Crapules de crapauds

antoine-lefranc

concours Lunii avec : Garçon, ville volante, roi crapaud, dé à mille faces


Dans un lointain pays, tous les humains vivaient sur une ville volante perdue dans les nuages. Bâtie sur un immense rocher flottant, elle contenait tout ce dont les hommes avaient besoin. Tout, sauf de la nourriture. Cette dernière était cultivée par le peuple des crapauds, en bas, sur la terre ferme. Il existait bien une échelle pour rejoindre la terre, mais aucun homme n'osait l'utiliser : la terre était en effet infestée de gigantesques dragons qui laissaient les crapauds en paix, mais adoraient dévorer les humains. 

Les crapauds produisaient la nourriture pour les humains, et les humains achetaient la nourriture aux crapauds. Chacun y trouvait son compte : les crapauds avaient de l'argent, et les hommes avaient à manger.

Mais un jour, les crapauds augmentèrent les prix de la nourriture : une patate coûtait dix pièces d'or ! Les humains durent travailler énormément pour s'acheter à manger. Voyant la fatigue sur le visage des hommes, le fils du roi de la ville, Tom, pria son père de demander aux crapauds de baisser leurs prix.

« Hélas Tom, le roi des crapauds ne veut rien savoir. Il aime trop l'or » lui répondit son père le roi.

« Eh bien allons sur terre prendre de la nourriture nous-mêmes ! » proposa Tom.

«  Aller sur terre ? Pour nous faire dévorer par les dragons ? Non merci, je préfère encore travailler tous les jours et tu ferais bien d'en faire autant » répliqua le Roi.

Malgré les avertissements paternels,  Tom décida de se rendre sur terre pour chiper de la nourriture.

La nuit venue, Tom prit la seule échelle qui reliait la ville flottante à la terre ferme. Il descendit les mille barreaux et enfin posa le pied sur la terre.

 ROARR

Tom sursauta. Là-bas, une forme massive avançait vers lui. Tom se prépara à remonter, mais au dernier moment, il se ravisa. Non, il n'allait pas fuir sans combattre.

Le dragon se rapprochait. Tom fouilla dans ses poches et en ressortit un dé à mille faces que lui avait offert sa tante pour son dernier anniversaire. C'était un minuscule dé, mais sa tante lui avait dit que bien lancé, il pouvait faire autant de dégâts qu'un gros rocher. Tom le lança de toutes ses forces sur le dragon en hurlant. Le dé attint la tête.

Il y eut un fracas épouvantable. La tête du dragon se détacha et tomba à terre. Il y eut alors une tempête de croassements.

Intrigué, Tom s'avança. Il examina la tête de dragon tombée au sol et laissa échapper un cri de surprise : l'horrible tête était en papier mâché ! Ce dragon n'était donc qu'un faux !

« Croacroa, tu as cassé notre beau dragon ! »

Tom se retourna. Sous la carcasse en carton du dragon émergea une nuée de crapauds. Celui qui avait pris la parole portait une couronne sur la tête. C'était le roi des crapauds.

« Votre dragon n'était qu'un faux ! » s'emporta Tom.

« Eh oui, c'était notre seul moyen de dissuader les hommes de revenir sur terre. Si jamais ils revenaient, ils nous chasseraient et nous écraseraient. Les hommes n'ont jamais été tendres avec les crapauds » glapit le roi des crapauds. 

Tom fut pris de pitié en entendant ces paroles.

« Je ne répèterai rien à une condition : baissez les prix de la nourriture. Vous demandez trop d'or. »

 « Eh bien j'accepte, tant pis, je n'aurai qu'une petite couronne, mais au moins mon peuple pourra mener une existence paisible. » soupira le roi des crapauds.

Satisfait, Tom salua le roi et remonta l'échelle. Depuis ce jour, les hommes mangent à leur faim et les grenouilles vivent en paix. Quant à Tom, il conserve toujours son dé dans sa poche.

 

Signaler ce texte