COP21 et vous, et moi...

breinmilliner

Ce matin dans ma boîte mail une invitation...

Dans ma boîte mail, j'ai découvert une invitation du site "Mes Opinions" a m'exprimer sur la chose, cette réunion d'esprits soucieux du devenir de notre planète. Soucieux, pour certains, sans conteste, pour d'autres, soucieux surtout de l'opportunité de s'inventer une virginité environnementale... un comble !

L'invitation s'achevait sur ces mots : "À l'issue de la COP21, l'équipe de MesOpinions.com remettra l'ensemble de vos messages à M. François Hollande, Mme Ségolène Royale et M. Laurent Fabius."

4406 messages récents, précisait la page... Nos illustres dirigeants prendront-ils, auront-ils le temps de lire chacun de ces messages ? J'en doute. Peut-être qu'un mémo rapide leur sera remis, une analyse des thèmes récurrents, des pourcentages... une extraction aseptisée, édulcoration sans âme, destinée à aller à l'essentiel, à résumer... Comme si la Vie, la Terre, pouvaient être réduites à la plus simple expression... Oui, c'est possible,  plus tard, si nous autres humains poursuivons notre extravagante glissade sur cette planche savonnée qui représente notre folle évolution. Bon un peu d'optimiste ne nuit pas, mais la naïveté est comme le romantisme, "ça craint"... Mais non je n'ai rien contre le romantisme, mais cela m'est passé depuis longtemps (quand j'ai arrêté de lire Barbara Cartland, vers treize ans. Je vous rassure ces "lectures" n'ont pas laissé de traces visibles...). Romantisme, je l'ai échangé contre pragmatisme et réalisme liés par un brin de poésie tout de même, c'est plus classe !

Reprenons ! Je vous rappelle que nous causions Cop21, oui ce "machin" (Le Général de Gaulle désignait l'ONU ainsi, je présume qu'il était bien renseigné) donc j'étais invitée à laisser un message à nos têtes pensantes. Ces têtes de l'Etat, ou têtes de Turc. A voir ce qu'ils prennent régulièrement, le salaire doit valoir le coup pour qu'ils résistent toujours et encore... ou bien,  j'hésite entre le goût du pouvoir ou le dévouement à la Nation. Ah, sauf que "dévouement à la Nation" cela fait un brin romantique, idéologique peut-être, donc exit. Décidément, je ne sais pas ce qui les motive à se faire rétamer à cette fréquence. Un goût immodéré pour les dorures de la République, l'attention des médias, des cireurs de pompes de tout poil ? Le mot-clef est peut-être celui-là : l'attention.

Mais laissons ce détail, des psycho-philo-socio-etc-logues maîtrisent la chose bien mieux que votre aimable chroniqueuse. Si, je suis fort aimable, d'ailleurs je peux en convaincre les lecteurs et lectrices avec une aisance conférée par ma jolie ceinture jaune obtenue dans la pratique d'un art martial connu et parfois décrié, mais qui me permet de balayer les vilaines critiques, exclusivement sur tatami. (Rendez-vous à prendre par MP, au-delà du jaune, bien sur un de mes collègues mieux gradé me remplace).

Le fameux message. Oui, bien sur je n'ai pas résisté à l'invitation bien que les destinataires n'en prendront pas connaissance (relire le haut de page si vous avez déjà oublié pourquoi et prendre rendez-vous en MP... ça vous apprendra à lire en diagonale).

"The" Message

"Bonjour, J'aurai cinquante ans cette année. Je ne sais pas à quoi ressemblera notre planète et pas seulement mon pays, mon nombril, dans 50, 100 où 200 ans.

Je pourrais faire le voeu que les choses "s'arrangent", facile quand je sais que je ne serai plus là pour subir les conséquences. J'ai le pouvoir d'éteindre la lumière quand je quitte une pièce, couper l'eau plus rapidement pour ne pas gaspiller, faire le tri, ne pas prendre la voiture ou la partager, consommer local... Oui mais ! Même si les citoyens s'obligent à ces petites choses, les moyennes et grandes sociétés, états, n'ont pas ces réactions, trop peu d'entre elles-eux ne font pas semblant. Alors que faut-il faire ? La grève des bureaux de vote ? Les politiques ont-ils l'ambition et le pouvoir de défaire ce qui a été fait ? Ont-ils le vouloir ? Pas celui des discours dont les paroles s'envolent, celui des actes, des décisions courageuses, de celles qui changent les mentalités et les comportements. Il ne s'agit plus d'espérer parce qu' "espoir" et "trop tard" ne riment pas de la même manière."

Voilà c'était mon cri du coeur, de la raison, du réalisme. Pour la poésie, je vous conseille Baudelaire, Lamartine, ou directement "Le dormeur du val" d'Arthur Rimbaud, parce que, dans ce poème l'espoir n'est plus...

Brein Milliner

Article publié ici :

https://despointssurlesi.wordpress.com/2015/12/09/cop21-et-vous-et-moi/








  • Ahaha!! Le GGDD j'adhère!
    Les mentalités des gens évoluent, mais ceux qui prennent les décisions traînent. A part faire de toutes petites choses insignifiantes chacun dans notre coin et faire la grimace... il fallait répondre, vous avez bien fait!
    ;-)))

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • Chère Julia, dans mon message je dis cinquante ans dans l'année par Centenaire... donc pitié point de vous entre nous, d'ailleurs dans le GGDD, le tu est de rigueur ! Je fais mon petit chef là, je me la pète... Je ne vous* rappelle personne j'espère :)... mais j'ai une première adhérente, grande victoire !
      (* "vous" les lecteurs lectrices, le tu étant proscrit, art1 du machin)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      487511 106400149549271 776940541 n

      breinmilliner

    • Rires! bonne soirée Brein ;-)))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Loin couleur

      julia-rolin

  • Punaise, j'éteins la lumière, j'arrête l'eau, je marche tant que je peux...Mais je fais la même grimace : je pince les lèvres avec une grimace très expressive...;(((

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Me viens une idée lumineuse (pas comme celles de nos hommes politiques qui ne clignotent pas vraiment, enfin pas souvent, enfin pas tous, voir peu... bref :) ) Nous pourrions mes chers ami(e)s, enfin le peu qui me lit, créer le parti des "Grimaceux et grimaceuses dubitatifs et ...tives" Nan ??? le GGDD, c'est pas un bon nom ça ? ben pourquoi elle est pas bonne mon idée :p ??? rhhhhoo bande de grimaceux/ses va !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      487511 106400149549271 776940541 n

      breinmilliner

  • Des études réalistes et scientifiques (donc réalistes) montrent que le soleil s’éteindra dans les 5 milliards d’années à venir. Et de ce fait toute trace de vie sur terre aura disparu dans les prochaines 2.8 milliards d’années car la chaleur sera insoutenable. Il nous reste malgré tout du temps pour bien vivre sur cette bonne vieille planète mais je crains que l’avidité des hommes (surtout politiques) n'en raccourcisse la durée. J’espère me tromper.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    479860267

    erge

    • Tout à fait d'accord, le problème n'est pas la Nature, l'Univers, mais l'avidité humaine et là, perso, je suis dubitative (en clair et décodé je pince les lèvres avec une grimace très expressive...)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      487511 106400149549271 776940541 n

      breinmilliner

Signaler ce texte