Départ pour...

gawel

Départ pour Nantes, 14h10, Voie 9. 

 

On y est, il est temps de partir. 

Cette destination, cette nouvelle vie, je l'ai choisie, j'en ai besoin. Je sais bien sûr ce(ux) que je laisse. 

Mais j'ai aussi besoin de savoir… 

 

Savoir d'abord si je pourrais m'en sortir seul, certains ne quittent le cocon que lorsqu'ils en ont trouvé un autre. Moi, je vais essayer de me créer le mien. Rien ne me pousse à le faire, j'ai largement de quoi faire ici, et pourtant… Il y aura tout à faire, je ne connais personne là-bas, les amis, les habitudes… Mais ce n'est peut-être que livré à soi-même que l'on apprend réellement à se connaître.  

 

Savoir ensuite si l'herbe est plus verte ailleurs. De notre région parisienne, on n'en sait finalement que très peu sur les autres régions, pourtant si riches dont regorge notre pays. A part ce que veulent bien nous en montrer les médias. Avant de savoir où bâtir sa vie, ne devrait-on pas d'abord visiter plusieurs terrains ? 

 

J'ignore tout de ce qui m'y attend. Le climat ? Pleut-il vraiment tant qu'on le dit en Bretagne ? Et Nantes, est-elle réellement en Bretagne d'abord ? On oppose souvent Paris à la province en prétextant qu'à Paris, au moins, on y trouve tout. Mais que manque-t-il ailleurs ? On nous parle aussi du "Grand Air", j'espère pouvoir en respirer un peu… 

 

Bien sûr, il y a tout ce qui reste à Paris… 

 

La maison, celle dans laquelle j'ai grandi et qui reflète tant de souvenirs. Je ne la quitte pas pour de bon, mais sera-t-elle encore "Ma maison" ? 

 

Les amis, déjà quelques uns ont quitté la région, d'autres resteront ici. La distance filtrera certainement avec le temps, j'espère au moins en garder une poignée d'irréductibles… 

 

La famille, elle, sera toujours là. Je ne m'en fais pas. Pour elle, les kilomètres ne compteront pas, dans un sens comme dans l'autre. Je souhaite juste que ça sera le plus souvent possible… 

 

Et il y a elle. En la laissant sur le quai je sais que je signe la fin de nous. On fait comme si ça tiendrait, et on l'espère sincèrement, mais nous commençons tous deux un nouveau chapitre, où l'un comme l'autre ne serons que des touristes dans nos vies mutuelles… Mais n'est-ce pas un risque à prendre ? 

 

La sonnerie du train retentit, il est temps de se dire au revoir... Je l'embrasse une dernière fois, et même si on se reverra, celui-ci sonne comme un adieu. 

 

Le train démarre, et je vois la ville s'éloigner... Le cœur se resserre tout le temps que la ville est encore visible. 

 

Passés ces quelques kilomètres, je l'aperçois enfin, le champ... Le champ des possibles. 

Alors tout se relâche, je prend une grande respiration et me mets finalement à rêver. 

 

À ma nouvelle vie.


Photo par Brice Lamotte (Flickr)
  • Beau texte. Je connais ce que tu as ressenti, au moins partiellement. Par contre moi c'est un peu l'inverse, partir de ma Bretagne natale pour rejoindre Paris (que j'adore désormais, tant pour les sorties, les possibilités que pour les rencontres que j'y (ai) fai(te)s.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Photo profil

    wacsim

    • Merci !! :)

      Étant ancien parisien, j'en connais les charmes et je comprends totalement ton attachement :) La Bretagne (enfin à peu près :p) est ma nouvelle (enfin ça commence à dater) terre d'accueil, et je m'y sens bien donc j'y reste ;)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Avatar

      gawel

  • Voie 9 et non voie 9 3/4 comme dans les aventures d'Harry Potter ;)
    Je n'aime pas beaucoup les départs, les adieux, les au revoir, les séparations... Ils sont parfois nécessaires pour un nouveau départ, une nouvelle vie. Il semble que tu aies eu raison de faire ce choix :)
    Bravo pour avoir relevé le défi ! Qui sait, j'écrirai peut être sur le même thème...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Img 6678

    venise3

  • Ah oui ah oui très bien, très très bien! Un départ, comme son nom l'indique, est toujours un commencement. Tiendrez-vous un blog pour qu'on sache vous suivre dans cette aventure?

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Green window

    Frankie Perussault

    • Merci beaucoup pour votre commentaire !

      En fait, ce texte répondait à un exercice que m'a imposé une autre Welovewordeuse, qui était "Départ pour..."

      Celà m'a inspiré pour retrouver la mémoire de ce qui fut mon départ le plus important, il y a de ça quelques années. La suite de l'aventure, je la connais et la vis en ce moment même :)

      Et j'en partagerai surement d'autres bouts ici...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avatar

      gawel

    • Bonne idée que d'ouvrir un blog ;) alors à quand ? ;)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Img 6678

      venise3

Signaler ce texte