watchers

Jerome Bertin

                WATCHERS

INCIPIT

                     1

-Tu dois être conscient de la chance qui est la tienne… A seize ans, être sélectionné pour prendre part à la plus haute fonction de l’Etat…  Ca n’est pas donné à tout le monde.

     Les portes se sont ouvertes et j’ai effectivement été impressionné. Sur plusieurs étages, dans cette tour, des milliers de garçons et de filles, vêtus du même uniforme que je portais depuis que j’avais été admis à l’Académie deux ans plus tôt, lisaient les pensées de leurs concitoyens, faisant preuve d’une impressionnante concentration, en partie due à des médicaments. Sur l’écran, se matérialisaient leurs pensées, leurs rêves, leurs obsessions, leurs projets, tout cela converti en images.

     Dans ce Saint des Saints, les Veilleurs, dont j’allais bientôt faire partie se tenaient prêts à dénoncer la moindre irrégularité, la pensée non-conforme, le rêve pervers, le projet dangereux. Le Déviant était immédiatement cueilli, à son domicile, son lieu de travail, et il disparaissait.

     C’était ce qui était arrivé à mes parents. Ils avaient formé le projet fou de se débarrasser du carcan qui emprisonnait chaque être humain, permis par les progrès de la science et mis en place par un régime dictatorial.

     Un matin, on était venu les arrêter, et bien sûr, je ne les avais jamais revus.

     Je n’avais d’ailleurs eu la vie sauve que parce que j’étais régulièrement en pensionnat, loin d’eux.

     J’avais été repéré, à l’école, pour mes capacités mentales soi-disant exceptionnelles, mon esprit d’analyse et ma concentration qui faisaient de moi un candidat hors pair pour la Brigade. La Brigade, c’étaient ceux qui surveillaient, ceux qui traquaient, on aurait pu dire une police politique.

     J’avais intégré l’Académie où depuis deux ans, on m’avait formé, mais surtout sondé pour vérifier que j’étais bien ce que je paraissais être.

     S’ils avaient su ! Qu’en me faisant rentrer, ils introduisaient le ver dans le fruit !

     Rog m’a expliqué comment ça allait se passer :

-Tu vas commencer en partenariat avec quelqu’un. Quand tu seras fin prêt, tu voleras de tes propres ailes.

     Je remarquais qu’effectivement, certains étaient par paires devant les écrans. Une personne expérimentée et une autre qui apprenait. Il y avait des rumeurs comme quoi il fallait renouveler très rapidement les surveillants. Les drogues qu’on leur fournissait, qui facilitaient la concentration à l’extrême étaient destructrices, et vous faisaient sombrer dans la folie très rapidement.

     La ravissante blonde près de qui il m’a installé devait avoir un an de plus que moi. Sur l’écran face à elle, s’inscrivaient les pensées d’un citoyen lambda identifié par son numéro de puce, en bas de l’écran.  A la naissance chaque individu se voyait implanter une puce. Il avait fallu une dizaine d’années pour que la nation toute entière en soit pourvue.

     Les pensées de l’homme  étaient d’une rare banalité. Il se projetait dans l’avenir, se voyant faire des courses, puis rentrer chez lui. Des souvenirs sont apparus, sans doute ceux de ses parents.

-Laure, je te présente Gabriel. Je t’en ai parlé ce matin, tu devras le former.

     Elle m’a tendu la main, m’a dévisagé quelques instants avant de revenir vers l’écran.

-Je crois que tu peux t’installer.

     Moi aussi, comme tout le monde, j’avais eu droit à une puce à ma naissance.

     Simplement, j’étais différent.

     Je m’en étais rendu compte par hasard, quand j’avais sept ans.

    On avait visité, avec l’école, une station locale de surveillants. Il s’était produit un phénomène bizarre pendant la visite. Pour nous montrer comment ça fonctionnait, le technicien avait sélectionné plusieurs numéros d’identification parmi nous, et on avait pu voir nos pensées se matérialiser sur l’écran.

     Quand c’avait été mon tour, les appareils avaient été pris d’un étrange phénomène. De la neige, des parasites, et l’incapacité à lire  ce qui me trottait dans la tête.

     Le technicien pensait que son appareil était déréglé.

     J’avais moi compris que j’étais doué d’une capacité unique.

     Les appareils, bien que je sois pucé, ne lisaient pas mes pensées.

     Je m’étais posé beaucoup de questions. Etais-je le seul dans ce cas, y en avait-il d’autres comme moi ? Autant de questions sans réponse. Je n’avais pas cherché à en savoir plus, à approfondir. C’aurait sans doute été dangereux.

     Je n’aurais d’ailleurs pas fait cas de ce qui m’arrivait, si je n’avais pas vu mes parents emmenés par la police politique, mais aussi fait une découverte terrible.

     Au moment où ils avaient emmené ma mère, elle m’avait dit quelques paroles, terribles :

-Tu as une sœur. Elle est née avant ta naissance. Elle est quelque part. Retrouve-là.

     Ils m’avaient pris aussi, mais j’avais été relâché, après qu’il ait été établi que je n’avais pas d’activités subversives. Ca avait été à ce moment que j’avais compris que j’avais une sorte de don corollaire, proche de l’hypnotisme :savoir et pouvoir convaincre la personne en face de moi que ce que je disais était vrai.

     Si j’avais tout fait pour devenir membre de cette brigade, c’était pour la bonne et simple raison que je voulais retrouver la trace de ma sœur.

     Tout ce que j’avais, c’était une photo que j’avais trouvée, cachée dans la maison, d’elle, quand elle était toute petite. Je n’avais pas même tenté de scanner la photo pour savoir à quoi elle pouvait ressembler, tous les ordinateurs étaient surveillés. Je pensais pouvoir le faire une fois que je serais dans le saint des saints. C’est-à-dire maintenant.

     J’étais hanté par une multitude de questions. Y en avait-il d’autres comme moi, qui échappaient au système ?

     Ce n’était certainement pas le cas de Laure. Elle me paraissait une parfaite représentante de celui-ci, endoctrinée jusqu’à la moelle.

     Elle m’a expliqué rapidement comment elle fonctionnait.

-On te donne chaque jour un périmètre à couvrir, d’une zone plus générale.

     Elle passait d’un écran à l’autre.

-Tu vas faire défiler dans cette zone tous les gens qui sont pucés et tu vas accéder à leurs pensées. Tu repères très rapidement s’il y a quelque chose qui cloche, parce que la puce garde des rémanences des jours précédents.

     Elle travaillait à une vitesse extrême, faisant défiler autant de numéros et d’écrans. J’avais du mal à suivre, et elle le savait parfaitement. Elle a sorti d’un écrin une petite pilule rose.

-Une par jour, et tes perceptions seront radicalement modifiées. Mais pas plus d’une.

     J’hésitais. En même temps, je n’avais pas le choix. C’était une nécessité absolue pour être accepté et travailler. Je craignais les risques. Des évidences s’écrivaient devant moi. C’était une drogue. Le manque, la dépression, la maladie… Difficile de ne pas penser à tout cela.

     J’ai attrapé la pilule et je l’ai avalée. L’effet a été foudroyant. Elle a souri, sachant ce qui se produisait en moi. C’était… Un arrachement à ce que j’avais été. Un développement de mes capacités à l’extrême. Je me suis senti affuté à l’’extrême. J’ai regardé l’écran, et j’ai été capable de faire ce qu’elle faisait, alors que quelques instants plus tôt, j’avais de la peine à suivre.

     Mais il n’y avait pas que cela. Il y avait cet état étrange d’euphorie, de ne pas avoir de limites, que rien ne pouvait vous atteindre. Je me sentais un surhomme, et j’éprouvais un sentiment de félicité absolue. Je me suis dit que la descente devait être terrible, mais, comme si elle lisait dans mes pensées, Laure m’a dit :

-Il n’y en aura pas tant que tu prendras une pilule par jour.

TO BE CONTINUED

SYNOPSIS

Dans une société du futur, totalitaire, le développement de la technologie fait que chacun est pourvu d’une puce, à sa naissance, connectée à un gigantesque réseau, et que ce qui l’anime, ses pensées, ses rêves, ses souvenirs, s’inscrivent de manière claire sur des écrans. Tous les individus susceptibles de causer du trouble, dont la déviance est révélée, sont éliminés. On le les revoit jamais.

 Gabriel est quelqu’un de particulier. Comme beaucoup, il a vu ses parents enlevés devant ses yeux, pour cause de déviance. Ses particularités, c’est qu’il a une sœur, sa mère lui a révélé au moment où elle était emportée par la police politique, sœur au sujet de laquelle il ne sait rien, et qu’il aimerait retrouver, et qu’il n’est pas tout à fait comme les autres. En effet, bien qu’il soit pourvu d’une puce, les machines n’arrivent pas à lire ses pensées.

TOME 1

Doté de capacités exceptionnelles, Gabriel a été repéré et placé dans une Ecole spéciale où il a été préparé pour faire partie de la Brigade d’Etat qui surveille les pensées de tout un chacun. Gabriel a, à ce moment, un but bien précis : retrouver sa sœur.

Il s’installe dans ses fonctions au cœur de la Brigade. Il est placé sous la supervision de Laure. Il se lie d’amitié avec plusieurs membres de la Brigade. L’un d’entre eux, Anthony, lui dit, assez mystérieusement :

-Je sais qui tu es.

Qui le laisse perplexe.

Il découvre l’envers du décor. Ce que deviennent les enlevés, enfermés dans des camps où ils meurent à petit feu.

Il noue des liens intimes avec Anthony qui lui révèle qu’il fait partie d’une caste de gens qui parviennent à empêcher les machines de lire leurs pensées. Il voudrait renverser le régime.

A sa grande surprise, Laure, qu’il pensait être son ennemie, lui révèle qu’Anthony fait partie d’une sous-police politique, un corps secret qui est en charge de repérer des déviants, et elle lui dit qu’elle doit se méfier de lui. Ils décident tous les deux de lui tendre un piège, qui fait qu’Anthony est éliminé.

Laure lui révèle qu’elle fait partie d’un mouvement de résistance dont le but est de détruire le système et de libérer la nation.

Ensemble, ils lancent une recherche pour trouver sa sœur… Gabriel tombe de haut quand il découvre qu’elle est devenue l’épouse du Ministre chargé de l’Information et de la Propagande.

TOME 2

Le tome 2 fait le balancier entre deux univers : celui des Résistants et celui des Dirigeants.

Gabriel a été pris d’affection pour son travail impeccable par Rog. Il est honoré d’un rencontre avec le Ministre de la Propagande. C’est ainsi qu’il croise sa sœur. Au mépris de toute prudence, il cherche à revoir celle-ci pour lui faire savoir quel lien les unit. Il se rend compte qu’elle a été conditionnée, et que ses souvenirs d’enfance ont été effacés. Pourtant, la jeune femme, parce que quelque chose remonte d’un lointain passé ne le dénonce pas. Ils se revoient.  Il découvre que le régime a enlevé de jeunes enfants et les a modelés, leur lavant le cerveau pour jouer des rôles divers.

Son autre découverte, c’est celle des mouvements clandestins, dont il ne connaissait pas l’existence, et qui pullulent. Laure lui fait découvrir les sous-sols de la ville où survit une communauté de personnes qui ont eu des sorts divers.  Gabriel découvre que certains  ont le même pouvoir que lui  et que leurs ondes sont susceptibles de dérégler les machines.

     Il fait la connaissance de Charles Tempe, doué de pouvoirs comme eux, mais qui les a développés. Il leur fait une démonstration surprenante, faisant exploser devant eux un réseau local. Il leur explique qu’en se mettant tous en commun, ils seraient susceptibles de faire exploser, une fois pour toutes, le réseau. Il prend Gabriel sous sa coupe, et l’entraine, pour que celui-ci développe ses pouvoirs, restés jusqu’à présent en jachère.

Gabriel parvient à rejoindre sa sœur lorsqu’elle sort du palais gouvernemental. Celle-ci, d’abord réticente, s’ouvre à lui, quand des souvenirs de ses parents remontent.

Le tome 2 se finit sur l’anéantissement de la Résistance. Une rafle a lieu, dont seul Gabriel réchappe. Il voit ses amis abattus. Il s’enfuit, et jure de les venger.

TOME 3

Au début du tome 3, Gabriel est devenu un fugitif qui vit zen pleine nature, à l’etat quasi-sauvage. Il doit gérer son sevrage de pilules. Il est hanté par l’idée d’une vengeance qu’il ne sait trop comment mettre en place, plutôt une chimère qu’autre chose. Seul, il a pourtant pu développer ses pouvoirs, mu par la haine d’avoir perdu ceux à qui il tenait. Il attaque régulièrement des sous-stations, et les détruit. Ses pouvoirs sont devenus si importants qu’il peut aussi agir sur l’esprit des surveillants et les tuer.

Il est traqué par le chef de la Brigade, qui s’est jugé d’avoir sa peau. Ce dernier finit par le capturer, mais il lui propose un marché étrange. Il veut prendre le pouvoir et que Gabriel l’aide en ce sens. Ce dernier a la surprise de découvrir que c’est à présent sa sœur qui dirige le pays. Rog a mis en place un nouveau système, plus performant qui rendrait le système des puces inutile. Il se sert des déviants comme lui, dont certains ont développé la capacité de lire dans les esprits, ce qui rend tout système technologique absolument inutile.

Il cherche à recontacter sa sœur, et découvre que celle-ci est sous l’emprise d’un déviant, qui a fait d’elle une poupée qu’il manipule à sa guise.

Il prend contact mentalement avec les prisonniers du chef de la police politique.

Au terme d’un duel mémorable, il parvient à libérer sa sœur de l’emprise du déviant. Celle-ci met en place un régime démocratique, et ordonne la fin de la surveillance. Rog essaie de la tuer, mais il est pris dans les rets du réseau tissé par les déviants, qui détruisent le système et le réduisent ses ambitions à nant.

Le cycle se termine sur une fin ouverte, négative…Des déviants veulent utiliser leur don pour recréer un système qui serait proche de celui qui a été anéanti.

BIBLE PERSONNAGES

Gabriel : Il est un déviant, dont l’esprit ne fonctionne pas comme les autres, ne peut être lu par les ordinateurs de la police politique, mais a également une action sur les ondes de ceux-ci. Pour lui c’est un parcours initiatique, car il découvre au fur et à mesure des pouvoirs beaucoup plus importants qu’il ne le pensait au premier abord. Seul au monde, il est obsédé par l’enlèvement de ses parents, qui ont été arrêtés devant ses yeux par la police politique, et par une sœur qu’il n’a jamais rencontrée.

Laure : elle travaille à la brigade de surveillance et est le mentor de Gabriel. Il pense, à tort qu’il ne peut pas lui faire confiance, jusqu’à ce qu’il découvre que cette jeune femme, apparemment totalement dévouée à la cause gouvernementale, est en fait l’un des leaders de la  résistance.

Heather : C’est la sœur de Gabriel. Elle a été enlevée quelques mois après sa naissance et à fait partie de personnes conditionnées pour servir aveuglement les desseins des dirigeants. Malgré son lavage de cerveau, elle parvient à se souvenir qu’elle n’est pas ce qu’elle croit être. Elle est la promise du Ministre de la Propagande. Quand sa vraie personnalité perce sous celle qu’on lui a fabriquée, elle devient une intrigante, tisse des complots et parvient au pouvoir. En fait, elle est manipulée par un déviant qui a une totale emprise sur elle.

Rog : il dirige la police politique. Il est parvenu très jeune à ce poste. Il semble servir aveuglément le pouvoir, mais est en fait suffisamment ambitieux pour vouloir, lui aussi le conquérir. Quand il découvre qui est Gabriel en réalité, il le traque, mais c’est pour se servir de lui et de ses pouvoirs.

Charles Tempe :C’est lui qui révèle à Gabriel l’étendue de ses pouvoirs, son mentor, mais il est assassiné.

LES GRANDS GROUPES

Les Résistants : Ils luttent contre le pouvoir en place.

Les Déviants : ils se confondent avec les Résistants, mais pas totalement. Ce »ont ceux dont les pensées ne peuvent être lues par les ordinateurs de la police politique, bien qu’ils aient un implant. Ils ont des capacités diverses, commandent à la matière, mais aussi aux esprits des autres.

Les dirigeants du régime totalitaire.

-

Signaler ce texte