Devotion

hina-corel

Incipit : (7561 signes) 

Une douleur étrange et brutale m’arrache une grimace. J’ai l’impression qu’un étau enserre ma tête. Je serre les dents pour ne pas lâcher un seul cri. Le décor de la salle de classe silencieuse tournoie devant mes yeux. Je les ferme. Aussitôt le mal de tête disparait. Tout redevient normal. Je jette des regards alertes aux autres élèves. Tous ont les yeux rivés sur leur écran, passionnés par la leçon. Personne n’a rien remarqué.

-Et le gouvernement d’Oniria, dans sa miséricorde, accorda le pardon aux peuples qui s’étaient opposés à lui, finit par conclure la voix du professeur dans mes écouteurs.

Dans la vaste salle, des applaudissements accueillent les dernières paroles du professeur. J’y participe de tout cœur. Comment ne pas remercier Oniria de faire régner la paix dans notre monde ? Nous lui devons tant…

            Je rejoins Roxanne, mon amie, dans les couloirs bondés de l’académie militaire. Elle m’attend avec son éternel sourire jovial qui me remonte immédiatement le moral. Aux côtés de Roxanne, même le plus désespérant des pessimistes peut redécouvrir les joies de ce monde. Devant l’entrée principale, le capitaine Rivers lance son habituel regard noir assassin à tous les élèves qui sortent, vêtus de leur élégant uniforme bleu marine. Seuls les murmures transportés par le vent sont audibles.

-Je tenterai de joindre Luka tout à l’heure sur le réseau d’Oniria, assure Roxanne.

Je la quitte avec un simple sourire et prend la direction de la tourelle 1 pour mon Service de cette nuit.

Croisant les bras, j’avance d’un pas rapide dans les larges rues de la cité, ignorant les écrans géants qui diffusent les informations journalières aux passants. Le soleil rouge de la fin de journée déverse ses rayons chaleureux sur les parois scintillantes des hauts buildings. Mais il fait toujours aussi froid. Même plus que ce midi. Dire qu’on est seulement au mois d’octobre ! Dans ma poche, quelque chose chauffe tout à coup. Je m’empare de l’écran blanc souple, le déplie quatre fois – mes poches sont petites – et l’allume en posant ma main dessus. Reconnaissance digitale de ma main. L’objet m’accueille sur le réseau d’Oniria et m’invite à prendre connaissance des actualités de la journée qu’il a sélectionnée pour moi. Par rapport à mon profil et mes centres d’intérêt.  J’appuie sur la nouvelle la plus urgente et je reste bouche bée devant mon écran. Je ne marche plus. Mes yeux verts lisent la terrible information. Quatre fois de suite. Ce n’est pas une blague, ni un mauvais rêve. C’est la réalité. Luka, mon meilleur ami est recherché par Oniria !

La nuit dernière, il était de Service et aujourd’hui, il était absent à l’académie militaire. Personne n’est jamais absent d’ordinaire. Luka avait un comportement bizarre depuis quelques jours et je pensais que c’était en rapport avec l’assassinat de son père une semaine plus tôt. Mais qu’il soit recherché ! Franchement, je ne comprends pas. Ça doit être une erreur du gouvernement. Luka est un citoyen exemplaire, pas un rebelle que la milice doit traquer et abattre. Il est peut-être malade. Ça expliquerait son absence.  Et ce serait logique après la mort de son père. Demain, il sera de retour. J’espère en tout cas qu’il ne cherche pas vengeance. Ce n’est pas son genre mais qui sait ce que la mort d’un proche peut déclencher comme réactions parfois stupides chez quelqu’un. Quand la colère et la tristesse aveuglent un humain, il peut alors faire preuve d’une brutalité sans égale.

Je resserre mon manteau autour de moi.  Chaque fois que j’expire, un nuage blanc s’échappe de ma bouche. Je déteste ça. Je hais le froid qui me pique la peau comme des poignards acérés. Ma seule consolation c’est qu’on soit au XXIIème siècle et qu’on attrape plus de rhumes dès que les températures baissent. Plus de maladies. Plus de virus. Certains disent que c’est trop…propre, que la nature ne fait pas son quota de morts comme dans le temps. Et que c’est pour ça que nous sommes trop nombreux sur terre malgré les lois draconiennes d’Oniria sur l’Enfant Unique.

Le vent commence à se lever et à siffler entre les immeubles quand je m’engouffre dans la tourelle 1 pour effectuer mon Service. Ce dernier a été instauré vingt ans plus tôt afin de former les jeunes générations à la traque aux rebelles. Chaque matin, quatre étudiants sont aléatoirement sélectionnés dans tous les académies militaires de la ville pour accompagner les groupes de militaires, appelés Pacificateurs, dans leurs patrouilles nocturnes. Comme des soldats expérimentés assurent notre protection et notre apprentissage tout au long de la nuit, nous ne risquons rien. Les patrouilles des Pacificateurs sont nécessaires pour mater les résistants et les citoyens qui profitent des ténèbres pour enfreindre le couvre-feu de vingt heures.

J’enfile une combinaison noire qui épouse parfaitement mes formes. Très résistante, elle arrête la majeure partie des balles et des lasers. Munie d’un pistolet lançant des décharges électriques et d’un couteau dont la lame est tout aussi électrisante, je rejoins les Pacificateurs et les trois autres étudiants devant la grande porte d’acier. Mon cœur tambourine dans ma poitrine. Luka n’envahit plus mes pensées. Je suis concentrée, excitée à l’idée de capturer des rebelles.

Mes lunettes noires VisionNoc sont activées quand notre unité sort dans la cité plongée dans la pénombre la plus totale. Je vois presque comme en plein jour. Nous avançons lentement dans les avenues désertes, à l’affut du moindre mouvement. Nous nous dirigeons ensuite vers des rues plus étroites.

Soudain, je vois mon groupe au prochain carrefour. Je vois les rebelles qui nous encerclent de toutes parts. Je vois les rayons lasers, les corps qui tombent. J’entends même les cris agonisants, les chargeurs qui se vident, le son léger mais sec des lasers.

Mes yeux écarquillés de stupeur sont posés sur mon unité qui avance inexorablement vers le bout de la rue. Je suis pétrifiée de peur, immobile. Les Pacificateurs font un dernier pas. Puis, les lasers et les balles fusent de tous les côtés. Les rebelles déciment les trois quarts de l’unité d’Oniria avant que celle-ci riposte. Il est déjà trop tard. Un silhouette émerge de l’ombre et m’aperçoit plus loin. Je ne réfléchis plus. J’ai déjà tourné les talons.

Je courre sans m’arrêter. Pendant des secondes. Des minutes. Des heures peut-être. Je ne sais pas. Je perds la notion du temps. De l’espace. Je suis perdue dans cette ville sinistre d’un milliard d’habitants. Je suis épuisée et je ne parviens pas à arrêter les tremblements de mon corps trempé de sueur.  Je m’appuie contre un mur et me laisse glisser au sol. Mes jambes flageolantes ne peuvent plus supporter mon poids. Le poids de ma lâcheté.

Le massacre de mon unité défile encore et encore dans ma tête. Ma terreur laisse place à une honte immense qui me fait rougir autant que le froid mordant de la saison.  J’aurais dû mourir au combat, fièrement, avec les autres. J’aurais dû défendre Oniria jusqu’à la mort. Mais…j’ai fui. J’ai fui. J’ai fui !

D’un geste tremblant, j’arrache mes lunettes et les balance au loin. J’essuie mes yeux humides et ravale mes larmes de peur, de honte, de surprise.  Si ma respiration se clame lentement, mon cœur bat toujours la chamade. Je...J’ai vu ce qui allait se passer avant que ça ne se produise. J’ai vu mon unité se faire tuer avant qu’elle ne soit morte. Je…je n’arrive pas à mettre de mots là-dessus. Je suis sûrement anormale. Je suis peut-être un monstre. Un monstre qui fait honte à Oniria.

Un bruit sur ma droite me fait sursauter. Une ombre, chichement éclairée par les lumières bleues enfoncées dans le sol, traverse la rue à toute vitesse. Je la distingue à peine. Curieuse, je me relève et ramasse mes lunettes. Un rebelle seul.

L’occasion de me racheter est inespérée. Je m’approche d’un pas rapide vers la silhouette. Je ne suis pas discrète car elle me repère rapidement. Je tends mon pistolet pour tirer mais l’arme m’échappe des mains, détruite par un couteau lancé habilement. Je m’élance alors sur mon ennemi en dégainant mon poignard.  Des éclairs zèbrent l’espace autour de la lame coupante. L’adversaire esquive la première attaque aisément. Je vois. Il attaquera à droite.

J’évite le coup en faisant un bon de côté.  Le combat continue ainsi pendant de longues secondes. Ereintée, je m’essouffle. Le rebelle s’arrête alors d’attaquer. Son visage masqué se trouve dans la lumière pendant une fraction de secondes. Je croise son regard. Un pressentiment étrange s’empare de moi. Je ne bouge plus. Je ne veux plus le tuer.

-Tu es dotée de la Prescience, hésite-il avant de s’évaporer dans la nuit noire comme une ombre.

Je ne comprends pas ce qui m’arrive. Je fais demi-tour quand des lasers verts provenant de toutes les directions se posent sur mon corps. Levant les bras, un soupir de soulagement s’échappe de ma bouche quand les Pacificateurs, d’une autre unité, s’approchent prudemment de moi. Trop de choses se bousculent dans ma tête mais je suis obligée d’admettre que pour éviter les soucis, je vais devoir mentir. Pour la première fois.

Synopsis : (7464 signes)

2104. L’Empire d’Oniria contrôle d’une main de fer l’ensemble de la planète. L’ordre et la paix règnent dans les villes et les campagnes désertées sont devenues les refuges des rebelles. Ces derniers, bien moins équipés militairement que leurs adversaires, sont traqués sans relâche par la milice d’Oniria : les Pacificateurs. Tous les soirs, après le couvre-feu de 21h, les Pacificateurs circulent dans les rues à la recherche des opposants au régime. Afin de former les jeunes à la traque aux rebelles, dans toutes les académies militaires, quatre jeunes sont aléatoirement sélectionnés tous les jours.  Leur tache est simple : accompagner les groupes armés qui patrouillent la nuit. On appelle cela le Service.

En outre, les jeunes générations sont éduquées dans des instituts militaires où l’esprit de compétition est fortement ancré dans les mœurs : des examens réguliers permettent de classer les élèves selon des grades spécifiques.

Grâce au Réseau Oniria (RO), le réseau social virtuel du gouvernement, les citoyens peuvent voter et condamner à mort les dissidents au régime qui sont capturés.  Cette justice n’est pourtant qu’illusoire. Tout au long de la journée, Oniria diffuse une propagande intense, faisant passer les rebelles pour des criminels terrifiants responsables de tous les maux de la société. Tous les citoyens sont confinés dans des villes à dôme afin de les protéger de l’atmosphère extérieure, polluée après les nombreuses guerres nucléaires du passé. Les pauvres s’entassent dans des bidonvilles à la périphérie des cités et les citoyens vivent confortement dans des buildings spacieux. Mais tous sont surveillés par Oniria.

Scarla est une jeune fille à qui l’avenir sourit. Très bonne élève et citoyenne modèle, elle a une confiance aveugle en Oniria. Mais un jour, sa vie tranquille bascule.

Son meilleur ami Luka disparait sans laisser de traces à la suite de son Service. Et, le soir, alors qu’elle effectue son Service, Scarla a une vision et voit sa patrouille se faire tuer par un groupe de rebelles organisé. Cette étrange préscience, appelée Evolution-Litch, lui sauve la vie. Fuyant, elle croise un jeune rebelle et veut le capturer pour racheter sa lâcheté. Mais le visage du jeune homme lui rappelle étrangement quelqu’un, sans savoir qui. Le rebelle semble en outre pouvoir apercevoir lui-aussi les futurs potentiels et esquive ses attaques. Scarla échoue malgré sa Prescience nouvelle.

 Retrouvée par une autre patrouille, elle est obligée de mentir sur les événements pour garder sa prémonition secrète. La honte d’avoir fui le danger la hante jour et nuit.

Les jours s’écoulent et Scarla fait de nouvelles prédictions. Elle est persuadée d’être bizarre et préfère ne rien dire à personne. Ni à sa mère, ni à son amie Roxanne. Quant à Luka, recherché par Oniria, sa tête ainsi que tout son profil  figurent sur les pages virtuelles du réseau social du gouvernement.

L’esprit accaparé par tous ces changements et la disparition de Luka, Scarla travaille de moins en moins à l’académie militaire. Roxanne et elle sont certaines que la disparition de Luka est liée à la mort de son père quelques temps plus tôt. Ce dernier avait été assassiné par les rebelles. Luka prépare-t-il secrètement une vengeance ?

Alix, le cousin de Luka, revient à la capitale après une expédition de six mois dans les terres hostiles. Ce voyage initiatique est obligatoire pour tous les jeunes de dix-huit ans qui sont envoyés à l’extérieur des cités dans les coins les moins pollués. Ils doivent apprendre à survivre par eux-mêmes et mater les rebelles qui croisent leur route. Certains meurent pendant cette expédition dangereuse. Alix a bien changé depuis six mois et Scarla a du mal à la reconnaitre. Sûr de lui, mûr et autoritaire, il envisage de retrouver son cousin qu’Oniria semble avoir abandonné. Mais le couvre-feu l’en empêche.

Un jour, un certain Xantha leur envoie un message. Il veut les aider à retrouver leur ami, en brouillant les caméras et autres traceurs, car Luka détient quelque chose d’important. Les adolescents ne veulent pas faire confiance à cet inconnu.

Parallèlement, la prochaine arrivée d’une bio-puce qui sera injecté dans chaque citoyen fait grand bruit mais Oniria a tôt fait de rassurer la population. Cette bio-puce permettra d’envoyer des données médicales (rythme cardiaque, carence….) aux hôpitaux afin de sauver des vies plus rapidement et les traceurs permettront à ceux qui disparaissent d’être retrouvés aisément. Après cette propagande intense, la population a hâte de recevoir cette puce.

Les adolescents sont piégés dans traquenard et risquent d’être accusés du meurtre d’un de leur professeur. Xantha a toutes les preuves et est prêt à les dénoncer à Oniria s’ils ne retrouvent pas Luka. Malgré eux, les adolescents vont enfreindre le couvre-feu à la recherche de leur ami.  Car, même si Xantha a la capacité de s’infiltrer dans le réseau du gouvernement pour en contrôler les caméras et les drones, il semble échouer à trouver Luka.

Leurs nuits sont agitées. Ils échappent de justesse plusieurs fois aux Pacificateurs. Fouillant dans les bidonvilles où Luka a le plus de chance de se cacher, ils assistent à des confrontations entre rebelles et Pacificateurs et à des exécutions d’innocents. Mais, ce n’est pas pour autant qu’ils accordent plus de confiance à Xantha, ce rebelle mystérieux qui recherche Luka pour on ne sait quelle raison.

De son côté, le capitaine Rivers, un de leur mentor à l’académie militaire, les soupçonne de sortir la nuit à en juger par leur mine fatiguée. Mais, son enquête piétine étrangement et les adolescents parviennent toujours à lui glisser entre les doigts.

Une nuit, les trois amis font face à un groupe de rebelles. Scarla reconnait immédiatement le jeune rebelle qui a la Prescience. Ce dernier demande à son groupe de ne pas ouvrir le feu et va à la rencontre de la jeune fille. Il est certain que Scarla est sa sœur jumelle dont son père lui parle tant. Cette dernière n’en revient pas d’avoir un frère et un père encore vivant quelque part dans les taudis. Mais les retrouvailles sont de courtes durées et les deux camps doivent se séparer avant l’arrivée des Pacificateurs.

Scarla demande des explications à sa mère. Elle lui avoue qu’Alexei, le rebelle, est son frère jumeau et qu’à cause de la loi sur l’Enfant Unique, il a dû vivre dans les taudis avec son père ! Sa mère lui ordonne d’oublier son frère si elle ne veut pas s’attirer les foudres d’Oniria. Pour leur bien à tous les deux, mieux vaut qu’ils s’ignorent.

De son côté, Xantha s’impatiente. Les adolescents revoient leur stratégie et finissent par comprendre que Luka est probablement planqué dans son appartement même si ce dernier a été fouillé.

Les trois amis trouvent effectivement Luka qui est bien content de les revoir. Il leur avoue que son père, un Créateur (Ceux qui gèrent le gouvernement d’Oniria), a été assassiné non pas par des rebelles mais par les autres Créateurs !  En effet, son père lui a laissé une lettre dans laquelle il lui explique que la bio-puce créée par Oniria permettra de lire les pensées des gens. Il veut prévenir la population, mettre un terme à Oniria mais ne sait pas comment faire. En outre, son père lui a légué un cristal noir en forme d’octogone. Un objet qui pourrait anéantir le régime d’Oniria selon son père. Scarla est persuadée d’avoir déjà vu cet objet étrange. Quelque part.

Les Pacificateurs et les drones volants prennent d’assaut le building où sont les jeunes. Xantha, qui fait en fin de compte partie du gouvernement, demande aux adolescents la restitution du cristal noir. En échange, ils pourront tous reprendre leur vie d’avant, même Luka. Mais, après ce qu’ils ont vécu, ils ne peuvent plus vivre dans ce monde totalitaire. Ils ont compris que les rebelles ne sont pas tous des assassins comme le décrit la chaîne d’information du gouvernement.

Roxanne jette alors le cristal noir dans la poubelle. L’objet est perdu dans les canalisations remplies d’ordures et se déversant dans des usines de retraitement loin de la ville.

Les quatre adolescents tentent vainement d’échapper aux militaires d’Oniria mais sont tous maitrisé par les pistolets électrisants très réputés de la milice. Le choc éveille les souvenirs de Karen dans la tête de Scarla sans que cette dernière en ait conscience.

Karen Litchman est une jeune fille vivant en 2075 et ayant la capacité de prévoir les futurs possibles grâce à l’Evolution-Litch, nom que l’on donne à la partie développée de son cerveau qui lui permet de prédire l’avenir. Son père, physicien de renom, met en place le projet FUTUR grâce à l’incroyable capacité de ses deux enfants Karen et Francis. Plongés dans un sommeil artificiel spécifique, les deux adolescents sont propulsés dans le monde 2104. Karen ne comprend pourquoi elle se trouve dans le corps de Scarla et ne parvient pas à stopper la prédiction.

Elle voit donc Scarla et ses amis être bannis d’Oniria.

A suivre avec :

Tome 2 : Insurrection

Tome 3 Rédemption

Bible des personnages, tome 1 (4758 signes)

Scarla Britton

Scarla est une jeune fille de 16 ans jolie avec ses yeux verts pâles envoutants et ses longs cheveux bruns qui mettent en valeur son teint pâle. Elle est entièrement dévouée au gouvernement d’Oniria dont elle fait partie des rares privilégiés grâce à l’emploi de sa mère. Aussi voue-t-elle une certaine haine aux rebelles, ces criminels qui tentent inlassablement de détruire le monde parfait dans lequel elle vit.  C’est avec fierté, et sans une once de peur, qu’elle participe aux patrouilles nocturnes. Elle veut être reconnue par Oniria pour ses qualités. Mais sa Prescience et la disparition de Luka chamboulent sa vie. De nature curieuse, elle ne peut s’empêcher de vouloir tout savoir sur ses amis. Quand elle réfléchit, elle a la manie de se mordre la lèvre inférieure. Elle adore Luka, son meilleur ami, qu’elle pensait même aimer. Mais, c’est Alix qui fait battre son cœur comme jamais.

 

Luka Ludnin

Luca est de la même année que Scarla même s’il en parait deux de plus physiquement avec sa grande taille. Gentil et bavard, il adore taquiner ses amis. Il adore Scarla comme une sœur. Rebelle dans l’âme, il ne supporte par le régime d’Oniria mais se garde bien de le dire tout haut. Son père, l’un des Créateurs, lui conseille depuis sa plus tendre enfance à se méfier d’Oniria et, quand ce dernier est assassiné, Luka est certain qu’il s’agit d’Oniria et non des rebelles comme le prétend le gouvernement. Décidé à venger son père, il disparait pour continuer l’enquête de son père sur Oniria. Mais, il a bien peu de moyens pour agir et ne sait pas comment utiliser le cristal noir légué, volé, par son père.

Alix Thorm

Agé de 18 ans, il est en dernière année au lycée et revient après trois mois d’expédition dans la nature sauvage. Grand, musclé et séduisant avec ses yeux bleus profonds, il a mûri au cours de son voyage et est maintenant un homme. Les épreuves qu’il a subies dans les territoires sauvages l’ont changé et il s’interroge de plus en plus sur l’état de la société. Pour lui, le pouvoir accordé aux habitants sur le réseau social Oniria n’est qu’un leurre. Les citoyens sont des esclaves et quand il s’en rend compte, Luca, son cousin, a déjà disparu. Entêté et joueur, il se met en tête de le retrouver, sachant que si le gouvernement le fait avant lui, son ami mourra. Il tombe finalement amoureux de Scarla qu’il souhaite protéger plus que tout.

Roxanne Stark

Roxanne a dix-sept ans et est pleine de vie. Son visage rond et ses cheveux blonds lui donnent l’air d’une enfant joyeuse. Déterminée et dynamique, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et préfère suivre les autres qu’être leur guide. Toujours de bonne humeur, elle adore faire des tours de passe-passe et d’illusions. Amoureuse de Luka, elle désire le retrouver pour lui avouer enfin ses sentiments.

Alexei  Britton

Agé de 16 ans, il est un rebelle depuis sa plus tendre enfance et a vécu dans les taudis de la ville en compagnie de son père. De taille moyenne et très agile, il rejoint rapidement les rebelles, ceux de K, pour ses dons de voleurs inestimables et sa capacité à toujours échapper aux patrouilles d’Oniria. Téméraire, il n’a pas peur du danger. Il est le frère jumeau de Scarla et est persuadé d’avoir rencontré sa sœur une nuit. Elle a les mêmes  yeux que lui, et son père lui a avoué, depuis bien longtemps, qu’il avait une sœur.

John Britton:

Père de Scarla, il disparait avec Alexei  juste après sa naissance. Les règles d’Oniria empêchent en effet les couples d’avoir plus d’un enfant afin de juguler la démographie mondiale et ses ressources. John rêve de rencontrer sa fille et de vivre heureux avec ses deux enfants. Mais pour cela il sait que Rédemption doit s’effondrer. Lui et son fils rejoignent des groupes de rebelles différents.

Maeva Britton :

Elle est la mère de Scarla et l’une des plus proches des Créateurs. Elle a menti à sa fille en lui disant que son père était mort. Sa famille brisée, elle n’attend plus rien de la vie et continue de travailler parce que c’est nécessaire. Elle souhaite juste que sa fille soit heureuse.

Chris Rivers :

C’est un homme arrogant qui est capitaine à l’institut de Scarla. Il espionne les adolescents qu’il soupçonne d’enfreindre les lois d’Oniria en se réunissant secrètement. Sévère, il n’hésite pas à les punir et tente de les empêcher de se voir. Il adore se montrer supérieur et ridiculiser les autres.

Suzanne Mark

Le capitaine Suzanne travaille à l’académie de Scarla et ses amis. Plus compréhensive que son collègue, elle apprécie bien les jeunes gens et essaie de leur sauver la mise dès qu’elle le peut.

K

Elle est la chef d’un groupe de résistants, auquel appartient Alexei.

M

Agent infiltré dans la plus haute Sphère d’Oniria.

S

Chef d’un commando d’élites des rebelles. Son groupe vit dans les terres hostiles, à l’extérieur des villes qu’ils infiltrent régulièrement pour leurs missions.

Karen Litchman :

Jeune fille touchée par la Prescience depuis sa jeunesse. Elle participe au projet FUTUR de son père afin d’avoir un aperçu de l’avenir. Elle finit par s’éveiller quand les rebelles effacent les souvenirs de Scarla. Elle se rend compte que le monde à venir et effrayant. Personne ne remarque sa présence. Elle souhaite se réveiller en 2075 et stopper la prémonition. Mais, elle n’y parvient pas. Sa seule consolation est que son frère jumeau se trouve aussi dans cette réalité future. Lui aussi ayant participé au projet. Elle reconnait la cristal noir mais ne comprend pas en quoi il est lié au réseau Oniria.

Les Pacificateurs :

C’est la milice d’Oniria qui traque les rebelles, jour et nuit.

Les créateurs :

Ce sont les créateurs du réseau social et de la société d’Oniria.

Andromède :

Elle est la Grande Créatrice, la dirigeante actuelle du monde.



Signaler ce texte