Curieusement en vie

sesortirlesdoigtsducoeur

Concours Institut Pasteur

Selon le dictionnaire, la curiosité est " Le désir, l'envie de voir, d'apprendre de nouvelles choses ". Mais la curiosité ne s'arrête pas à la soif de connaissances. Si tel était le cas, qu'auraient eu à dire les philosophes de notre passé ? Ils ne cherchaient pas seulement à s'enrichir intellectuellement. Ils désiraient avant tout réfléchir à toutes les choses qui existent et peuvent nous définir en tant qu'êtres humains, ainsi qu'au monde qui nous entoure. En d'autres termes, ils s'interrogeaient sur la vie elle-même.

Notre vie n'est pas un livre de recettes dans lequel nous pouvons savoir ce qu'il faut faire et dans lequel tout nous y est expliqué. Au contraire, la vie serait plutôt un amas de questionnements et d'incertitudes. Finalement, nous faisons tous preuve de curiosité tous les jours. Nous ne savons pas de quoi sera fait notre avenir mais nous y plongeons, parce que nous avons ce désir d'avancer et de nous construire. L'amitié, l'amour, la famille, le travail, les loisirs ; nous pouvons toujours nous faire une idée de ce que sera demain mais nous ne pourrons jamais le deviner. Chaque matin quand nous nous réveillons et commençons notre journée, c'est cette curiosité qui nous pousse instinctivement vers la suite. D'ailleurs parfois cette curiosité faiblit et nous nous trouvons dans une impasse. C'est alors que nos larmes coulent et que nos cœurs se resserrent. Nous n'avons plus envie de découvrir ce que sera demain car notre présent nous semble insurmontable.

Mais c'est là qu'est toute la beauté de la chose. Qu'importe les douleurs, elle est plus forte que tout et revient toujours nous propulser vers l'avant. Elle nous console et nous apaise. C'est en remarquant cela que j'ai commencé à me dire que cette force présente en chacun de nous est bien plus que ce qu'elle semble être.

Je me demande même, juste par curiosité, si elle n'est pas tout simplement l'amour de la vie voire la vie elle-même.



Signaler ce texte