Curiosité mécanique

vejd

Participation au concours "L'Incurable Curiosité"

       Ce 6 août 2012, les scientifiques de la NASA scrutaient avidement les dizaines d'écrans disposés autour d'eux. La sonde Curiosity venait de se poser au sein du cratère martien Gale. Les premières images du rover montraient un paysage désertique, des massifs montagneux aux anfractuosités nombreuses et du sable s'amassant en de multiples dunes aux crêtes serpentines.
       Garreth Goodridge considéra l'ensemble de ses collègues, la main suspendue sur le clavier. Le directeur du projet les toisait avec solennité. Le brouhaha s'estompa ; les chuchotements s'amenuisèrent. Le silence advint ; un silence d'une gravité profonde.
Au bout des doigts boudinés de Garreth Goodridge se trouvait une promesse de réponse, un morceau de lumière dans les ténèbres de l'espace. La planète rouge avait-elle accueilli une forme de vie ? était-elle propice à l'établissement du peuple terrien ?
La sonde Curiosity portait ces espoirs. Hissée au rang de divinité, apothéose d'un robot devenu l'œil et la main des Hommes, la curiosité mécanique s'emparait de la destinée humaine, précédant le pas humain dans les paradis et les enfers sidéraux.
Les poumons gonflés par le souffle retenu, les yeux ne quittaient pas la main du directeur Goodridge. Elle s'abattit doucement sur les lettres du clavier. Les savants posèrent rapidement leur regard sur les gigantesques écrans, afin d'y lire l'ordre de Goodridge, envoyé à plusieurs millions de kilomètres.
- Curiosity : procéder à la recherche.
L'assemblée des chercheurs attendit le premier mouvement des roues du robot. Quelques secondes s'écoulèrent : rien... Curiosity demeurait immobile. Goodridge devint nerveux. Il composa à nouveau l'ordre adressé au rover.
- Curiosity : procéder à la recherche.
Il frappa la touche "Entrée" avec détermination.
- Rien à foutre.
C'était le message affiché sur les moniteurs, réponse de Curiosity à l'injonction du directeur. Le groupe marqua sa surprise et se tourna vers son leader.
- Merde ! J'avais oublié mes modifications dans le langage du module, dit-il avec contrition.
Goodridge était un individu gouailleur. Il aimait plaisanter, parlant volontiers l'argot pour appuyer la légèreté de ses propos. Pour s'amuser, il avait adjoint au dialecte minimaliste du rover de larges pans de vocabulaire grivois.
- C'est foutu ? On a échoué ? murmurèrent certains, médusés.
Les visages dépités, aux cernes noires comme du charbon, aux plis nombreux comme un drap de fatigue, tremblaient d'incompréhension. Tout ce qu'ils auraient pu savoir ! Les secrets du monde les contemplaient d'en haut, moqueurs, dans une partie de cache-cache qu'ils étaient assurés de gagner.
- Ah ! Ça y est, je me souviens du code ! s'exclama Goodridge en un soupir de soulagement.
Ses petits doigts s'agitèrent avec enjouement :
- Curiosity : bouge-toi le cul, s'inscrivit sur tous les écrans du centre de contrôle.
Le module tremblota. Les mâchoires des savants se serrèrent ; leurs yeux s'écarquillèrent. La curiosité se mit en marche, aimantée par l'infini.

  • Absolument fantastique !
    Toutefois si je peux me permettre, le titre actuel est un frein à venir lire le texte et c'est vraiment dommage. Pour rester dans le ton je peux vous proposer "Sonde nasale". A+

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Default user

    rouletabille

    • Merci beaucoup pour votre commentaire. J'y ai pas mal réfléchi pour mettre ou non ce titre. Néanmoins, je note que pour vous, il n'est pas un frein à votre curiosité... Merci

      · Il y a plus de 9 ans ·
      3249 bda7

      vejd

Signaler ce texte