yeux, et aussi vite qu'un oiseau, grimpe dans le grand chêne, et disparaît dans les feuillages. Surpris, et effrayés, Gilbert et Sylvain ne comprennent pas ce qui se passe et regardent autour d'eux, perplexes. La foret est plongée dans un calme sinistre, et toujours au loin, ce grondement qui semble s'amplifier de seconde en seconde. Gilbert décide alors prendre son envol, pour voir d'où vient tout ce raffut, et avec Sylvain sur son dos, les voici dans les airs, au dessus de la grande forêt magique.


Au loin, un grand volcan vient de se mettre en colère, réveillé par les cris du dragon, et par les bruits de la dispute du nain et de l'elfe. Le volcan crache des flammes, et jette des pierres très haut dans le ciel, et gronde comme jamais. Sylvain et Gilbert sont très ennuyés. C'est à cause d'eux si le volcan est réveillé, et qu'il menace maintenant de brûler la forêt magique. Alors ils décident de rendormir le volcan, et volent rapidement près de lui. Là, Sylvain prononce une formule magique, et un géant de pierre apparaît, qui commence à chanter une berceuse. Le volcan n'aime pas, et trouve que le géant chante faux, il verse donc un torrent de lave, et fait fondre le géant de pierre. Gilbert, qui voit que la lave se dirige vers la forêt, décide, pour sauver les arbres, de boire toute la lave, d'un coup. Et hop !


Sylvain, de son coté, se met à chanter avec sa voix, une voix très douce, très jolie, qui finit par calmer le volcan, qui finalement, se rendors. Les deux amis sont soulagés, et ont réparé leur bêtise, et se promettent d'ailleurs de ne plus jamais crier, au cas où il y aurait d'autres volcans qui auraient le sommeil léger. Gilbert pousse un soupir de soulagement, et, à son grand étonnement, crache une énorme gerbe de flamme. Quant à Sylvain, qui venait voir le sage pour apprendre à chanter, il se rend compte que sa voix seule a réussie à endormir le volcan, et est très heureux.


Les deux amis décident donc de rentrer chez eux, en prenant bien soin de ne pas revenir dans la forêt, histoire de ne pas revoir Cire-nain, qui a d’ailleurs repris ses activités dans le calme.

C’est ainsi, que notre ami dragon, après un formidable voyage, a réussi à apprendre à cracher du feu, il est devenu plus grand, et plus fort, et surtout, il s’est fait un ami.

C’est fini !

  • :-)

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Xgk 2125 orig

    ysee-louise

  • merci beaucoup, ca me fait plaisir. (et le 0,5 coeur qui manque, ben il me motive pour faire encore mieux ! hihi). En faire un livre pourquoi pas, d'autant plus que j'ai une copine illustratrice pleine de talent, qui pourrait me faire des illu sympa. Bon elle est bourrée de taf et a pas le temps, mais je pourrais lui demander.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Default user

    Daniel Macaud

  • zut, madame maladroite a encore frappé: j'ai voulu mettre 5 coeurs et j'ai mal cliqué, du coup ça en a mis 4,5 et je ne peux pas corriger...

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Xgk 2125 orig

    ysee-louise

  • Nous nous sommes régalés pendant cette lecture du soir. En plus,j'adore lire en lecture expressive, alors tu te doutes que là je me suis fait plaisir!
    Commentaire de Minh-Tâm (mon fils, 5 ans): là tu lui mets 5 coeurs, il le mérite! Il me demande de te dire que tu pourrais en faire un livre.
    Commentaire de Lidvine: C'est superbe! ça ressemble à mon histoire!

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Xgk 2125 orig

    ysee-louise

  • ysée-louise: je t'ai envoyé un message privé. si t'as un mail, je te le mail !

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Default user

    Daniel Macaud

  • ouais ben en attendant vous vous faites un petit feu de camp et moi j'ai toujours pas la possibilité de lire! Si vous voulez que j'apporte les chamallows à griller, il va falloir trouver la solution à mon problème...snif, snif et resnif, c'est pô juste!!!

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Xgk 2125 orig

    ysee-louise

  • pardon ! désolé !

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Default user

    Daniel Macaud

  • Ah c'est malin, il est calciné mon arbre, maintenant ;-D

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Arbre orig

    pointedenis

  • ouinnnnnnnn, c'est ce que j'ai fait, mais j'ai toujours un texte coupé! (sur la droite et en bas). ça ne te fait pas pareil Pointedenis? Moi qui voulais le lire à mes loulous avant de dormir, c'est loupé. Bah, en attendant, Daniel, puisque je vois que tu donnes dans l'enfance toi aussi (ce qui ne m'étonne pas, note bien), je te conseille vivement d'aller lire les contes de Kô, qui fait aussi partie de mes amis wlw, en particulier "Bao-bab-bam" qui m'a beaucoup touché.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Xgk 2125 orig

    ysee-louise

  • si voila. BROOUUUUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFFFF ! oups... trop fort ce zippo !

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Default user

    Daniel Macaud

  • T'aurais pas du feu?

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Arbre orig

    pointedenis

  • Très sympa :-D

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Arbre orig

    pointedenis

  • ben clique sur lire !!!

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Default user

    Daniel Macaud

  • rââaaaaaaaaaah, on ne peut pas lire, ton texte est coupé!!!!

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Xgk 2125 orig

    ysee-louise

Signaler ce texte