Des livres

aile68

Des livres m'attendent sur mon bureau, ma bibliothèque, patients, fidèles comme un cocher qui m'emmènerait loin, très loin rien que pour m'évader, voyager. Retrouver des perles de mots, des petits bijoux de pensées qui roulent et se faufilent parmi des suites de phrases et de circonlocutions frétillantes et sauvages telles l'eau d'une cascade, d'un torrent, d'un fleuve aux méandres serpentines. Choisir un livre, une oeuvre, "Johnny s'en va -t-en guerre", " Le prophète du vent", ma passion pour la lecture serait-elle revenue? Si je pouvais me rappeler tous les bouquins que j'ai lus pour mon plaisir, le seul désir de découvrir leur histoire, Chloé et son crabe dans "L'écume des jours", "L'herbe bleue", "Le pain noir", et tant d'autres! Ils sont comme des graines que j'ai engrangées dans une mémoire dorée, non pas une prison dorée, ni un donjon mais un petit palais, mon jardin secret, mon énigme, mon mystère.

Des livres m'attendent sur mon bureau, ma bibliothèque, je sens à nouveau le désir de tenir un ouvrage dans mes mains et d'en tourner les pages lentement ou avec engouement, retarder le moment de la fin pour ne pas quitter les personnages qui m'ont tenue en haleine le temps d'une histoire poignante. Comme la dernière page que l'on tourne est saisissante, on dirait le dernier souffle d'un être que l'on aimait tant.

  • De jolis moments de vie, toujours si bien décris, un petit régal vos textes, brefs et gourmands comme des bonbons,,

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Merci pour ce commentaire généreux...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • L'on revient souvent à ses vieilles marottes. Pour l'un c'est la lecture, pour d'autres le dessin ou beaucoup de choses encore. Merci pour tes jolis textes plein de sensibilité :o)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci, merci... pour tes notes et tes commentaires.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • J'aimais lire un certain moment mais depuis je lis plutôt de petits textes ou poésies , comme vos textes que j'aime bien, merci de me rappeler tous les livres de Maupassant que j'adore ,ce personnage que j'ai imaginé á Etretat , j'ai même imaginé dans des poésies que je le connaissais ,je mettrai peut etre mes textes ...il y en a deux je crois avec ce style d'imagination ....amitiés

    · Il y a plus de 3 ans ·
    59419611 604456453389903 2244380854681862144 n

    ventvert

    • Vous avez de belles références littéraires. Etretat est un lieu très inspirant. J'aurai le plaisir en tout cas de vous lire. Merci d'aimer ce que j'écris.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte