Le mystère de l'invincible montagne

antoine-lefranc

concours Lunii avec Fille, montagne, lombric détective, skateboard

Dans un lointain pays, les hommes ne voyaient jamais le soleil : ils vivaient dans une vallée, à l'ombre d'une gigantesque montagne. Le froid et l'obscurité constituaient leur triste quotidien. Les hommes avaient déjà essayé de s'attaquer à la montagne à grands coups de pioches. Mais on avait beau réussir à détruire une petite partie du sommet, le lendemain, celui-ci se dressait, intact, comme par magie !

Un jour, une jeune bergère, Ana, bien décidée à résoudre le mystère de cette montagne, fit appel à un détective du nom de Basile. Un matin, quand Anna entendit trois petits coups contre sa porte, elle se précipita pour accueillir le détective.

Quelle ne fut pas sa surprise quand elle ouvrit la porte et découvrit… un lombric de la taille d'un pouce !

-         Bonjour ! Je suis Basile. C'est ici qu'on a demandé un détective ? demanda le lombric.

-         Un lombric qui parle ? cria Anna, stupéfaite.

-          Tous les lombrics parlent, mademoiselle, mais la plupart sont de grands timides, répliqua le lombric. Bon, si nous allions à la découverte de cette montagne mystérieuse ?

Surmontant sa surprise, Anna, prit délicatement le lombric dans sa main et commença à escalader la montagne.

Ils marchaient depuis quelque temps déjà, longeant le flanc de la montagne, quand le lombric indiqua un buisson.

-         Ce buisson d'aubépine n'est pas naturel. Il n'en pousse jamais à cette altitude.

Anna se dirigea vers le buisson et poussa un cri de surprise : il s'agissait d'un buisson en plastique ! La jeune fille arracha le faux buisson et mit à jour un petit tunnel.

-         Ça descend profond. Laisse-moi donc y aller seul, déclara Bazile.

-         Dis donc, monsieur le lombric, je n'ai pas fait tout ce chemin pour rien !

Anna sortit de son sac à dos un skate-board. C'était un cadeau de son oncle. Souvent l'été, elle s'entraînait sur les flancs de la montagne. Elle avait hâte de voir ce que cela donnerait sous la montagne.

-         Accroche-toi !

Anna et le lombric dévalèrent le tunnel et ils débouchèrent dans une gigantesque grotte. C'était une véritable ville souterraine, avec ses rues et ses maisons. Les habitants ne tardèrent pas à encercler Anna. Ils ressemblaient à des êtres humains, mais avaient la peau grise. L'un d'eux s'avança vers elle. Il portait un diadème de pierre autour de la tête.

-         Je suis le roi du peuple souterrain. Qui es-tu, pâle créature ?

-         Je suis Anna de la vallée, et je vis dans l'ombre à cause de votre fichue montagne, répondit la bergère.

-         Tu es de ceux qui s'entêtent à détruire notre chez nous ? Que dirais-tu, toi, si on s'en prenait au plafond de ta maison ?

-         Je dirais que vous ne savez pas ce que c'est que de vivre dans le froid et l'obscurité !

-         Calmons-nous, objecta Bazile le lombric. Vous avez l'air d'être de sacrés bâtisseurs, si vous êtes capable de reconstruire le sommet d'une montagne en une nuit ! Pourquoi ne pas accepter de bâtir les maisons des villageois sur votre sommet pour qu'ils profitent de la lumière ?

-         Hum, et qu'avons-nous à y gagner ? grommela le roi du peuple souterrain.

-         Prenez mon skate-board en échange, proposa Anna, avec ça, vous vous déplacerez sans problème dans vos interminables galeries !

A la vue du skateboard, le visage du roi souterrain s'illumina. Le lendemain matin, les habitants de la vallée eurent la surprise de voir un village tout neuf construit au sommet de la montagne. Ils investirent les maisons et depuis profitent depuis du soleil. Quant à Anna, le soir, elle entend un bruit de roulettes qui vient de sous son lit…

 

 

 

Signaler ce texte