COUP DE GUEULE 3

Hervé Lénervé

L’astrologie dans tous ses ébats et moi et moi et moi, dans tous mes émois.

Une personne que je ne citerai pas, me commentait en disant « Je suis astrologue (mais pas voyante) » Une astrologue aveugle en somme. Je lui répondais « Que pour moi, astrologue, voyante, atteinte de cécité ou pas, c'était du quiquif-bourriquet. » En fait, comme je ne voulais pas vexer davantage cette personne qui semblait exercer en cabinet avec pigeon sur rue, je ne lui ai pas fait part du fond de ma pensée. Car pour moi, l'astrologue est bien pire que madame Irma. La voyante, médium, marabout bout de ficelle, ne trompe personne si ce n'est les personnes qui veulent bien l'être, donc l'honneur est sauf. Elle annonce la couleur : «Ne venez me voir que si vous croyez ? Autrement allez à l'église. » C'est clair, on est dans un registre de croyance et Madame Irma est cohérente avec cela, rien à dire. On y croit ou on n'y croit pas, voilà tout.

Avec les astrologues, c'est bien différent. Quand on demande à des astrologues de définir l'astrologie, ils répondent presque toujours la même chose, à croire qu'ils se sont concertés : « L'Astrologie c'est une science et un art ! »  Le genre de réponse qui fait monter la tension du sceptique scientifique jusqu'au col du Galibier. La Science et l'Art ne peuvent pas être plus antinomiques. Les sciences codifient tout pour limiter au possible toutes interprétations personnel. L'art déstructure le langage, les signes pour toucher à l'émotionnel collectif. On est sur une autre planète et puisqu'on en parle des planètes, les astrologues étudient leurs courses, leurs ellipses dans l'Univers, études des plus respectables, c'est après que cela se gâte quand ils prétendent qu'en tant qu'enfants de l'Univers, il existe des corrélations entre ces mouvements et les traits de caractère des individus. Les corrélations ne sont tenues pour telles que si l'on réussit à démontrer leurs existences, autrement elles ne sont qu'un raccourci fallacieux. Le problème est que l'on passe d'une étude studieuse à la psychologie sans liaison, sans étayer cette relation qui ferait que Tartempion, né un jour scorpion, ascendant l'escalier va connaître une journée de merde et qu'il ferait mieux de rester dans son pieu. Ouah ! Faut le faire quand même, c'est fort Alamo et ils sont balèzes, les bougres. Donc, si j'ai bien compris, tous les individus nés le même jour, possèdent la même personnalité, peu importe, que leur potentiel, génétique soit différent, que leur apprentissage le soit tout autant… Non ! Les planètes ! Peu importe qu'ils vivent dans des cultures différentes… Les planètes, vous dis-je ! Un bushman de croyance animiste, un newyorkais de croyance cocaïnoiste, né le même jour, pareil… Les planètes ! La croyance est une propension du psychisme humain, Ok ! Mais on peut aussi essayer de réfléchir un tantinet, mon poulet… non ? Maintenant à cela ils objectent qu'ils pondèrent, qu'ils ont des abaques ésotériques prévus à cet effet. Des grimoires apocryphes mais authentifiés quand même par Nostradamus himself.

Croire à des prédictions revient à penser que le futur est déjà écrit. Et à quoi servirait donc de vivre le présent si demain était déjà fait, autant y aller directement et sur notre lancée, aller  jusqu'à qu'à la fin de l'humanité que je prédis pour le 14 juillet 2054. Les futurologues mesurent nos actions présentes et font des hypothèses sur leurs conséquences pour demain. Les astrologues de ville se substituent de plus en plus aux psychologues cliniciens, ils ont raison, pas besoin de diplômes universitaires, il y a une clientèle et du fric à se faire.

Le fait d'avoir besoin de croire, n'oblige pas nécessairement à croire à n'importe quoi. Quand les hommes, quitteront ils enfin le moyen-âge ?  Je fais cour aujourd'hui, car contrairement à mon nom, je n'aime pas m'énerver, j'en perds mon esprit, mon humour et le peu d'espérance qu'il me reste encore dans l'humain, il ne manquerait plus que je perde mes clefs. Vous voyez, moi aussi je peux tomber dans la croyance.

J'espère que les planètes ne sont pas rancunières. Je vais consulter mon horoscope pour demain, s'il me prédit une chute de météorites sur la gueule, commanditée par « l'association de défense des astrologues en rut. » Je sors avec un casque pour conjurer le mauvais sort, mieux je reste couché à surveiller les comètes. Je me suis déjà mis Dieu à dos, maintenant les planètes, mais ce que je redoute le plus ce sont les astrologues, car ils sont hommes (beaucoup de femmes dans la profession, je n'en déduis rien du tout ! je constate, c'est tout.)

Salut les amoureux des étoiles. Les seuls astrologues que je respecte ce sont les poètes.

 

 Pour la réponse au bonze se sera demain, aujourd'hui c'est l'argent. Comprenne qui me lise et même qui m'aime.

Bye les poteaux ! Potez-vous bien!

  • "cabinet avec pigeon sur rue". J'aime...

    · Il y a presque 7 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Moi aussi, mais j’aurais dû mettre un s à pigeon.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Le fait d'avoir besoin de croire, n'oblige pas nécessairement à croire à n'importe quoi. <<< wow ! Bravo. Croire ou idolâtrer une tierce personne ou une icône (E-conne) est la première preuve que l'on a déjà perdu la confiance en soi et que l'on est en position d’échec personnel. Il est alors bien trop facile de se laisser bercer par le cosmos. Des plus malins en profitent. Pour ce qui est de la nuance entre art et science, j’acquiesce également. Lorsque le poète est bon, le lecteur comprend ce qu'il veut, lorsqu’il est mauvais, le lecteur comprend juste ce qui est écrit :o)

    · Il y a presque 7 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Ou encore, quand le poète est nul, il faut que le lecteur soit excellent, autrement, ça l’fait pas. :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • ha, ha !
    Génial.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Black

    le-droit-dhauteur

  • D'accord sur à peu près tout, sauf sur le distingo entre science et art : des programmes produisent de la musique que certains apprécient, des robots écrivent des textes que, semble-t-il, on peut confondre avec ceux écrits par des humains...

    · Il y a presque 7 ans ·
    Tete alpaga

    campaspe

    • C’est vrai, mais ces programmes ont été écrits eux-mêmes par des informaticiens et tout dépend du cahier des charges de la commande. De plus productions ne riment pas obligatoirement avec art. Maintenant chacun peut avoir aussi sa propre acception de l’art.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte