Dire Straits

chloe-n

Tout commence avec un début très classique pour deux frères, guitaristes à leurs heures perdues, qui décident de tout laisser tomber pour s'enfermer dans un minuscule studio avec un ami bassiste. Malgré un nom peu prometteur (Etre dans une situation désastreuse), ils vont devenir l'un des groupes-phare du rock des années 80.

C'est ainsi que Dire Straits voit le jour en 1977, en Grande-Bretagne.

Mark Knopfler journaliste, délaisse ses articles pour se consacrer à l'écriture de chansons et de musiques. Bingo ! Le premier titre du groupe, Sultans Of Swing, qui rend hommage à tous les musiciens de bars, est un succès.

L'ex-journaliste continue dans sa lancée. Il signe tous les titres du groupe, et enchaîne les succès en s'inspirant de diverses influences musicales : rock, country, blues ; que l'on retrouve sur Walk Of Life, Going Home, Tunnel Of Love ou encore Romeo and Juliet sans oublier Private Investigations, génialissime  morceau de plus de 6 mn, repris dans de nombreuses publicités.

Mark Knopfler compose Private Dancer, initialement destiné pour se retrouver sur l'album Love Over Gold mais l'offre à Tina Turner pour relancer sa carrière. (J'aurais aimé écouter la version du groupe…). Un succès de plus au palmarès pour le guitariste au bandeau.

En 1985, le groupe s'associe pour la première fois avec un autre artiste, Sting pour le morceau Money For Nothing.

La même année, Dire Straits entame une tournée d'une année avec 248 concerts. A la fin de celle-ci, le groupe décide de faire une pause, qui s'avère être le point final de la formation initialement composée 9 ans plus tôt.

Le leader du groupe en profite pour se consacrer à des projets en solo. Le public répond présent, mais le succès n'est pas celui connu jusqu'à lors.

En 1990, Dire Straits reprend vie avec de nouveaux membres pour, 3 ans plus tard se séparer, cette fois-ci définitivement.

L'ex-leader du groupe continue sa carrière en solo avec des sons moins rock et plus de ballades, de country.


A ce jour, Dire Straits a vendu plus de 120 millions d'albums et Mark Knofler est considéré comme l'un des meilleurs guitaristes au monde.


Dire Straits - Private Investigations - 2005

Signaler ce texte