De l'eau dans les guiboles

Cathy Galliègue

extrait de mon petit dernier en cours de gestation

En tortillant la queue de cerise entre ses doigts, mon grand-père a déterminé l'avenir de ma mère. « Tu te rends compte, ma Louise, ce petit truc, infusé en tisane, aide les dames qui ont trop d'eau dans les guiboles à faire pipi » lui dit-il l'air toujours aussi surpris par les mystères de la nature.

« C'est vrai? » demanda Louise, les yeux écarquillés.

« Est-ce que je t'ai déjà raconté des blagues? »

Louise tenta de comprendre par quel circuit la queue de cerise pouvait s'introduire dans les jambes, y absorber l'eau en trop et l'évacuer. L'information était de la plus haute importance, certes, mais il lui fallait des explications.

Dès ce jour, herbier sous le bras, ma mère passait chaque heure libre à la bibliothèque à la recherche cette fois des vertus de ses plantes. Le nom seul, en français et en latin ne suffisait plus, elle complétait soigneusement chaque page en inscrivant les indications, les doses, les modes d'administration.

Elle rentrait, à demi satisfaite de sa collecte, avec désormais la certitude qu'elle deviendrait quand elle serait grande une « soigneuse naturelle ».

En attendant, elle avait consacré une page de son livre à la queue de cerise, collée au milieu d'un cadre tracé à la règle, et s'était appliquée, très fière, à inscrire au dessous « Propriétés diurétiques », et entre parenthèses (trop d'eau dans les guiboles).


Un destin tient parfois à des queues de cerise.

Signaler ce texte