Dictature

Hervé Lénervé

Ce n’est pas la grande forme today ! Bon, je vous aurais prévenus.

Quel pouvoir avons-nous ? Nous, simple quidam de base. Celui de battre tous ceux qui sont plus faibles que nous, d'accord ! Mais à part cela, notre pouvoir est bien limité, surtout si l'on est malingre, soi-même. Pourtant, ici, si on y réfléchit plus vite que la vitesse de la réflexion, notre puissance est totalitaire. Ici, dans cet espace, nous pouvons faire, défaire, trifaire des destinées, des destinées de papier, certes, mais il suffira qu'une seule personne se soit identifiée à nos personnages de fiction pour que la magie ait opéré à cœur ouvert. Notre Force est ici, par des mots alignés dans la chaine écrite qui finit par faire des phrases, bancales, bricolées et aléatoirement subtiles, pour faire émerger des émotions, des sentiments, des vérités éphémères, elles le sont toutes, des idées nouvelles, elles ne le sont que d'un présent, et pourquoi pas des éclats de rire aussi. Tout circule sur WLW, des romans, des séries, des chroniques, des coups de gueule, des coups d'épée dans l'eau qui éclaboussent, mais c'est de l'eau de vie, car vie il y a dans tout cela. Ici, il y a du bon, du moins bon, et du mauvais, mais pas du Dubonnet, ni de Dupontel, dommage pour Albert ! C'est le site qui est vivant pas ces fourmis qui l'animent. Nos humbles contributions font naître une force, celle des idées, males pensées, bien pensées, qu'importe, c'est l'ensemble qui prend un sens par son éclectisme. Nous sommes les forces vives de ce site par notre somme. L'intelligence collective veut-elle encore dire quelque chose ? Je me méfie des foules qui marchent comme un seul homme, je n'hurle pas avec elles. Il n'est de rien ici, qui s'apparente à ce suivisme, chacun collabore avec ses moyens, ses mots, sa sensibilité à voir son Monde tel qu'il le voit, et plusieurs Mondes se dessinent ainsi et c'est tant mieux, car le Monde n'a jamais été unique. Le Monde sont multiples !

  • "L'intelligence collective veut-elle encore dire quelque chose ?" <<< J'y ai cru longtemps et l'ai même adulée, l'intelligence collective. J'ai participé durant plus de 12 ans à un site de consommateurs, prétextant la pluralité et la complémentarité de ses membres. L'intelligence collective, le Wikipédia ordinaire, une belle idée qui ne fonctionne pas car elle ne paye pas et aujourd'hui, ce qui ne paye pas ne vaut rien ! Je pensais au début de mes publications sur le Net, parler à la terre entière et je me rends compte aujourd'hui que je papote tranquillement avec deux ou trois personnes. Dommage que mes voisins de palier ne sont pas branchés littérature, cela m'aurait fait économiser ma facture à mon FAI. ;o)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Quand j’étais jeune, j’étais naïf et prétentieux ! Je croyais que je pouvais changer le Monde ! Pfeu…

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Moi aussi ! Pardon, mais quelle est la pertinence de ce commentaire ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • La pertinence, je ne sais pas, mais l’à-propos est bon et quand l’à-propos est bon, c’est approximativement bon. J’ai eu tous mes examens approximativement, id est, je les ai ratés. (Idée de saynète à écrire peut-être ?)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • On peut tout dire quand c'est dit avec classe, ce qui est le cas ici...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Et je précise, ce n'est pas une basse flatterie...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • En effet, elle est hautement basse :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Quand j’étais en classe, fallait rien dire et rester les bras croisés !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Généralement les carrières finissent comme trou à ordures au grand dépit des géologues amateurs.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • J’ai été inspiré de ne pas vouloir faire carrière.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ni, gèologue, ni amateur !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Oui, oui...on peut dire wlw "dictature des flatteries"... Mais ce sont précisément les auteurs qui ne les pratiquent pas que j'admire et qui iront (peut être !) loin...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Le flatteur lèche-cul ne vaut guère mieux que le flatteur suspect.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Pas mal :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • et si on se référait à la devise du Figaro ? Chiche ! (promis, j'abuse pas !)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Même pas mal, mais un peu éculé. ;o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • je tout dire au Figaro, na !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Largo au factotum della città, laaaaaargo :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

  • La dictature des flatteries, ce qui coulera le site, car l'auteur qui ne pratique pas ce chantage peut passer à côté d'une grande carrière, haha

    · Il y a plus de 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Tous les jours je passe à côté de ma carrière.
      Il faut dire que j’habite rue des Carrières. Là-même ou un certain Georges Chelon écrivait en 68, sa chanson rue des Carrières (Le nid d’amour) 

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Vous avez connu Anne-Marie Carrière alors :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Pas vraiment, elle était plus carrières de marbre, je crois. :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte