Déprime

Louve

Un essai de sonnet en référence à un texte de Sy Lou, qui me pardonnera de lui avoir chipé des mots.


Pourquoi ce vide en m'éveillant ce matin
C'est comme un gouffre où l'on m'aurait précipitée
Il pleut dans la chambre, tout est toxicité
Qui suis-je à présent sans toi, juste un pantin !


Comme il fait froid soudain dans mes draps de satin
Je n'ai jamais douté de ta fidélité
Aveuglée d'amour, je manque de lucidité
Tu es si beau, pourquoi serais-je ton seul butin ?


Angoissée devant la journée qui s'étire
L'amour risque bien, un jour, de m'anéantir
Tout est glacé, autour de moi rien ne bouge


Je pressens l'intrusion d'une belle rivale
Que faire, hélas, les larmes coulent sur mon ovale
La frustration me gagne : colère rouge !!


  • Joli texte !

    · Il y a environ 6 ans ·
    Default user

    Al Prubray

    • Merci Al !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • La prétention et la jalousie forme un couple qui le défait.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Certainement !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • https://youtu.be/nDohq276izA

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

  • J'adore ce que tu as écrit ! C'est beaucoup plus approprié que mon texte, car je m'étais dit que Ronsard devait se retourner dans sa tombe en s'apercevant que le personnage est un chien !!
    C'est joliment écrit et tu as bien fait de reprendre certains mots car dans le contexte de ton sonnet, ils s'habillent de couleurs différentes.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci à toi ! Si tu as remarqué j'ai pris le dernier mot de chaque vers, parce que je n'arrivais pas à construire quelque chose. Mais, toi tu as eu ce talent et c'est sincère ! Et ne t'inquiète pas pour Ronsard, il dort...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Pourquoi un homme ne pourrait-il pas aimer, aimer plusieurs femmes ? Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas aimer, aimer plusieurs hommes ?
    La jalousie est exclusive et pourtant bien que, je ne pensais pas l’être, je le fus en certaines occasions.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Tout à fait d'accord avec toi, Hervé. Moi, je suis très ouverte d'esprit, contrairement à certains "coincés" mais c'est vrai que la jalousie peut faire souffrir, certains, malheureusement, disjonctent parfois ! On a beau être contre les règles de la société, les carcans, lorsque la personne que l'on aime va ailleurs, on souffre. On ne peut rien contre cela ! Remarque, certains peuvent être jaloux parce qu'ils considèrent que l'autre leur appartient. Ce n'est plus de l'amour !
      Cela dit, j'ai fait ce poème en reprenant les derniers mots d'un texte de Sy Lou, donc il fallait que ça colle !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • On ne peut maîtriser les élans de son cœur, même si la religion a tout fait pour brider cela. Entre parenthèse, le clergé ne s'est jamais gêné.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • D'accord avec toi sur tes 2 commentaires, Louve. Pourtant, ne vaut-il pas mieux un peu de jalousie plutôt qu'une indifference totale ? Je regrette, mais sans lunettes, je ne suis pas sûre que ce soit bien ecrit..

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • L'indifférence c'est terrible également, cela veut dire que l'on n'aime plus ! Que la vie est difficile.
      T'as tout bien écrit, t'inquiètes pas ! Rires !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Tu écris avec des lunettes, d’habitude ? Pourquoi ne pas essayer directement avec les doigts ? :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • "Que la vie est difficile" autant se pendre tout de suite ! :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Hervé, tu es plus optimiste que cela d'habitude ! Mais non, on ne se pend pas, on continue son petit bonhomme de chemin parce qu'il y a de bons moments, quand même ! quant aux moments difficiles, j'ai eu largement mon quota, mais je suis repartie pour un tour !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Ça ne m’arrange pas je venais d’acheter une bonne corde ! Je n’ai plus qu’à essayer de la revendre à un autre désespéré. :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • A mon avis t'en trouvera, tu peux augmenter ton prix ! Hi, hi !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Super ! Y'a du fric à se faire ! :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte