Devancer les oiseaux

aile68

Devancer les oiseaux, annoncer le printemps avant l'heure, apercevoir des primevères éparpillées ça et là; comment s'écrit "annonciation"? Voir grandir le petit Jésus au gré des rosaires qu'on égrène un à un tout au long de la journée, aller à l'essentiel ou accueillir des digressions, c'est comme ça que je vis, entre dithyrambe et danse élogieuse; que faire des guirlandes restées par terre? Les conserver pour l'an prochain, les recycler ou les regarder scintiller d'un air béat? Parfois l'hiver et le printemps se confondent. Décorer le ciel avec des étoiles peintes à la gouache, la peinture des enfants et des collégiens qu'on achetait en plaquette plate comme des tablettes de chocolat. La déco, je ne suis pas tombée dans la marmite quand j'étais petite mais c'est venu petit à petit vers l'âge de dix ans environ je faisais des poupées avec les moyens du bord, du plastique, de la laine, je créais des mondes parallèles qui rejoignaient les enfants de la placette en hiver ou en été. J'aimais les grandes récréations où l'on jouait à nos chers jeux de société, l'enfant ne pense qu'à jouer et à se délecter de bonnes choses, des bonbons et des malabars roses ou à la menthe, les plus en vogue. Ma meilleure amie me prêtait ses BD et ses livres de la bibliothèque rose ou de la couleur que vous voulez, ce que j'ai aimé ces histoires d'amitié et de trésors!

Aujourd'hui mon sapin a un air d'école maternelle, cette dernière me rappelle le grand bac à sable où l'on faisait des pâtés magiques avec notre seau de couleur en plastique, j'ai laissé le mien à l'école, d'autres enfants ont joué avec, ont construit des petits châteaux en Espagne. Je n'avais plus l'âge des bacs à sable mais j'étais encore petite avec ma salopette rouge et ma barrette dans les cheveux. Je croyais que des mots avec trois "m" pouvaient exister, je pouvais faire bien a écrit mon instituteur sur mon carnet de notes beige, j'étais déjà faible en maths mais tellement forte en français!

Bon, bon, bon, bon, bon... Passons à autre chose...

  • C'est avec cet état d'esprit que l'on vit une jeunesse éternelle ! :o)

    · Il y a plus d'un an ·
    Gaston

    daniel-m

  • La déco paraît anecdotique à qui ne sait pas vivre, pour avoir lu certains propos récents, je suis content, encore et toujours, de te retrouver.
    Même si je sais que tout n'est pas rose parfois, chacun d'entres nous le sait.

    · Il y a plus d'un an ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

  • Tous les enfantes dessinent et colorient. Certains, peu nombreux, continuent. ils deviennent peintres, connus ou inconnus. :o))

    · Il y a plus d'un an ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Léonard, oui vous au fond, vous n'arriverez à rien dans la vie, je plains vos parents!

      · Il y a plus d'un an ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Et quand je pense que vous serez un génie plus tard. Quelle misère ! :o))

      · Il y a plus d'un an ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte