Déroutante rencontre en plein coeur de Central Park

emmatravels

800 mètres à parcourir à la tombée de la nuit pour traverser Central Park d'Est en Ouest, une rencontre déroutante à mi-chemin et une arme aussi improbable que rassurante...

16h00 et des poussières, un samedi 29 décembre en plein cœur du Musée Guggenheim à New York, je m'extasie devant la dernière toile de l'exposition “Picasso Black and White”. Telles des centaines de petites abeilles agglutinées dans une grande ruche, les nombreux visiteurs piétinent dans tous les sens ce jour-là.

Munie d'un audio guide, pour une fois aussi pertinent qu'audible, je n'entends rien d'autre, coupée du reste du monde, bien déterminée à engloutir cette expo d'un égoïsme tout à fait assumé! Mon mari, lui, n'a pas voulu laisser sa chance à l'appareil polyglotte, préférant de loin que je lui retranscrive les commentaires les plus croustillants en y apportant ma propre interprétation, aussi extravagante soit-elle à certains moments. 

L'œuvre que j'admire silencieusement et que je découvre pour la première fois, s'intitule: “Marie-Thérèse, face et profil”. Mon fidèle audio guide précise que cette femme, peinte en nuances de gris, aux traits harmonieux et apaisants fut la muse et compagne de Picasso. Pour ma part, je vois surtout une femme de poigne, solide, au regard pénétrant! 

La nuit tombe. Il est temps de regagner la sortie car je tiens absolument à me rendre chez Michaels (une boutique de craft) dans l'Upper West Side. Mais c'est décidé, nous ne quitterons pas la ruche sans faire l'acquisition du Poster officiel de l'exposition, qui n'est autre qu'une représentation du fameux portrait de Marie-Thérèse. Quelques minutes plus tard, notre précieux souvenir soigneusement roulé et emballé dans un tube de protection en carton, nous nous dirigeons vers la sortie. 

Atteindre Colombus avenue en un temps raisonnable, signifie traverser Central Park. Mais il fait presque nuit, il neige et je ne suis pas courageuse ! Faiblesse que n'a pas mon mari qui possède par ailleurs une force de conviction épatante… En un clin d'œil, nous nous retrouvons donc seuls, arpentant les sentiers blancs de neige entre deux lacs glacés. Plus nous nous éloignons de la route principale, plus il fait sombre, plus il fait froid, plus le silence s'installe. A la lueur de lampadaires fatigués, nous nous frayons un chemin pour traverser le parc d'Est en Ouest. De temps à autres, je me retourne croyant entendre un bruit, croyant apercevoir une ombre. J'essaye désespérément de visualiser la rive ouest à l'horizon, symbole de retour à la civilisation.

Soudain, mon regard est ramené au premier plan, attiré par un mouvement furtif que mon cerveau n'arrive pas à décoder immédiatement. En quelques secondes qui me paraissent alors des heures, ma vue s'éclaircie, une forme floue devient plus nette, un frisson me parcourt tout le corps : nous sommes nez à nez avec un gros raton laveur ! Perché sur un muret pour sans doute se donner un air plus grand, son bandeau noir sur les yeux accentue un regard à la fois défiant et menaçant ! De tout son aplomb, dans un silence glacial, le message est clair : la bête ne nous laissera pas passer.

Mais que faire ? La nuit est totalement tombée à présent et nous avons déjà parcouru la moitié du chemin… D'une voix que je tente de rendre sage et légère, je suggère alors à mon mari de ne pas contrarier la nature et tout simplement de rebrousser chemin. Sans me rendre compte que c'est la nature de mon homme que je suis en train de bouleverser ! Pour lui, c'est un non sujet, nous traverserons.

Je réfléchis à toute vitesse, tiraillée entre l'assertivité non discutable de mon mari et mon imagination désespérément débordante, visualisant déjà une scène aussi comique que stressante… Le raton laveur, hautement contrarié par l'affront que nous lui ferions en ignorant sa posture menaçante, fléchirait d'abord ses pattes arrière pour bondir à la vitesse de l'éclair en notre direction, ses griffes et petites dents pointues tout droit dirigées vers nous.

Mon cerveau est en pleine ébullition. Je n'ai aucune compétence en analyse comportementale du raton laveur. Y a-t-il un danger ? Un instinct de défense absurde me pousse à trouver quelque chose, n'importe quoi, qui pourrait nous défendre. Une arme inoffensive mais suffisamment dissuasive, qui pourrait repousser immédiatement l'animal en cas d'attaque. C'est alors que me vient une idée saisissante d'évidence: Marie-Thérèse ! Emballée dans sa coque de carton, à cet instant précis, Marie-Thérèse est indéniablement la femme de la situation.

En un clin d'oeil, je suis ramenée à la réalité par le pas accéléré de mon mari et je me rends alors compte que le raton laveur a en fait pris la fuite depuis un petit bout de temps. J'en suis presque déçue… Nous poursuivons notre chemin très amusés en imaginant une Marie-Thérèse domptant le raton laveur d'un regard perçant. Le poster restera tout de même solidement accroché sous mon bras jusqu'à notre arrivée chez Michaels !

Signaler ce texte