De surprises en surprises .

phine

La météo est décidément capricieuse en cette fin du mois de mars . Hier matin, le ciel faisait grise mine et communiquait sa mauvaise humeur en giboulées .

Ce matin, pour le plus grand plaisir des enfants , et de leurs parents, le soleil se détache sur un fond d'azur, sans nuages .

Marine et sa cousine Laura gambadent dans le jardinet où de timides fleurettes tentent de déployer leurs colerettes aux premiers rayons du printemps . Soudain, leurs nez caressés par les effluves en provenance de la cuisine, les fillettes font irruption ...

-Non, Marine, Marraine et les Mamies sont bientôt prêtes . Allez appeler vos Papies et Tonton.

-Oh, Maman, quelle belle table aujourd'hui ! C'est chouette, hein ! Tout le monde est là pour ma fête? et ... j'ai vu Mamy Jo déposer une belle boîte sur l'armoire !

-Chut! Marraine prépare aussi une surprise !

-Je sais, je sais, ... un gros gâteau d'anniversaire! C'est pas une surprise !

-Mais dis donc, il me semble que tu comprends beaucoup de choses depuis que tu as 4 ans! Après ta sieste, tu souffleras les bougies .

-Pourquoi pas avant ?

-Laura aussi doit faire un petit dodo et tu vas l'accompagner .

-D'accord, bougonne Marine, mais je n'ai pas sommeil !

Après le repas, les petites à peine endormies, la maisonnée s'anime à nouveau . Joëlle  s'empare d'une escabelle et, avec l'aide de sa soeur, suspend ça et là des ballons muticolores et autres décorations . Les Mamies disposent quelques petites chaises et tabourets autour de la table de salon, les Papies cherchent un endroit dans le jardin pour y camouffler deux cadeaux ...

2 heures ! Des cris joyeux se font entendre  dans le lointain ... Quelques bambins accourent vers la jolie villa de Madame Debourg . Les parents qui se sont  promenés avec eux jusque là, les regardent se rassembler et tentent de leur faire un petit "coucou" mais déjà, les petits anges poussent la porte ... Chloé et Marine, plus timidement, se joignent à eux et très vite sont entraînés dans une folle farandole .

Quelques minutes suffisent à Marine pour revêtir sa nouvelle robe de princesse et en remercier sa maman avec un gros baiser . Elle descend l'escalier, lentement ... Qui sont tous ces enfants qui l'observent en souriant ? Et où est Laura? ... C'est bien sa cousine, là , qui se prépare à faire les présentations .

Avec la complicité de leur institurice, les enfants chantonnent :

Bon anniversaire, Marine !

Tu as 4 ans aujourd'hui .

Tu deviens notre copine .

La fête nous réjouis .

Nous sommes tous heureux de partager un jeu .

Chaque enfant offre un enveloppe à leur nouvelle amie . Dans chacune d'elles Marine découvre une magnifique carte drôlement découpée, parfumée, décorée de gommettes, peites fleurs et des coeurs . Elle dépose les cartons sur la table du salon . Telles de petites fourmis, les petits, aidés par leur maîtresse, s'appliquent à reconstituer le puzzle-souvenir d'anniversaire .

Marine est émerveilée et demande :

-Marraine, c'est vraiment pour moi, tout ça?

Chloé et Martin s'avancent avec leur présent et tandis que sa filleule enlève l'emballage, avec beaucoup de précaution, Madame Debourg entonne : "Un petit canard au bord de l'eau, il est si beau, il est si beau..."

Ensuite, Maman  offre une boîte cylindrique aussi bien décorée . Les rubans tombent, le papier se déchire ... une cannette ? Alice lance un petit regard complice  et c'est Chloé qui intervient :"Tu tires sur la petite languette et tu verras ... la surprise ? "

-Une tétine ! Maman, je suis un peu trop grande maintenant, tu ne crois pas ?

-Ma chérie, le jeu n'est pas terminé ! Papy a caché deux boîtes dans le jardin et vous tous, les enfants, allez les chercher . Celui ou celle qui rapporte une de ces boîtes recevra une récompense .

Bien vite, une fillette ramène une boîte rouge ...

-C'est celle que Mamy Jo avait déposée sur l'armoire, je la reconnais ! s'exclame Marine .

-Encore un bon point pout toi ! Ouvre la boîte ...

-Des habits de bébé ... tricotés et cousus par Mamy ...

Puis deux garçons reviennent avec un "colis" manifestement plus encombrant et c'est ... une poussette!

-Maman, Mamy, mes poupées sont ...

C'est à ce moment que Marraine Joëlle dépose un mignon poupon dans les bras de sa filleule et ... que le téléphone sonne ... Tonton appelle :"Marine, c'est pour toi ! "

Marine ne sait plus où regarder...,que dire..., où aller..., elle est étourdie mais court vers l'appareil qui lui fait entendre la voix de son papa :

-Un très heureux anniversaire ma chérie . Tu t'amuses bien chez Marraine ?

-Merci papa, tu devrais voir tout ce que j'ai reçu de mes nouveaux amis ,des enfants de l'école de Marraine, de Chloé et  Martin ... mais je ne comprends pas ...Maman m'a offert une jolie robe mais aussi une tétine ! Je suis un peu grande maintenant ... et puis ... Oh ! mais oui, c'est pour le bébé de Marraine ..

-ou le bébé de Maman ?

-C'est moi le bébé de Maman !

-Maman aura des choses à te dire, .. comment habiller ton bébé, le promener ...

Appelle Maman, je vais aussi lui dire un petit bonjour ...

-Oui,mon petit Papa . Tu reviens bientôt?

Maman arrive, pose la main sur son ventre rebondi ...

L'après-midi se déroule dans les rires, les chants et les rondes.

Marine souffle ses quatre bougies avec succès et tous les invités applaudissent .

"Merci Marraine pour ce délicieux gâteau et merci à vous tous pour cette belle fête" souffle maman à l'oreille de sa grande fille .

Et Marine de répéter, mais certainement du fond du coeur et d'ajouter :

"...Vous êtes tous mes bons amis . Je veux vite vous revoir quand mon Papa sera revenu ."

Nul doute que ce soir maman va raconter à Marine l'histoire de la petite graine ...

  • C'est une belle histoire Phine, tu pourras la raconter à tes petits-enfants... et même l'illustrer ! Bravo et gros bisous.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Merci,Yvette pour ce gentil commentaire,si encourageant . Je ne suis ni la marraine , ni l'institutrice de Marine mais simplement celle qui lui a donné la vie dans ce petit récit en 4 "chapitres". Sans doute y a-t-il des éléments de mon vécu qui inconsciemment se sont glissés dans ces quelques pages ...

    · Il y a presque 11 ans ·
    Welovewords 002 300

    phine

  • C'est très beau, Phine,un joyeux anniversaire, est tu la marraine? ou l'institutrice qui se souvient,d'un joli anniversaire? Beaucoup de coeur vont s'allumer j'espère, <5 ou comme 4 les bougies de Marine!

    · Il y a presque 11 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

Signaler ce texte