Dans un appartement basque en plein coeur de Pau

johnnythunder

Il s'agit d'une histoire d'aventure, mais aussi et surtout de survie, d'émotions, de découverte et d'expérience humaine que toute personne devrait vivre au moins une fois dans sa vie.

Le propriétaire, un homme avenant et empathique, me montre les lieux. En soi, ce n'est pas bien grand, mais suffisamment confortable pour un séjour de deux jours. C'était un très joli appartement, situé dans un immeuble basque, tout près du centre de Pau, dans le Sud de la France. Dans la cage d'escalier et les balcons, les murs sont blanc et rouge. C'est le genre de construction qui peut faire penser aux vieux films de cow-boy des années 1960, tel que Pour une poignée de dollars de Sergio Leone. Fan de western, c'est là que je m'imagine en cow-boy avec une barbe de trois jours et mon vieux poncho poussiéreux !

Je discute avec le propriétaire, il est psychologue. Diable ! m'analyse-t-il lorsque je lui parle ? Je range tout de suite cette pensée dans un tiroir oublié de mon esprit. Après tout, ce n'est pas important. Nous faisons connaissance ; c'est un homme d'une trentaine d'années je pense, brillant et qui a fait de longues études.

Le soir, alors que je rentre du centre-ville après avoir dégusté une délicieuse pizza au fromage, je retrouve mon hôte confortablement installé dans son séjour, sur le point de passer à table. Il m'offre un verre de vin rouge puis nous trinquons à la future réussite des épreuves que je devrai subir le lendemain. Je ne suis venu que pour deux jours, et en plus, je ne suis pas là pour une partie de plaisir ! Je suis là pour passer un concours de rédacteur territorial. Malgré le nombre de candidats, je ne me sens pas tellement stressé.

Cela est dû, je suppose, aux formidables conversations que nous avons eu mon hôte et moi. Durant son dîner, nous avons abordé tous les sujets : le concours, le parcours de chacun, nos centre d'intérêts, la ville et son côté attractif ... Et c'est à partir de ce moment que je me rends compte que je suis en train de vivre une expérience unique ! Avant de se lancer dans une aventure épique, forcée ou volontaire, ou pleine de rebondissements à la Indiana Jones, quand nous voyageons, c'est une aventure humaine que nous vivons avant tout. Chaque fois que nous entreprenons quelque chose, nous échangeons tout d'abord des mots avec la personne qui est censée nous aider, de quelque sorte que ce soit. Les conversations que j'ai eues avec cette personne semblent banales, et pourtant, elles reflètent pour moi le caractère d'une autre dimension ; celle de la découverte et de l'expérience humaine, accompagnée d'un discret parfum d'exotisme !

Les épreuves du concours, je les ai passées sereinement, sans prise de tête ! Et, le surlendemain de mon arrivée, je quitte mon hôte, l'appartement, l'immeuble aux aspects tout à fait singuliers, et enfin la ville et ses charmes, avec un mélange de gaieté et d'un léger sentiment de tristesse. Et je prie la vie pour que ce genre d'expérience soit renouvelée ...



Signaler ce texte