Décapités

Nicole Bastin

(ou "Les Coquelicots" - suite et triste fin)

Vous avez bien raison, Monsieur le Maire!

Mais QUI voudraient des fleurs le long du trottoir? Et des coquelicots, à fortiori!

Ces longues tiges délicates, ce rouge éclatant, cette façon de nous émouvoir, en se mouvant dans le vent...

Pouah! C'est dégoûtant!


Alors, vous avez bien fait. D'appeler votre armée de fossoyeurs en jaune pour mettre un terme à cette odieuse rébellion.

Quoi? Du vert dans la ville?! De la chlorophylle? Mais la nature a décidément perdu la tête.


D'ailleurs, là, on la joue littéral. DÉ-CA-PI-TÉS, les coquelicots.

Ratiboisés à la débroussailleuse. Bien fait pour eux!

Pour qui ils se prenaient aussi?

Oser charmer nos yeux comme ça, oser rompre les barrières, passer les frontières!

Mais, n'importe quoi!

On veut du propre, nous!


Et vous avez raison, c'est bien plus joli maintenant

Heureusement que vous avez fait place nette.

Au moins, le goudron respire à présent.

Dans notre champ de vision, il n'y a plus que des voitures...

Haaaa, c'est merveilleux!


Alors, si vous me permettez, Monsieur le Maire, pour vous rendre hommage,

je vous dédicace aujourd'hui ce petit couplet qui va, de ce pas, compléter mon poème de la dernière fois.


Les coquelicots tombent de haut

fauchés par la bêtise de notre cerveau.

Dans ce paysage de désolation,

je reste planté là, j'ai l'air couillon.



Sincèrement,

TIMothée

  • J'ai la chance d'habiter dans une (grande) ville où l'on sème volontairement des "fleurs un peu folles", des coquelicots éclatants, des bleuets, des graminées soyeuses. Il fait bon vivre dans certaines villes. Venez dans l'Est ... ;-)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Printemps   2011   n%c2%b0 n%c2%b0 016 n b

    akhesa

    • Génial ! Tu as bien de la chance, alors. La blague, c'est ma ville concoure pour une 2ème étoile "ville fleurie". Ironique, non?

      · Il y a presque 10 ans ·
      Nicole portrait et%c3%a9 16 petit

      Nicole Bastin

  • Triste et véridique ! Beaucoup d'élus locaux ont un "rapport"(comme on dit maintenant! ) à la beauté et à la nature aussi limité que simpliste et électoraliste: On fonce, on modernise, en avant !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

Signaler ce texte