Sérendipité...

pierre-m

Incurable curiosité…

C'est curieux les liens invisibles qui unissent les êtres et les choses. La force d'attraction de la Terre qui retient la Lune en orbite. L'interaction forte qui unit les particules élémentaires entre elles pour former des atomes stables. L'air qui nourrit le feu, brûle la terre et l'eau qui l'éteint. Un essaim d'abeilles incapable de survivre sans sa reine. L'amour inconditionnel d'une mère pour ses enfants. Les lettres de l'alphabet avec toutes ces consonnes qui ne pourraient pas fonctionner sans ces quelques voyelles et…

Et les livres sur les étagères d'une bibliothèque ? C'est curieux l'agencement des livres posés, côte à côte, sur une étagère. Qu'est-ce qui les relie entre eux ? La première lettre du nom de leur auteur ou son origine géographique ? Le thème du livre ou sa date de parution ? A quoi cela tient-il ? Aux goûts littéraires de celui qui les a agencés ? Aux formats des ouvrages ? Au hasard ?

Il y a un mois, j'ai reçu un nouveau dictionnaire sur Le design des interfaces numériques en 170 mots-clés. A l'intérieur on y trouve des mots assez curieux et nouveaux comme : Gamification, définissant ce qui consiste en l'usage des mécaniques du jeu dans des contextes sans rapport avec celui-ci, Simplexité, mot-valise formé de simplicité et complexité et dont la définition n'est pas si simple, ou encore Sérendipité, qui peut se définir comme le fait de découvrir quelque chose par accident et sagacité alors qu'on est à la recherche de quelque chose d'autre. Un mot étrange pour définir un heureux hasard poussé par la curiosité, qui trouve pourtant une résonnance particulière à l'ère d'internet. Les exemples de découvertes ou d'inventions faites par sérendipité sont nombreux depuis l'Amérique jusqu'au four à micro-ondes, en passant par la tarte Tatin, la pénicilline, le Viagra, le Velcro,…

Intrigué, je décidais de creuser. En France, le mot Sérendipité n'entre officiellement dans les dictionnaires de langue courante que depuis 2011, mais il a été inventé il y a plus de deux siècles par un homme politique et écrivain anglais, Horace Walpole qui l'employa pour la toute première fois dans une lettre datée du 28 janvier 1754, à son ami Horace Mann, diplomate à Florence. Dans cette lettre, il donnait une première définition de ce mot en expliquant qu'il lui avait été inspiré par un vieux conte persan intitulé : Les aventures des trois princes de Serendip. Ainsi Sérendipité est emprunté de l'anglais Serendipity, inspiré lui-même du mot Serendip ou Serendippo qui désignait alors l'île de Ceylan, aujourd'hui le Sri-Lanka.

 Hier, j'ai reçu par la poste un exemplaire des Aventures des trois princes de Serendip, suivi de Voyage en Sérendipité, que j'avais commandé sur internet et que j'ai dévoré jusque tard dans la nuit. Ce matin, je l'ai rangé sur la plus haute étagère de ma bibliothèque juste à côté de ce petit dictionnaire jaune sur Le design des interfaces numériques et j'ai souri en pensant au lien qui unissait ces deux ouvrages rangés côte à côte.

Signaler ce texte