Dans la nuit

Nathan Noirh

C'est beau, malin et froid. Est-ce que j'ai le droit de le dire ? Je ne sais pas. Je me drogue. Je me drogue le soir, avant de me coucher, je me drogue trois fois. La troisième fois, c'est plus de chance. La troisième fois, c'est la certitude de ne pas rêver, la certitude ne pas me réveiller en pleine nuit. Parce que quand je me réveille la nuit, je te cherche. Une main tremblante et froide, trempée de sueur, la vraie sueur toxique, cherche la tienne dans la nuit. Elle tâtonne, elle gratte, elle fait de grands arcs. Et comme toutes les nuits, elle ne trouve rien, elle vient se blottir sous mon oreiller, encore une fois. Je me drogue le soir, je me drogue trois fois. Trois baisers mortels et brûlants, trois fois plus de chance de ne pas te voir. Le soir j'attends et je repousse le sommeil. Le soir je me dit que c'est la dernière.

 

Je te cherche dans la nuit. Non, je te cherche toute la nuit. Non. Je te cherche toutes les nuits. Je me retourne sur moi-même, je me retourne et je succombe. Mon lit creusé et vide, n'a qu'une seule forme, qu'une seule place. L'autre place a toujours été occupé, toujours été froissé par ton absence. La nuit, je dors toujours à la même place, parce que je crois réellement que tu es là. Je sens ton odeur, je sens tes gestes la nuit, je sens ta peau, je sens tes pieds contre moi. Je ne dors pas la nuit. Je reste éveillé, je reste coi. Je reste le matin, mais pas toi. Le matin je reste là, le regard lourd, le cœur aussi, tourné vers ta place. Je regarde sous la couette. Non. J'aimerai retourner dormir, j'aimerai retourner à ma place, les deux places. Tu étais là j'en suis sûr, le regard brûlant et les mains froides.

 

C'est beau, malin et froid. Je n'attends pas, je ne t'attends pas. J'exprime ma douleur, j'exprime les racines qui galopent dans mon esprit. Mais…

J'exprime ma peine la nuit comme j'exprime ma joie la journée. Je ris de tout, je chante de rien, je danse mal. Mes journées sont belles, elles sont tendres, elles sont sans toi. Je marche sans conviction. Je marche sans motivation. Mes pieds savourent, ils aiment se trainer, ils aiment les détours, les chemins sans personne, les routes sans perfection. Mon sourire n'est pas figé. Mes yeux ne sont pas fuyards. Mes mains ne sont pas crispées. Mes expressions ne sont pas feintes. Mes paroles ne sont pas mesurées. Tout ce que je fais, je le fais avec amour. Ma vie est belle, mon sourire est vrai, mon rire est entrainant. Je travaille bien, je suis un bon ami, un homme de confiance, je souris aux passants, je ris avec les autres, j'appelle ma famille, j'ai des valeurs, j'ai des principes, j'ai de l'amour pour tout et j'ai de l'amour surtout pour un rien. Je regarde les choses, je prends le temps de respirer. Quand je bois je ferme les yeux, quand je mange je renifle tout. Je cours sans montre et sans temps, je cours sans aucune raison. Rien n'est faux, rien n'est fait exprès. J'ai du plaisir, du vrai plaisir. Mes nuits sont peut-être solitaires et froides, mais mes journées sont si belles. Tout ce que je fais, je le fais avec amour. Je mets de la passion dans la cuisine, je mets de la passion à me laver, à descendre des escaliers, à dire bonjour dans la rue, à lire des livres, à rencontrer des gens, des soirées, des restaurants, des bars, des musées, des expositions, des concerts. Je fais exprès de perdre des livres dans la rue ou dans le train. Exprès pour que les gens les ramassent et les lisent. J'aime l'idée derrière. J'aime les idées des autres, j'aime leur façon de parler, leur langage et leur regard. J'aime profondément mon existence, et la certitude que je ne veux pas une vie en particulier. Je veux juste aimer vivre.

 

Tout ce que je fais le jour, c'est pour moi. Rien n'est pour toi, rien ne t'es destiné. J'ai de l'amour pour toi, j'ai beaucoup trop d'amour pour toi. Ma vie est à toi, mes mains ma bouche ma peau mes cheveux mon odeur mon espièglerie mon esprit mon cœur mes bras mes ardeurs bon dieu. Tout ce que je fais le jour, c'est pour moi. Tu me possèdes déjà la nuit, tu possèdes déjà tout de mes pensées, tu possèdes tous mes rêves et toutes mes insomnies. Ma vie est une romance, une vraie romance. Avec ou sans toi.

 

Ma journée est à moi, ma nuit est à toi. C'est tout et c'est rien en même temps.

  • Nous sommes tous un peu duals, Dr Jekyll and M. Hyde, Gainsbourg et Gainsbarre, Renaud et Renard, etc. belle idée et belle écriture. :o))

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • très belle prose. J'aime et le sujet et le style...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

  • Bah ça alors...la nuit est longue et se tord, pour plus d'un ...
    Ces lettres sans destinataire sont à l'image de ce siècle tout à fait étrange. Heureusement, des romances comme la/les tienne(s) l'habite(nt) encore.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 1108

    Cléa Mosaïque

    • La nuit est longue, mais la journée l'est encore plus :)
      Toutes nos romances l'habitent, mais tout le monde ne les raconte pas.
      Merci pour ta lecture Cléa.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Adhesif alu brosse noir charbon brillant

      Nathan Noirh

Signaler ce texte