Croisade au paradis

yl5

 

Lieu : Parvis de Notre-Dame.

Lors du gala de clôture du dernier symposium de l'Opus Dei, dédié à la mode au purgatoire, l'abus de Lacrima Christi et de Spiritus avait conduit Monseigneur  H., évêque in partibus de Kaboul, et son alter ego de Téhéran, à un état proche du delirium tremens. Un missi dominici papal leur conseilla, ex cathedra, d'effectuer incognito, le tour de Notre-Dame pédibus cum jambis, au lieu de chanter : "au frontibus, au nasibus, au sexibus" ; puis ajouta : "Souvenez-vous de ce que disaient les anciens : Mens sana in corpore sano, et pour votre mea culpa, trois pater, cinq ave et un credo".

Nos deux compères, promirent de revenir vite, mais avec un Galileo type Bacchus, ils se perdirent là, où la devise est fluctuat nec mergitur, alors que l'écho de l'angélus était déjà loin.

"Qom à Kaboul, voilà que je perds la boule" lança l’afghan, " mais maintenant tu es comme moi t'es errant" fit spirituel le Perse.

"Où sommes nous et que faisons-nous ici ?" S'interrogèrent les pontifes chauves, jalonnant la Seine de leurs iris de moins en moins perçant, avant de rendre en duo du haut du pont Saint-Michel la blanquette de veau sous forme d'ex-voto.

"Comment retrouver l'auditorium ? Prions, invoquons les saints " Suggéra le prélat kabouli. "Alors, primo suivons Saint-Michel, secundo Saint-Germain, tertio Ste Geneviève sur sa montagne, et voilà Saint-Étienne, laissons Descartes avec son cogito, ego sum, car je vois Saint-Médard qui nous amène dans la rue gracieuse".   

"Puis, reposons-nous in situ, rue du puits de l'Ermite."

"In vino veritas " rappela Monseigneur O., " puisons-y un deus ex machina ou un modus vivendi pour rallier notre chemin car nous voila à côté de l'institut musulman, gagnons l'espèce de sanatorium de Geoffroy de Saint-Hilaire."

Au croisement de la rue Linné : ils virent les arènes où résonnaient jadis des morituri te salutant, leurs rappelant l'objectif fixé grosso modo, et ad vitam æternam aux gouvernants : panem et circenses, pendant qu'eux doivent fournir l'opium tout en interdisant la pipe. 

Cela leur fit penser qu'ils n'avaient plus de boules Quiés, car même si vox populi, vox dei, dans leur duplex, nec plus ultra face à l'opéra avec oculus en acacia, et claustras vitrés, ils ne quêtaient que le silence.

"Une fois rentré, pour m'endormir, je finirai ce vieux vae victis, ou commencerai un album d'Alix gagné à la tombola, quoique la lecture des folios d'un corpus critique sur les poux de corps me tente fort, à moins que je ne consulte l'atlas qui cale l'aquarium," confia l'ecclésiastique asiatique en vérifiant son trousseau.

"Quant à moi" répondit l'autre, pas de pensums,  je verrai Britannicus sur Arte,  puis un CD d’ex-libris ou de l’ancien quatuor regroupant Gloria lasso et Tryo, et pour finir, le débat Fabius Tibéri sur le numerus clausus des docteurs honoris causa. Et si je ne dors pas, je continuerais avec une vidéo offrant un panorama de l'œuvre de César, illustrant au mieux cette sentence : ars longa, vita brevis"

Les fémurs cuits, ils débouchèrent assoiffés, rue du Cardinal Lemoine. Attirés par les fluos, se justifiant d'un "nunc est bibendum", ils gagnèrent ce qu'ils pensaient être un bar chrétien: Le paradis latin.

Les évêques, toujours éméchés, imaginèrent pouvoir rencontrer saint Pierre. A peine entrés, la vision des affiches, présentant plus de seins que beaucoup de calendriers, leur fit l'effet d'un casus belli, et ils voulurent de visu constater la réalité de ses bustes exhibées in naturalibus.

Lorsque la paire missionnaire lança un " Vade retro ! Satanas" menaçant les quidams attablés, de les renvoyer ipso facto ad patres ; Les factotums, genre mannequin aqua velva, aux gros biceps rappliquèrent, tandis que fuyaient les fripons nippons lâchés par leur guide, bleu de peur.

Jugés persona non grata, malgré leurs noli me tangere, leur errare humanum est, ils furent sortis manu militari. Les pandores, troublés par ces trublions invoquant l'habeas corpus, et aussi le devoir sacré, les ramassèrent avec des pincettes.

"Dura lex, sed lex, messeigneurs, mais suivez-nous au poste," leur intima l'inspecteur H-2.

"O tempora, O mores" se lamentèrent les interpellés penauds, sollicitant d'un index collé aux lèvres leur motus aux motards.

"Mettez-moi tout cela en salle de dégrisement, ce sera votre pretium doloris." Hurla le commissaire Félix, furieux d'avoir encore perdu au loto et au pari trio, malgré son cierge à Saint-Martin.

Le lendemain, ils furent libérés et regagnèrent leur gîte, à bord d'un pseudo taxi, ex-fiat luxe, inconnu à l'argus.

A leur grande surprise, ils reçurent ex-æquo la médaille de Saint Laurent, attribués aux héros de la lutte anti-nue, et improvisèrent hic et nunc, un laïus bien sûr pro domo sua, du genre : Gratis pro deo, mais aussi : homo homini lupus et  si vis pacem, para bellum, et cetera.

De retour dans leur évêché virtuel, ils se plaisent à raconter en chaire, dans leur salon, leur exploit et in fine concluent par la célèbre phrase : " Veni, vidi, vici."

Signaler ce texte