Dans la ville d'Alexandre

veroniquethery

4ème partie : un ado plongé dans l'antiquité grecque

 - Cher Dimitrios, soyez le bienvenu dans notre belle ville d'Alexandrie !

- Alors, je suis bien à Alexandrie ? répondis-je un peu sottement, ne remarquant même pas qu'il avait hellénisé mon prénom.

- Mais, bien sûr ! N'as-tu pas reconnu le Phare ? Et, à son sommet, la statue de Zeus, qui vous souhaite la bienvenue. 

   A nouveau, je levai la tête et, en même temps, je me souvins d'une séance consacrée aux pièces anciennes : nous avions observé l'image d'une vieille pièce de monnaie, sur laquelle on voyait les étages du Phare, les tritons de la terrasse du premier étage et la statue à son sommet. J'avais même ce jour-là décidé de devenir numismate ! Il faut dire que j'étais alors en 5ème et que toute nouvelle découverte me plongeait dans un délire absolu ! Les charmes de la jeunesse...

  Un point cependant me tracassait :

 - Nous avons lu en classe Pline l'Ancien, qui évoquait Dinocharès « architecte d'un génie remarquable », mais je crois me souvenir qu'un autre nom avait été évoqué.

-En effet, mon ami, répondit mon interlocuteur. Strabon a écrit que c'est Sostrate de Cnide qui l'a érigé. Il cite même une inscription en plomb insérée dans un mur du phare ainsi libellée : « ΣΟΣΤΡΑΤΟΣ ΔΕΞΙΦΑΝΟΥ ΚΝΙΔΙΟΣ ΘΕΟΙΣ ΣΩΤΕΡΣΙΝ ΥΠΕΡ ΤΩΝ ΠΛΩΙΖΟΜΕΝΩΝ Sôstratos fils de Dexiphanès de Cnide a dédié ce monument aux dieux sauveurs pour le salut des navigateurs." Pourtant, si vous voulez mon avis, ses créateurs sont ceux qui l'ont rêvé, pensé, ainsi que tous les hommes qui y ont travaillé... Souhaitez-vous à présent découvrir la ville ? 

   Comme je consentais, mon guide m'expliqua que je ne devais pas m'étonner de la façon dont il nous conduirait : il possédait une bague ensorcelée, qui lui permettait de voyager sans inconfort et surtout avec rapidité. C'est ainsi que je quittai le pied du phare, non en empruntant une longue rampe, mais par un moyen magique que je ne saurais expliquer. Quel que fût le procédé, mon hôte se montra fort aimable et m'offrit même quelques olives, des figues, et une part de maza, une galette d'orge.  Je me rappelai sans difficulté combien l'hospitalité était importante dans l'antiquité. Dans une cité étrangère, on pouvait faire appel à un proxène, sorte de consul actuel, mais qui était un citoyen de la ville, qui était le protecteur des étrangers.

   J'observai alors les gens qui nous entouraient et je questionnai mon guide sur la population d'Alexandrie : était-il exact que la ville soit aussi cosmopolite que je l'avais appris ? Voici, à quelques mots près, ce qu'il me répondit :

 - Fondée par un étranger...

- Un étranger ? Mais, Alexandre Le Grand...

- Oui ? attendit mon interlocuteur

- Bien sûr, répondis-je un peu honteux. Il était Grec...

- Plus précisément, il était Macédonien.

- Où est la différence ?

- La Macédoine était un petit royaume situé dans le nord de la Grèce, entre forêt et montagne. Les Grecs considèrent un peu les Macédoniens comme des arriérés, comme des barbares.

- Des barbares ? Alors, comment est-il devenu le roi de la Grèce ? 

Mon hôte éclata de rire :

 - Les Grecs ont bien été obligés de revoir leur jugement, lorsque Philippe II, le père d'Alexandre, grâce à une armée puissante, est parvenu à conquérir deux grandes régions, la Thrace et la Thessalie, autour de la Macédoine. Il a ensuite réussi à imposer à toutes les cités grecques son autorité.

- Je m'en souviens. Avoir un tel père n'a pas dû être simple... Notre professeur nous a raconté, qu'étant enfant, à chaque annonce d'une victoire de son père, Alexandre disait avec amertume à ses amis : « Enfants, mon père prendra tout d'avance et ne me laissera rien de brillant à faire avec vous. »

- Vous avez eu la chance d'avoir un très bon professeur, me répondit-il, le regard pétillant de malice.

  • ci dessous une joute verbale sur les règles typographiques et le bescherelle ☺

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Welovewordsprofil1

    Benjamin Angelik

  • Ah, le passé antérieur dans la langue française. Eviter de prendre pour soi. Je me corrige, je me corrige. Zen, trois petites lettres de langage adéquate...

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Image

    Philippe Larue

    • Je trouve ce texte bien écrit... Pas repéré de fautes !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Lecteur via babelio com

      misterpierre

  • Je suis très pointilleux mais Bescherelle...disons que la langue doit évoluer surtout

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Image

    Philippe Larue

    • De là à faire une faute énorme ????? La Louve n'écrit pas du slam à ce que je sache !! Franchement, vous ne manquez pas de culot après votre ENORME faute de conjugaison !!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Les règles, certaines et la conjugaison du passé antérieur inutile

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Image

    Philippe Larue

    • Désolée, mais ta remarque est trop floue : je ne comprends pas. Où ai-je utilisé un passé antérieur inutilement ???

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • L'orthographe et la syntaxe demande un réajusement

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Image

    Philippe Larue

    • Vous confondez les règles orthographiques et les règles typographiques liées à un dialogue. Je confirme que La Louve à tout à fait juste.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • L'orthographe et la syntaxe demandENT. Par contre, l'orthographe OU la syntaxe demande. Donc, Philippe, avant de vous acharner sur la typographie, révisez votre Bescherelle !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Où Philippe vois-tu une faute d'orthographe ???? Et une faute de syntaxe ? Sois précis s'il te plait ! Donne-moi un exemple !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • Si on allait manger ! proposa Albert.
    Si on allait manger, proposa Albert!
    J'écrirais ainsi mais c'est pas grave

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Image

    Philippe Larue

    • Oui, je trouve ce débat intéressant ! Mais, je suis quasiment certaine d'avoir raison. C'est du style direct. Donc, on garde la ponctuation "vivante" : les ! ,es ? et bien entendu à l'occasion les ?
      Voir ce site :
      http://imagineria.free.fr/index.php?post/2008/10/08/Les-dialogues-%3A-regles-de-typographie

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • Je ne juge pas mais la réalité est que les règles de l'orthographe font que le ? doit être placé à la fin à partir du moment qu'un verbe est à côté d'un nom

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Image

    Philippe Larue

    • Mais il faudrait aussi voir les règles typographiques !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • L'incise suit la phrase prononcée, dont elle est séparée par une virgule, un point d'exclamation ou d'interrogation.
      Les incises sont englobées dans le dialogue (on ne ferme donc pas les guillemets pour les en exclure). Par contre, la dernière incise se place après le guillemet fermant le dialogue.

      « Si on allait manger ! proposa Albert.
      — Bonne idée, répondit Henri. Je meurs de faim.
      — Henri, tu as toujours faim, de toute façon », dit Georgette.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • Alors, je suis bien à Alexandrie ? Répondis-je
    il y a la virgule après Alexandrie, et le point d'interrogation est à la fin de phrase. Beaucoup d'erreurs syntaxiques à reprendre pour la qualité de l'écriture. L'histoire est bonne sinon

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Image

    Philippe Larue

    • Pour la virgule, ça se discute. Mais pour le ?; il est à la bonne place.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • - Alors, je suis bien à Alexandrie ? répondis-je un peu sottement, ne remarquant même pas qu'il avait hellénisé mon prénom.

      Pourquoi mettre une virgule à cet endroit ! La question porte sur cette partie là ! Le reste est un prolongement du verbe de paroles.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • Merci pour le voyage dans ce passé ici bien aperçu.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Quelle malice, en effet ! Et bravo de nous faire découvrir l'Antiquité. J'ai hâte de visiter Alexandrie.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

Signaler ce texte